ADMINISTRATION

Nouvelles

Une identit%C3%A9 forte%2C authentique et aspirationnelle pour Boischatel

Le 30 mai 2017 – C’est avec beaucoup de fierté que les membres du conseil municipal ont dévoilé, ce matin, la nouvelle identité visuelle de Boischatel, reflet de son dynamisme reconnu et de son caractère unique. « Considérant le développement de Boischatel ces dernières années, il était devenu nécessaire pour les membres du conseil d’actualiser l’image de la ville afin qu’elle reflète le présent et le futur, sans toutefois renier le passé. Nous espérons que les Boischateloises et Boischatelois, anciens comme nouveaux, sauront s’y identifier », précise le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain.

Une image évocatrice

Le nouveau logo présente le « B » de Boischatel de manière stylisée, évoquant à la fois la nature et le dynamisme qui caractérisent la ville. La feuille symbolise les espaces verts, prédominants à Boischatel, tandis que le vert réfère à la croissance, l’harmonie et la quiétude. Les trois courbes symbolisent la chute Montmorency, mais également les trois cours d’eau qui coulent fièrement sur le territoire de Boischatel, soit la rivière Ferrée, la rivière Montmorency et le fleuve Saint-Laurent. Le bleu, quant à lui, est un gage de loyauté, de vérité et de confiance. 

Le mouvement insufflé par le logo donne une touche de jeunesse et crée un dynamisme propre à Boischatel. « Il s’agit bien plus qu’un simple changement de logo, c’est une affirmation de qui nous sommes; une ville jeune et dynamique, tournée vers l’avenir, mais fière de son passé, de ses origines et de son patrimoine », précise monsieur Vincent Guillot, conseiller municipal, district du Golf et membre du Comité communication.

Une signature qui nous rassemble

L’énoncé de positionnement confirme, en quelques mots, les bases identitaires de Boischatel qui s’articulent autour de trois piliers : premièrement, la nature abondante, le panorama et les icônes de beauté de Boischatel; deuxièmement, le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à l’égard de leur ville; et finalement, la qualité de la population, des infrastructures et des services qui font de Boischatel un milieu de vie exceptionnel. 

Par la signature DE NATURE EXCEPTIONNELLE, Boischatel s’engage dans une offre d’envergure. Pris au premier niveau, 
DE NATURE fait référence à l’environnement exceptionnel de Boischatel et la beauté des lieux. Pris au second niveau, il réfère au tempérament et à la personnalité des gens qui composent et animent la ville. Le mot EXCEPTIONNELLE qualifie avantageusement Boischatel et renforcit le sentiment de fierté et d’appartenance des Boischateloises et Boischatelois. « Cette analogie nous a tout de suite plu. En plus d’offrir une nature riche et unique, il est vrai que Boischatel est d’abord et avant tout une ville humaine. Nous sommes particulièrement fiers de toujours offrir cette proximité à notre population même si la ville est en croissance constante », affirme monsieur Germain.

LancementLOGO_petit

Remplacement progressif

Le dévoilement de la nouvelle image de marque est la première étape de la mise en œuvre du plan de communication qui vise, entre autres, à créer une identité forte et actuelle pour Boischatel. Graduellement, la nouvelle identité visuelle sera déployée sur la papeterie, les outils de communication, les enseignes et la flotte de véhicules, s’ajoutant aux armoiries existantes qui demeurent, entre autres, pour les documents légaux et réglementaires, ainsi que pour témoigner de ses origines. 

Suivront, au début de l’été, un tout nouveau site Internet orienté citoyen, de même que de nouveaux outils visant à améliorer de façon constante la communication et la relation citoyenne. « Le conseil s’est engagé dans cette voie communicationnelle afin que la ville demeure actuelle et connectée avec ses citoyens », affirme madame Natasha Desbiens, conseillère municipale, district des Dolines et membre du Comité communication.

C’est à Hatem + D, firme de design graphique spécialisée en image de marque, que le mandat de proposer une nouvelle identité visuelle a été confié. L’agence a travaillé en étroite collaboration avec le Comité communication (élus et cadres municipaux) et le personnel de la municipalité afin de définir les bases identitaires de Boischatel. « Tant les élus que l’équipe ont participé à cette réflexion et nous tenons à les en remercier. Nous sommes d’autant plus fiers que les visions partagées par les membres du comité convergeaient toutes vers des caractéristiques communes pour 
Boischatel », a conclu le directeur général de Boischatel, monsieur Carl Michaud.

Bas de vignette : De gauche à droite : 
Les conseillers municipaux M. Vincent Guillot et Mme Natasha Desbiens forment, avec M. Yves Germain, le comité communication, responsable de la mise en œuvre du plan de communication de Boischatel. Ils sont accompagnés des conseillers municipaux, M. Benoit Bouchard, M. Michel Cauchon, Mme Martine Giroux et M. André Paré.

À propos de Boischatel

Sise immédiatement à l’est de la ville de Québec et porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré, Boischatel est caractérisée par un environnement naturel distinctif qu’elle préserve pour les générations actuelles et futures. Elle propose à ses quelque 7 600 citoyens un milieu de vie sain, favorable à l’épanouissement des familles, des jeunes et des aînés. Avec des services et des équipements accessibles et polyvalents et une direction rassembleuse, Boischatel forme une communauté fière de son patrimoine naturel et historique et de son identité ancrée dans ses origines et ouverte sur l’avenir.