ADMINISTRATION

Nouvelles

Une aide financière de près de 9 M$ pour les travaux à l’usine de traitement de l’eau potable de Boischatel

Le 1er mars 2017 – La Municipalité de Boischatel est fière d’annoncer la participation financière des gouvernements fédéral et provincial dans son projet de mise aux normes de son usine de traitement de l’eau potable. Grâce à l’entente fédérale-provinciale relative au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), la Municipalité recevra du gouvernement du Québec 3,5 M$ et 5,3 M$ du gouvernement du Canada. Les dépenses admissibles au programme sont de 10,6 M$ pour un coût total de projet évalué à plus de 11 M$.

« Nous sommes ravis de cette annonce faite aujourd’hui. La Municipalité de Boischatel, dont la population est en constante croissance, s’assure ainsi d’une saine gestion de l’eau potable pour les 30 prochaines années », affirme fièrement le maire de Boischatel, monsieur Yves Germain. « La Municipalité de L’Ange-Gardien bénéficie également de cette bonne nouvelle considérant l’entente d’approvisionnement en eau potable qui unit nos deux municipalités avec un partage des coûts d’immobilisations et d’exploitation », poursuit-il.

Datant déjà de 1993, l’usine de traitement de l’eau potable devait être mise à niveau afin de remplacer son système de traitement et d’augmenter son réservoir d’eau, respectant ainsi les nouvelles normes en vigueur dictées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Ce vaste projet de mise aux normes prévoit l’intégration d’un nouveau procédé de filtration membranaire qui permettra à la Municipalité de respecter les plus hauts standards environnementaux », conclut monsieur Germain. 

Rappelons qu’à l’été 2015, la Municipalité de Boischatel a construit une nouvelle source d’approvisionnement en eau potable sur la rivière Montmorency. Les travaux de raccordement de la nouvelle station de pompage se feront simultanément aux travaux de mise aux normes de l’usine et le tout devrait être opérationnel au printemps 2018.