INFORMATIONS GÉNÉRALES
Boischatel, le 21 septembre 2021 - L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) célèbre ses 100 ans cette année. Les activités de célébration se poursuivent avec la Municipalité de Boischatel qui fêtait également son 100e anniversaire en 2020. Afin de souligner ces 100 ans, l’Ordre et la Municipalité ont voulu honorer l’arbre et les forêts qui ont contribué à bâtir leur histoire et à les définir au fil du temps. C’est en présence du maire de Boischatel, M. Benoit Bouchard, et du directeur général et secrétaire de l’Ordre, M. François-Hugues Bernier, ing.f., qu’a eu lieu la plantation d’un « arbre des centenaire » et le dévoilement d’une plaque commémorative, au Domaine du boisé, à Boischatel.
Boischatel évolue dans un environnement naturel exceptionnel. Bordée par le fleuve, les montagnes et la majestueuse Chute Montmorency, elle propose à ses citoyens un cadre de vie naturel et urbain unique, où la construction en bois est omniprésente : « cette plantation permet à la Municipalité de marquer dans le temps son évolution, son histoire, mais surtout son avenir. C’est avec joie que nous acceptons ce cadeau des ingénieurs forestiers du Québec qui s’inscrit dans nos efforts d’améliorer notre espace de vie pour qu’il demeure chaleureux et accueillant. », de déclarer le maire de Boischatel, M. Benoît Bouchard.
Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession d’ingénieur forestier et de laisser une trace positive dans notre environnement : « Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. À la récolte du bois s’est ajouté sa protection, sa conservation, la gestion des paysages, de l’eau, de la faune, des activités récréotouristiques et de l’utilisation judicieuse du matériau bois. En toile de fond, les changements climatiques et la question environnementale qui représentent les défis de l’heure. Encore là, les ingénieurs forestiers et la forêt auront un grand rôle à jouer. C’est notre mandat et une promesse que la forêt sera toujours là. Nous sommes heureux de marquer cet anniversaire de façon durable avec les gens de Boischatel », de déclarer le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D.
L’essence du chêne rouge a été choisie pour représenter « l’arbre des centenaires ». Il symbolise la force, la droiture et il est doté d’une grande capacité d’adaptation en milieu urbain. Indigène au Québec, son espérance de vie peut atteindre 200 ans.
Pour en savoir plus sur les autres célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com.