INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles

Entrée de ville de Boischatel | La Municipalité remporte le Prix paysage!

Boischatel, le 20 septembre 2021 – La Municipalité de Boischatel recevait, jeudi dernier, le Prix paysage pour le projet de réfection de la côte de l’Église et d’aménagement de sa porte d’entrée sud qui répond aux objectifs du prix quant à son intégration dans l’environnement immédiat. En plus d’améliorer la sécurité et la fluidité du réseau routier pour tous les usagers de la route, le projet offre une entrée de ville accueillante, à l’image de Boischatel.


« Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance qui couronne plusieurs années de travail. Nous avons été
 au-delà des stricts besoins fonctionnels d’infrastructures et de voirie en investissant de façon importante dans la qualité des aménagements parce que nous croyons fermement que la présence de verdure, l’aménagement d’espaces publics et l’intégration de l’art urbain contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous sommes enchantés que cette approche de développement durable et intégré soit reconnue », a commenté le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.


Le projet inclut, entre autres, l’enfouissement des réseaux de transport et de distribution d’électricité et de câblodistribution, la création d'une halte-vélo, l’aménagement d’un espace public avec mobilier urbain, des équipements pour vélos et des zones de plantation, l’intégration d'une œuvre d'art au pied de la côte et d'une murale sur l'école, traduisant ainsi la sensibilité de la municipalité envers le paysage, les arts visuels, l’histoire et les transports alternatifs. 


Plus qu’un aménagement routier, le projet embellit l’entrée de la ville de Boischatel et envoie un message positif aux citoyens et aux municipalités en démontrant que l’esthétisme procure une valeur ajoutée aux projets et constitue un aspect à ne pas négliger dans leurs planifications. Ce projet démontre que les infrastructures routières peuvent évoluer positivement, améliorer la qualité de vie des usagers ainsi que la qualité du paysage. 


À propos du Prix paysage 

Le Prix paysage, remis pour une neuvième fois, vise à sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance de conserver et de mettre en valeur les paysages, à encourager les bonnes pratiques et à récompenser les initiatives en matière de paysages.

Photo : Le préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, monsieur Pierre Lefrançois remet le prix au maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.