INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles

Transport en commun de Boischatel | Taux d'approbation du projet de 94 %

Le 2 avril 2019 – La consultation citoyenne portant sur le projet de transport collectif de Boischatel, qui se déroulait du 25 février au 10 mars derniers, démontre que 94 % des répondants sont favorables au projet. « Nous avions confiance que le nouveau service que nous proposions à la population saurait plaire, puisqu’il répond à une demande exprimée par les citoyens eux-mêmes lors d’une consultation publique portant sur la sécurité routière tenue à l’automne 2014, a rappelé le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. Toutefois, une telle acceptation sociale nous rend particulièrement heureux », poursuit-il, remerciant au passage les 573 répondants qui ont pris le temps de partager leurs habitudes de déplacement et de soumettre des suggestions et commentaires face au projet.

De surcroît, le projet reçoit un accueil favorable auprès des utilisateurs actuels du Réseau de transport de la Capitale (RTC). En effet, parmi les répondants qui utilisent tous les jours ou presque le RTC, 88 % sont en accord avec le projet de la Municipalité, soulignant toutefois l’importance d’une bonne synchronisation des horaires avec les parcours express 250 et 350 du RTC. « En collaboration avec l’organisateur de transport PLUMobile, nous travaillons à peaufiner les trajets, déterminer les arrêts et établir les horaires en tenant compte des données et commentaires recueillis. L’enjeu de la synchronisation des réseaux est un aspect incontournable qui est considéré dans l’élaboration des différents scénarios », a rassuré le maire.

Parmi les autres informations collectées, mentionnons que les 2/3 des répondants effectuent leurs déplacements vers l’extérieur de Boischatel entre 5 h et 9 h le matin et entre 16 h et 19 h au retour, confirmant ainsi le choix du conseil municipal de doubler les fréquences de passage à ces moments. Les répondants ont aussi mentionné qu’ils pourraient utiliser le transport en commun ou en augmenter leur utilisation si la distance à parcourir pour se rendre à un arrêt était moindre qu’actuellement (53 %), si les trajets étaient plus rapides pour se rendre à destination (45 %) et si la fréquence des passages était augmentée en période de pointe (43 %). Finalement, notons que 98 % des 573 répondants demeurent à Boischatel et sont répartis sur l’ensemble du territoire pour une représentation optimale des besoins.

Plus de détails relatifs au projet seront communiqués aux citoyens vers la fin du mois de mai, incluant les coûts afférents, dont quelques répondants ont exprimé vouloir prendre connaissance.

Tous les détails sont présentés dans le rapport complet.