TRAVAUX PUBLICS

Nouvelles

%C3%89cocentre de Boischatel %7C Un mod%C3%A8le %C3%A0 suivre!

Le 23 mai 2018 – La Municipalité de Boischatel procédait, hier, à l’inauguration officielle de son nouvel écocentre, qui fait déjà figure de modèle en matière d’infrastructures, de sécurité et de valorisation des matières. Entrepris au printemps 2017, la construction de l’écocentre respecte en tous points les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tant au niveau de sa localisation, de sa distance des points d’eau que de ses infrastructures. « Situé en dehors du périmètre urbain, le site en entier a été construit de manière à respecter l’environnement. Les sols ont été imperméabilisés, des bassins de rétention ont été aménagés et des infrastructures permettant de récupérer les sédiments ont été installées. Aucune matière ne sera déversée dans le réseau pluvial ni enfouie dans le sol », affirme fièrement le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.

D’une superficie totale de 3 800 m2, le nouvel écocentre a été construit pour répondre aux besoins de la population grandissante, et ce, pour les 30 prochaines années. Il possède l’espace suffisant pour accueillir plusieurs conteneurs de 35 verges cubes, permettant ainsi d’augmenter les quantités et les types de matières acceptées. La large zone de déchargement asphaltée peut recevoir jusqu’à 20 véhicules à la fois. La sécurité aux abords des aires de déchargement a été améliorée par l’installation de clôtures de sécurité. « À la suite de malheureux incidents survenus dans d’autres municipalités, les normes de sécurité ont été accentuées afin d’éviter que des citoyens ne tombent dans les conteneurs », commente monsieur Bouchard.

 

Plusieurs matières sont acceptées à l’écocentre de Boischatel, dont les matériaux secs, les métaux, les encombrants, les résidus de bois, les bardeaux d’asphalte, les pneus, et bien d’autres encore. Les matières qui peuvent être recyclées sont acheminées dans un centre de tri dont les équipements de haute technologie permettent un taux de valorisation de 85 %, fournissant ainsi la matière première pour la conception de produits écologiques. Pour les matières ne pouvant être recyclées, tels les résidus domestiques dangereux, la peinture, les piles et les produits électroniques, Boischatel s’assure de leur disposition de façon sécuritaire et responsable de l’environnement en les acheminant à des organismes qui en font le réemploi ou la gestion écologique.

 

Inauguration_ecocentre_BR
De gauche à droite : Le directeur général de Boischatel, monsieur Carl Michaud, le conseiller municipal du district des Falaises, monsieur Michel Cauchon, le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard et le directeur du service des travaux publics, monsieur Joé Laberge.