%C3%89v%C3%A9nements

Nouvelles

Une patinoire couverte aux dimensions de la LNH pour Boischatel

Boischatel, le 6 février 2020 – C’est avec une certaine fierté et beaucoup d’enthousiasme que le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle patinoire extérieure du Parc des Saphirs. « Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens un équipement sportif de cette ampleur et de cette qualité », a commenté le premier magistrat en conférence de presse.


La patinoire, dont les dimensions répondent aux normes de la LNH, est recouverte d’un toit permanent, offrant ainsi une meilleure protection contre les intempéries et permettant de prolonger la saison hivernale. À l’été, la structure fera office de chapiteau pour la tenue d’événements, tandis que la surface multifonctionnelle permettra la pratique de diverses activités estivales. Le bâtiment de services, pouvant accueillir confortablement jusqu’à 100 personnes, sera ouvert douze mois par année.


Un parc en développement

La construction de la patinoire et du bâtiment de services représente la première phase d’un vaste projet de parc quatre saisons de nature sportive et récréative. Dès l’été prochain, une piste cyclable et des sentiers récréatifs seront aménagés, ainsi qu’un espace public avec du mobilier urbain pour la détente. « Le conseil municipal a décidé de revoir la vocation de ce parc situé en plein cœur du développement de Boischatel, pour en faire un véritable lieu de rassemblement; un espace collectif intergénérationnel qui saura répondre aux besoins de l’ensemble de la population », a renchéri monsieur Bouchard, précisant au passage que le parc sera également le legs de la Municipalité aux citoyens pour souligner son 100e anniversaire de fondation.


Pour mener à bien ce projet, la Municipalité a reçu une aide financière de 1,84 M$ de la partie ouest des Fonds réservés à des fins de développement régional de la MRC de la Côte-de-Beaupré, fonds constitués à partir des redevances générées principalement par le parc éolien communautaire de la Seigneurie de Beaupré. Cette contribution représente plus de 45 % du coût total du projet évalué à 4 M$. « Ces fonds ont précisément été créés pour appuyer des projets régionaux qui offrent des équipements collectifs de qualité et des services de proximité aux citoyens », a souligné le préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, monsieur Pierre Lefrançois.