LOISIRS ET CULTURE

Nouvelles

Boischatel se porte acquéreur du Complexe sportif Trane

Le 2 mai 2017 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain, a annoncé l’acquisition par la Municipalité du Complexe sportif Trane. Situé sur le boulevard Sainte-Anne à Boischatel, le complexe regroupe, sous un même toit, un aréna, une salle d’entraînement, un casse-croûte et un magasin-atelier. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Boischatel, surtout qu’il n’y aura aucun impact prévu sur le compte de taxes des citoyens », a tenu à préciser monsieur Germain.

En effet, grâce aux Fonds réservés à des fins de développement régional de la MRC de la Côte-de-Beaupré, fonds constitués à partir des revenus générés principalement par le parc éolien communautaire, Boischatel défraie uniquement 50 % du coût d’acquisition, soit une somme de 3 M$. « Ce fonds a spécifiquement été créé pour appuyer ce genre de projet régional qui offre des équipements collectifs de qualité et des services de proximité aux citoyens », a affirmé avec fierté la préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, madame Parise Cormier.

L’entente de service de 20 ans signée par la Municipalité avec le promoteur en 2014, qui représentait des dépenses annuelles de près de 260 000 $, prendra fin à la date de prise de possession. « Boischatel est effectivement gagnante en termes financiers, puisque les économies issues de la fin de l’entente et les revenus prévus de location compensent cet investissement et les coûts de gestion anticipés par la Municipalité », poursuit monsieur Germain.

La transaction a d’abord été initiée par le promoteur et les deux parties en sont venues à une entente. Les autorisations ministérielles suivront dans les prochains mois et dès 2018, le complexe deviendra officiellement un équipement municipal. « C’est avec une vision à long terme de développement des services à la collectivité que les membres du conseil municipal de Boischatel ont autorisé l’achat qui s’inscrit d’ailleurs dans un projet plus global de complexe sportif et récréatif », a confirmé monsieur Germain.

Équipement inter municipal
Bien que l’aréna et ses diverses installations soient la propriété de Boischatel, qui en assurera la gestion et l’animation, la nouvelle acquisition se veut un équipement inter municipal desservant également les populations avoisinantes. « Les frais d'exploitation seront partagés avec nos voisines par signature d’ententes inter municipales », conclut monsieur Germain.

AnnonceArena_PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De gauche à droite : Monsieur Frédéric Dancause, maire de Château-Richer, monsieur Yves Germain, maire de Boischatel, madame Parise Cormier, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré et monsieur Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien.