INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles

Gala reconnaissance 2019 | Engagement et dépassement de soi à l'honneur!

Boischatel, le 28 octobre 2019 – Le samedi 26 octobre dernier, Boischatel saluait l’engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et rendait hommage à des citoyens d’exception lors de la 11e édition de son Gala reconnaissance. Pour célébrer l’engagement et le dépassement de soi, le comité organisateur avait convié les gens sur le bateau de croisière Louis Jolliet pour une « Soirée du capitaine » festive à laquelle 288 personnes prenaient part. 


« Nous sommes privilégiés, à Boischatel, de pouvoir compter sur l’engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et énergie au mieux-être collectif et nous tenons à vous témoigner, par la tenue de ce Gala, toute notre reconnaissance », a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, en ouverture de soirée. 


« En tant qu’ancienne bénévole honorée, je comprends l’ampleur de votre engagement combiné à votre vie active de tous les jours, et ce, pour le bien-être de la communauté, et au nom du comité organisateur, je vous en suis infiniment reconnaissante », a tenu à souligner la nouvelle présidente du comité organisateur, madame Marie-Pierre Labelle.


Depuis maintenant cinq ans, Boischatel profite de son Gala pour mettre en valeur l’importance dans le milieu d’un organisme, d’une œuvre, d’un comité ou d’un événement et ses bénévoles. Cette année, les lumières étaient tournées vers le comité du 100e anniversaire de Boischatel dont les membres s’affairent, depuis maintenant deux ans, à relever les faits marquants qui ont façonné notre histoire et à jeter les bases de cet anniversaire qui sera célébré de façon significative tout au long de l’année 2020. Le président du comité organisateur, monsieur Émile Brassard-Gourdeau, a d’ailleurs fait appel au sens de l’engagement des Boischateloises et Boischatelois présents pour les appuyer dans le déploiement de cette année festive en devenant bénévole.


Prix à l’honneur

Le Gala reconnaissance est également l’occasion de reconnaître les efforts de citoyens qui sont des modèles de courage et de persévérance et qui font rayonner Boischatel au-delà de ses frontières. « Qu’ils se surpassent à l’école, dans leur discipline sportive, dans le développement et le maintien de saines habitudes de vie ou encore dans la vitalité de notre collectivité, Boischatel regorge de talent et nous sommes fiers de souligner les efforts de ces citoyens d’exception », a conclu monsieur Bouchard.


Persévérance scolaire
Les lauréats de la persévérance scolaire, Emmanuelle Paquet, 1re année, Mathias Émile Pilote, 2e année, Gabrielle Labbé, 3e année, Ève Labbé, 4e année, Audrey Michaud, 5e année et Emy Caron, 6e année, se sont vus récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.


Athlète de la relève
Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à Olivia Carrier, jeune skieuse alpin qui s’illustre en Super G. Vice-championne canadienne dans sa catégorie d’âge, elle a terminé l’année de belle façon en fracassant les records et accumulant les médailles. Elle poursuivra la compétition au sein de l’équipe du Québec l’année prochaine.

Au total, ce sont sept candidatures d’exception de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, qui ont été présentées au jury cette année : Laurence Demers domine le circuit des 10 ans et moins au tennis; Frédéricke Desbiens est championne régionale juvénile en golf et figure au 11e rang du classement provincial; Marilou Grenier fait bonne figure comme gardienne de but et joue pour les As de Québec dans le AAA masculin; Tommy Larochelle pratique le ski acrobatique et a remporté l’or dans sa catégorie aux Championnats juniors canadiens en saut; Étienne Lavoie pratique le vélo BMX compétitif dans la catégorie des 7 ans et a terminé la saison au deuxième rang provincial et finalement, Riley Meyer-Clément, technicien de haut niveau de vélo BMX, a terminé dans le top cinq à plusieurs reprises lors de compétitions provinciales et nationales.


Bénévole de l’année
Cette année, quatre candidatures ont été soumises au Gala reconnaissance, soit celles de madame Caroline Bois, entraîneuse de soccer pour l’équipe féminine U13 de l’Association de soccer des Premières-Seigneuries, le couple madame Caroline Boudreau et monsieur Jean-François Dufour qui s’impliquent auprès du Club de ski acrobatique Le Relais, madame Marie-Pier Coulombe, bénévole engagée au sein de la Maison des jeunes de Boischatel depuis plusieurs années et administratrice au conseil d’administration depuis six ans et madame Linda Jobidon, responsable du Club de pétanque, sport estival qui compte de plus en plus d’adeptes à Boischatel.

Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le comité organisateur a décidé de procéder par tirage au sort pour déterminer le bénévole de l’année et le hasard a nommé madame Linda Jobidon.


Citoyen en santé
Le « Citoyen en santé » est une personne qui accorde une grande importance au maintien d’un excellent niveau de forme physique et à l’adoption de saines habitudes de vie. Monsieur Raymond Varin pratique plusieurs sports, été comme hiver, et est un modèle de discipline et une source d’inspiration pour ses amis et voisins.


Bâtisseur 2019
Le prix « Bâtisseur » souligne la contribution exceptionnelle d’une personne au développement de Boischatel et il a été décerné, cette année, à monsieur Gilles Demers. Monsieur Demers fait littéralement partie de l’histoire de Boischatel alors qu’il a été le chef de police du service en vigueur de 1968 à 1998. Au fil des ans, il a engagé plus de 50 jeunes policiers qui l’accompagneront dans ses fonctions qui consistaient alors à faire respecter les règlements municipaux, le Code de la sécurité routière et le Code criminel, ainsi que d’assurer la surveillance du territoire. Il était aussi très engagé dans la communauté, étant à la fois entraîneur des équipes de baseball et de hockey de Boischatel, en plus d’être impliqué au sein du Club optimiste. Cet engagement communautaire aura contribué à l’appréciation des citoyens à l’égard du service de police. Il tire sa révérence en 1998, après 30 ans de loyaux services. 


Boischatelois d’exception
Les membres du comité du Gala reconnaissance ont créé un nouveau prix afin de souligner l’importante contribution de citoyens au fil des ans. Cette distinction appelée « Boischatelois d’exception » est unique et non récurrente et a été décernée à madame Jeanne d’Arc Marcoux-Lefrançois et monsieur Guy Marcoux. Madame Marcoux-Lefrançois a joué un rôle important dans plusieurs sphères sociales en étant à la fois présidente de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries de 1998 à 2007 et présidente du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec de 1998 à 2018. Elle est toujours impliquée au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency et est présidente du comité Fonds d’aide au développement du milieu et coopération qui soutient les initiatives communautaires. Monsieur Marcoux, quant à lui, a présidé le Comité consultatif d’urbanisme de Boischatel de 1981 jusqu’à l’année dernière. Il a consacré 37 ans de sa vie à conseiller les élus municipaux en matière d’urbanisme, contribuant à la qualité du milieu de vie exceptionnel de Boischatel.


La Municipalité est particulièrement fière de compter parmi ses citoyens des gens d’exception qui font rayonner Boischatel au-delà de ses frontières et tient à remercier ses précieux partenaires sans qui l’organisation d’un tel événement serait impossible : la pharmacie Brunet de Boischatel, la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, le IGA des Sources de Boischatel et la clinique PMP physiothérapie mouvement performance. 


Information : https://www.boischatel.ca/loisirs-culture/gala-reconnaissance/