INFORMATIONS G%C3%89N%C3%89RALES

Nouvelles

2019 %3A De nombreux projets en pr%C3%A9paration pour Boischatel

Le 1er mars 2019 – Pour Boischatel, 2019 s’annonce une année chargée alors que plusieurs projets sont en préparation. Tout d’abord, l’annonce faite en fin d’année concernant le nouveau service de transport en commun amène son lot de travail. En collaboration avec PLUMobile, organisateur de transport à qui le mandat a été confié, toute l’équipe s’attèle à la tâche et veille à ce que le service réponde aux besoins de l’ensemble des Boischatelois et Boischateloises. « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet avant-gardiste qui s’inscrit dans une approche de service de proximité aux citoyens. À compter du 17 août prochain, tous les citoyens, peu importe où ils se trouvent sur le territoire, auront accès gratuitement au transport en commun pour se déplacer librement à Boischatel ou pour rejoindre les parcours du Réseau de transport de la Capitale à Beauport », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.

Le second projet qui anime l’équipe est celui du développement du parc linéaire des Saphirs, un parc quatre saisons de nature sportive et récréative. La première phase du projet prévoit le déplacement de la patinoire plus au sud, sur une portion de terrain récemment acquise et la construction d’un bâtiment de services et d’un toit permanent offrant une meilleure protection contre les intempéries et permettant d’allonger la saison hivernale. L’espace qu’occupe l’actuelle patinoire sera transformé en stationnement dont la réalisation sera assurée par le service des travaux publics de Boischatel. « À plus long terme, nous caressons le souhait de créer un sentier hors chaussée rejoignant la rue des Onyx et offrant ainsi la possibilité aux marcheurs, joggeurs et cyclistes de se rendre dans le secteur de la rivière Ferrée et sur la rue des Rochers » affirme monsieur Bouchard, visiblement fier de ce projet qui lui tient à cœur.

Finalement, l’organisation des célébrations du 100e anniversaire de Boischatel, en 2020, accapare beaucoup de temps. « C’est une année festive et rassembleuse que nous souhaitons offrir aux citoyens de Boischatel, qui saura plaire tant aux Boischateloises et Boischatelois de souche, vivant toujours sur le territoire ou expatriés, qu’aux nouveaux résidents », poursuit monsieur Bouchard.

Des projets en continu

Les travaux d’agrandissement et de mise aux normes de l’usine de production d’eau potable sont quasi terminés et la mise en service de l’usine est prévue pour le mois d’avril. Les travaux de démantèlement du réseau aérien et de retrait des poteaux de bois, dans la côte de l’Église, seront parachevés cet été, de même que l’aménagement de l’entrée de ville, au bas de la côte. Le développement des Érables, situé au nord de la municipalité, sera également réalisé cet été. Ce nouvel ensemble domiciliaire favorisera le bouclage du réseau d’aqueduc et la reconstruction du poste de pompage sanitaire sur la rue Notre-Dame, permettant ainsi de raccorder des résidences non desservies de la rue des Saphirs, et dans un avenir rapproché, ceux de la rue des Opales. Le développement dans le secteur du chemin des Mas se poursuit de façon contrôlée et en respect avec l’environnement. Finalement, les efforts pour assurer la sécurité routière sur notre territoire sont maintenus et des aménagements sécuritaires seront déployés dans certains secteurs de la municipalité.