Eau potable

Nouvelles

Boischatel aura une usine de production d’eau potable qui respectera les plus hauts standards environnementaux

Le 6 octobre 2017 – Les travaux d’agrandissement et de mise aux normes de l’usine de production d’eau potable de Boischatel sont amorcés. Datant déjà de 1993, l’usine devait être mise à niveau afin de remplacer son système de traitement et d’augmenter son réservoir d’eau, respectant ainsi les nouvelles normes environnementales dictées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Boischatel, dont la population est en constante croissance, s’assure ainsi d’une saine gestion de l’eau potable pour les 30 prochaines années », affirme fièrement le maire, monsieur Yves Germain. La Municipalité de L’Ange-Gardien bénéficie également de cette mise aux normes, considérant l’entente d’approvisionnement en eau potable qui unit les deux municipalités.

« Essentiellement, les travaux consistent à augmenter la capacité du réservoir d’eau, à revoir complètement le système de traitement de l’eau qui prévoit l’intégration d’un nouveau procédé de filtration membranaire, à agrandir l’usine et à raccorder la nouvelle station de pompage de la rivière Montmorency », précise le directeur du service de la gestion de l’eau, monsieur Stéphane Dompierre. La mise aux normes devrait être complétée au printemps 2018.

Mesures de surveillance mises en place

Afin d’assurer la qualité de l’eau et de respecter les normes en vigueur durant toute la période des travaux, des mécanismes de surveillance de l’eau brute et de l’eau traitée ont été mis en place. Dans l’éventualité où l’eau présenterait un risque accru de présence de parasites, un avis d’ébullition serait alors émis et distribué à l’ensemble de la population. « Les citoyens sont d’ailleurs invités à s’abonner aux différents outils de communication de la ville afin de rester à l’affût, comme en créant leur « Dossier citoyen personnalisé » qui permet de recevoir des alertes en temps réel ou en s’abonnant à notre page Facebook », précise monsieur Germain.

Finalement, la santé publique rappelle que pour les personnes en bonne santé, les infections par des parasites disparaissent généralement spontanément. Par contre, pour les personnes vulnérables, telles que les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, des complications plus sévères sont possibles. Elle rappelle aussi que faire bouillir l’eau est une procédure qui devrait être obligatoire pour les nourrissons de moins de quatre mois.