ADMINISTRATION

Nouvelles

Espace du centenaire %7C Le legs de la Municipalit%C3%A9 pour comm%C3%A9morer ses 100 ans de fondation

Boischatelle 20 juin 2022 - C’est avec beaucoup de fierté et une certaine émotion que la conseillère municipale responsable des loisirs et de la culture, madame Martine Giroux, procédait, le samedi 18 juin dernier, à l’inauguration officielle de l’Espace du centenaire. Elle était accompagnée du vice-président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, monsieur Louis Tanguay, partenaire prestige du centenaire et de l’artiste-sculpteur, monsieur Jérôme Trudelle, ainsi que de partenaires du milieu et des membres du comité du centenaire.


« Nous sommes fiers de marquer de façon tangible nos 100 ans de fondation en offrant aux citoyens de Boischatel ce lieu évocateur commémorant nos richesses culturelles et patrimoniales. Merci au gouvernement du Canada et son Fonds des legs du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et à la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency pour leur participation financière dans la réalisation de ce projet. Merci également à l’artiste sculpteur, Jérôme Trudelle, qui donne vie à l’espace avec son œuvre Vitalité, honorant les Boischateloises et Boischatelois d’hier à aujourd’hui », a souligné la conseillère municipale lors de l’inauguration officielle de l’espace.


« C’est une fierté d’appuyer la Municipalité de Boischatel dans son projet de commémoration de sa fondation. 100 ans, ça mérite d’être souligné, a affirmé Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec. C’est important de pouvoir offrir une nouvelle place publique pour permettre aux familles et aux amis de se rassembler et célébrer notre culture. Je sais que ce projet sera propice aux échanges et permettra surtout aux citoyens et citoyennes de participer à des activités artistiques et diversifiées! »


« Le caractère unique de la municipalité sur la Côte-de-Beaupré fait d’elle un joyau et nous sommes fiers non seulement d’être un partenaire financier, mais aussi d’en faire partie à part entière! L’Espace du centenaire est finalement dévoilé, et nous sommes honorés que son œuvre commémorative ait été exécutée par un artiste que nous connaissons bien! Monsieur Trudelle est un jeune artiste que nous avons soutenu par le passé avec nos bourses étudiantes; c’est un bonheur de voir où son Art le porte aujourd’hui », a tenu à rappeler le vice-président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, monsieur Louis Tanguay, au nom du président monsieur Xavier Simard.


Vitalité : une œuvre d’art immersive !

L’œuvre d’art Vitalité, signée Jérôme Trudelle, est composée de cent sphères représentant autant d’années où Boischatel s’est développée pour devenir ce milieu de vie exceptionnel grâce au dynamisme de ses bâtisseurs et de ses résidents. L’effet miroir des sphères donne vie à l’œuvre et la couleur bleue prédominante ainsi que le mouvement insufflent le dynamisme et la vitalité qui caractérisent Boischatel.


« Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de laisser ma trace par le biais de mon œuvre Vitalité, laquelle appelle au rassemblement et à la célébration des 100 ans de Boischatel. Créer ma première œuvre d’art public pour la municipalité dans laquelle j’ai grandi représente une réalisation particulièrement symbolique pour moi et sans doute l’un des moments phares de mon parcours artistique jusqu’à présent. Mon collaborateur Émile Prince et moi-même tenons sincèrement à remercier la municipalité pour sa confiance et son intérêt envers mon art », a affirmé monsieur Trudelle.


« Le conseil municipal et moi-même avons été enchantés par le projet de Jérôme qui propose une œuvre immersive où chaque citoyen peut se reconnaître, faisant ainsi l’éloge de la communauté, mais nous avons surtout été emballés par l’idée d’encourager un jeune artiste de la relève de chez nous. Jérôme fait partie de la longue lignée de Trudelle, l’une des familles souches de Boischatel dont l’arrière-grand-père a été maire de 1925 à 1929 et de 1937 à 1939. Un tel scénario était inespéré dans un contexte de création d’un lieu à saveur historique », a conclu madame Giroux.