%C3%89v%C3%A9nements

Nouvelles

Boischatel reconna%C3%AEt ses citoyens d%E2%80%99exception!

Le 13 novembre 2017 – Le samedi 11 novembre dernier, Boischatel saluait l’engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et rendait hommage à des citoyens d’exception lors de la 9e édition de son Gala Reconnaissance. Sous la thématique country, quelque 250 personnes se sont déplacées pour venir encourager leurs concitoyens. 

« Il est important pour la Municipalité de remercier les bénévoles de tous azimuts qui contribuent, par leur engagement, au dynamisme et à la qualité de vie exceptionnelle de Boischatel. Le Gala Reconnaissance est notre façon de leur dire merci et de leur témoigner toute notre gratitude », a tenu à préciser le nouveau maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, qui s’adressait pour la première fois à la population à ce titre. « Le Gala est aussi l’occasion de reconnaître des citoyens qui se distinguent par le développement et le maintien de saines habitudes de vie, de jeunes athlètes de la relève qui contribuent au rayonnement de Boischatel et de jeunes étudiants qui font preuve d’une persévérance exemplaire » a-t-il conclut lors de son mot d’ouverture.

Les prix reconnaissance ont été remis dans chacune des catégories suivantes :

Persévérance scolaire

Émilie Beaulieu, 1re année, Laurence Giroux, 2e année, Nathan Guillot, 3e année, Audrey Tremblay, 4e année, Kelly-Anne Hurens, 5e année et Marie-Laurence Blais, 6e année, ce sont vus récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.

Athlète de la relève

Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à Alexandra Morel, qui s’illustre en triathlon. Elle a terminé en première position de plusieurs compétitions provinciales cet été et a été sélectionnée « athlète espoir au Québec » dans cette discipline.

Au total, ce sont six candidatures fort impressionnantes de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, qui ont été présentées au jury cette année : Alexandre Bédard pratique la natation de compétition depuis l’âge de huit ans et a à son actif plus d’une soixantaine de médailles; Naomy Boudreau-Guertin s’illustre en ski acrobatique et est considérée comme une relève sérieuse dans sa discipline; Léa et Alicia Rabouin pratiquent la gymnastique artistique et se sont hissées au niveau national de compétition et finalement, Colin Viens est un adepte de course à pied et évolue en athlétisme avec le Rouge et Or de l’Université Laval.   

Citoyen en santé

Le jury a reçu, cette année, les candidatures de trois citoyens en santé, faisant tous preuve d’assiduité et de persévérance dans la pratique de leurs activités. Le titre a été décerné à monsieur Jacques Michaud, qui pratique plusieurs sports et maintient un sain équilibre de vie. Son sport de prédilection est sans contredit le vélo et sa plus grande réalisation est la traversée du Canada en vélo, qu’il a réalisée à l’âge de 63 ans.

Les autres candidats étaient monsieur Dominik Mathieu, un adepte de course à obstacles qui s’illustre dans la catégorie « élite », de même que madame Julie Pichette, une marathonienne qui cumule les médailles.

Bâtisseur 2017

Le prix Bâtisseur, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne au développement de Boischatel, a été décerné à monsieur Michel Lefebre. Natif de Boischatel, monsieur Lefebvre est une figure marquante de la municipalité. Il s’est toujours impliqué activement au sein de différentes organisations, mais c’est toutefois à titre de secrétaire-trésorier de la municipalité, poste qu’il a occupé de 1979 à 2005, que son passage fût le plus significatif. Sous sa gouverne, les services à la population se sont développés et structurés afin de répondre aux besoins grandissants des citoyens. Leader naturel et travailleur acharné, il a su mobiliser tant les élus que l’équipe de travail autour des objectifs de développement de Boischatel. Monsieur Michel Lefebvre a toujours été et est encore un excellent ambassadeur pour Boischatel, qu’il aime d’un amour profond et sincère.

Bénévole de l’année

Cette année, quatre candidatures ont été soumises au Gala Reconnaissance, soient celles de madame Hélène Dion, maître d’œuvre de la 14e édition du Symposium de peinture de Boischatel, monsieur Roberto Duclos, entraîneur d’équipes de soccer de l’Association de soccer des Premières-Seigneuries depuis 10 ans, madame Murielle Durand, fondatrice du Club de scrabble de Boischatel et monsieur Claude Garneau, bénévole engagé auprès de la Maison des jeunes de Boischatel depuis 10 ans.

Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le comité organisateur a décidé de procéder par tirage au sort pour déterminer le bénévole de l’année et le hasard a nommé monsieur Claude Garneau.

Organisme reconnu

Depuis maintenant trois ans, Boischatel profite de son Gala pour mettre en valeur l’importante contribution d’un organisme de Boischatel. Cette année, les lumières étaient tournées vers le Comité consultatif d’urbanisme qui œuvre depuis 45 ans à Boischatel. Formulant au conseil municipal des recommandations en matière d’urbanisme, ce comité joue un rôle significatif dans le paysage de Boischatel. Merci à ses membres, dont plusieurs y œuvrent bénévolement depuis de nombreuses années : monsieur Louis Bélanger (2010), monsieur Michel Cauchon (1993), monsieur Stillman Keet (2009), monsieur Raynald Letarte (1975) et monsieur Guy Marcoux (1981), également président du comité.

La Municipalité est particulièrement fière de compter parmi ses citoyens des gens d’exception qui font rayonner Boischatel.