INFORMATIONS G%C3%89N%C3%89RALES

Nouvelles

Durabilit%C3%A9 et long%C3%A9vit%C3%A9 pour la c%C3%B4te de l%E2%80%99%C3%89glise qui rouvrira %C3%A0 la circulation le 16 d%C3%A9cembre

Le 30 novembre 2017 – La Municipalité de Boischatel est très heureuse d’annoncer qu’à compter du samedi 16 décembre prochain, il sera de nouveau possible de circuler en toute sécurité dans la côte de l’Église dont la voie a été élargie et les courbes adoucies. « Ce délai était nécessaire pour que l’entrepreneur puisse compléter le maximum de travaux avant l’hiver, diminuant ainsi le temps nécessaire au printemps prochain pour procéder à la pose de la couche de pavage de finition et à la plantation d’arbres et arbustes », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard. « Ces travaux d’envergure n’auraient pu être exécutés sans la précieuse collaboration et compréhension des citoyens de Boischatel que nous tenons à remercier pour leur patience », conclut-il.

La réfection de la côte de l’Église aura été le chantier le plus complexe de 2017 à Boischatel et les améliorations apportées au tronçon routier lui assurent sécurité et durabilité pour les prochaines décennies, et se résument par :

  • l’élargissement de la voie et l’adoucissement des courbes afin de rendre la côte plus conviviale et plus sécuritaire;
  • l’amélioration de la visibilité dans la courbe dite de l’épingle;
  • le remplacement et la relocalisation des conduites d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial;
  • l’ajout de murs de soutènement afin d’assurer la pérennité des infrastructures;
  • l’enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de câblodistribution;
  • l’ajout d’un trottoir entre l’avenue Royale et la rue de la Fabrique et l’amélioration de la traverse piétonne pour une plus grande sécurité des écoliers et des piétons et finalement
  • l’ajout d’équipements de sécurité ferroviaire au passage à niveau et la reconfiguration du parcours de la piste cyclable.

D’ici au 16 décembre, l’entrepreneur travaillera six jours sur sept afin de compléter les murs de soutènement, de même que les travaux de remblayage et de finition. L’éclairage sera finalisé avant l’ouverture de la côte. Au printemps prochain, il ne restera que la couche de pavage de finition et le lignage à compléter, ainsi que les aménagements paysagers, incluant la plantation d’arbres et d’arbustes. Les réseaux câblés aériens seront démantelés au courant de l’année 2018 selon la coordination d’Hydro-Québec, Bell et Vidéotron.