INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles

Une œuvre murale d’art public voit le jour à Boischatel!

Boischatel, le 8 décembre 2020 – Dans le cadre du Programme de Partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale mis en place par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une nouvelle œuvre murale d’art public voit le jour à Boischatel.  


Intitulée ORIGINE, l’œuvre a été créée par les peintres muralistes professionnelles Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard, en collaboration avec Gitane Caron. La murale s’inspire d’éléments identitaires et historiques de Boischatel qui célébrait, cette année, son 100e anniversaire.   


Élaboré dans une démarche de concertation avec madame Brigitte Bélanger et monsieur Michel Cauchon, tous deux Boischatelois, la murale, au traitement contemporain, a été peinte sur panneaux architecturaux en atelier, puis installée sur les murs sud et est de l’école de Boischatel - Bâtiment du Bocage par l’entreprise Optimatek Solutions.  


« Mise en valeur par son positionnement bien en vue dans la côte de l’Église, notre œuvre attire l’attention et pique la curiosité des élèves, des résidents et des visiteurs. Nous sommes heureuses de contribuer, à notre manière, à l’enseignement de l’histoire locale par le biais de l’art public », ont commenté les artistes bien connues dans la région pour leur implication dans la communauté et au Québec pour leurs créations murales d’envergure, signées SAUTOZIEUX. 


« Cette œuvre rappelle notre histoire, celle des premiers colons arrivés en Nouvelle-France, mais surtout celle des Vézina qui ont marqué plus d’une génération à Boischatel. Nous croyons qu’il s’agit d’un devoir collectif de se souvenir de notre histoire et nous sommes charmés par cette interprétation à la fois artistique et éducative qui s’inscrit dans les réalisations du 100e anniversaire de Boischatel », a souligné fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. 


« Alliant l’histoire et les arts, Origine est un bel exemple de partenariat permettant d’impliquer différents acteurs de notre communauté éducative. Cette œuvre pourra également permettre à nos élèves de poursuivre l’intention de commémoration de cette riche histoire. Elle rend plus tangible, plus compréhensible, ce passé qui nous définit », a commenté la directrice de l’école de Boischatel, madame Isabelle Girard. 


Pour plus d'information sur l'oeuvre, cliquez ici.


De gauche à droite : Premier plan : Brigitte Bélanger, instigatrice du projet, Nathaly Lessard et Marie-Chantal Lachance, peintres-muralistes et auteures de l’œuvre. Deuxième plan : Michel Cauchon, conseiller municipal de Boischatel, Benoit Bouchard, maire de Boischatel et représentant de la MRC de La Côte-de-Beaupré et Gitane Caron, peintre-muraliste collaboratrice. Troisième plan : Léonie Bernard-Abel, attachée politique d’Émilie Foster et représentante du CALQ, Iann Lachance, Optimatek Solutions, Isabelle Girard, directrice de l’école de Boischatel, Sylvie Côté, vice-présidente du conseil d’établissement de l’école et de l’Association des Vézina d’Amérique, Claude Vézina, administrateur, Michel Vézina, président et Pierre Vézina, vice-président.