Événements

Nouvelles

Gala reconnaissance 2018 | Une 10e cuvée exceptionnelle!

Le 25 octobre 2018 – Le samedi 20 octobre dernier, Boischatel saluait l’engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et rendait hommage à des citoyens d’exception lors de la 10e édition de son Gala reconnaissance. Pour souligner le 10e anniversaire, le comité organisateur avait préparé un joli « Retour vers le futur » pour les quelque 250 personnes présentes.

« Les Boischateloises et Boischatelois forment une communauté fière et dynamique ayant à cœur leur milieu de vie. Ils sont nombreux à contribuer de façon remarquable à la qualité de vie de leurs concitoyens et la Municipalité tient, par ce Gala, à leur témoigner toute sa reconnaissance pour leur engagement et leur dévouement », a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, en ouverture de soirée.

Le Gala reconnaissance est également l’occasion de reconnaître les efforts de citoyens qui sont des modèles de courage et de persévérance et qui font rayonner Boischatel au-delà de ses frontières. « Qu’ils se surpassent à l’école, dans leur discipline sportive, dans le développement et le maintien de saines habitudes de vie ou encore dans la vitalité de notre collectivité, Boischatel regorge de talent et nous sommes fiers de souligner les efforts de ces citoyens d’exception », a conclu monsieur Bouchard.

Persévérance scolaire

Gabriel Fournier, 1re année, Kamélia Gagné, 2e année, Dylan Caron, 3e année, Béatrice Bolduc-Laforest, 4e année, Rosalie Couture, 5e année et Julia Marcoux, 6e année, ce sont vus récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.

Citoyen en santé

Le « Citoyen en santé » est une personne qui accorde une grande importance au maintien d’un excellent niveau de forme physique et à l’adoption de saines habitudes de vie. Monsieur Dominik Mathieu, un adepte de course à obstacles qui s’illustre dans la catégorie « élite » et monsieur Martin Pedneault, dont la vie a complètement changé il y a 10 ans alors qu’il découvre les bienfaits de l’activité physique, sont arrivés ex æquo. Faisant preuve d’assiduité et de persévérance dans la pratique de leurs activités, tous deux méritaient cet honneur.

Athlète de la relève

Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à Christopher Pouliot, jeune lanceur gaucher de 17 ans destiné à un avenir prometteur au baseball. Sa sortie, sans point ni coup sûr, au prestigieux tournoi de l’Académie des Blue Jays de Toronto a d’ailleurs été fortement remarquée en septembre dernier.

Au total, ce sont six candidatures fort impressionnantes de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, qui ont été présentées au jury cette année : Alexandre Bédard pratique la natation de compétition depuis l’âge de huit ans et a à son actif plus d’une soixantaine de médailles; Naomy Boudreau-Guertin s’illustre en ski acrobatique et est considérée comme une relève sérieuse dans sa discipline; Laurence Demers domine le circuit des 10 ans et moins au tennis et participera prochainement à deux tournois internationaux réservés à l’élite mondiale; Étienne Lavoie pratique le vélo BMX compétitif dans la catégorie des 5-6 ans et a terminé sa première saison au deuxième rang provincial et finalement, Riley Meyer-Clément, technicien de haut niveau de vélo BMX, cumule les podiums et a complété la saison 2018 premier au cumulatif du Québec.

Bâtisseur 2018

Le prix « Bâtisseur » souligne la contribution exceptionnelle d’une personne au développement de Boischatel et il a été décerné, cette année, à monsieur Jacques Couture. Très engagé, monsieur Couture a été conseiller municipal de 1976 à 1986, puis maire de 1987 à 1994. Il a participé au développement des services incendie et des travaux publics, à l’aménagement d’infrastructures de loisirs, ainsi qu’au maintien du service de police et sa patrouille 24 h. Accompagné d’une équipe d’élus et de professionnels chevronnés et dévoués, il a contribué au développement domiciliaire de Boischatel qui connaît alors un nouveau souffle. C’est également sous sa gouverne que les services d’aqueduc et d’égouts ont été étendus à l’ensemble du territoire, et que les projets de réaménagement de la prise d’eau et de construction de l’usine d’eau potable ont vu le jour. Sans contredit, il a jeté les bases de ce qu’est aujourd’hui Boischatel.

Bénévole de l’année

Cette année, trois candidatures ont été soumises au Gala reconnaissance, soient celles de madame Mireille Carpentier, administratrice de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina et présidente d’honneur de la 15e édition du Symposium de peinture de Boischatel, madame Sarah-Maude Laflèche, bénévole engagée au sein de la Maison des jeunes de Boischatel depuis cinq ans et vice-présidente du conseil d’administration et monsieur Jean Quimper, fondateur du Club de pickleball, sport gagnant en popularité à Boischatel grâce à son implication.

Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le comité organisateur a décidé de procéder par tirage au sort pour déterminer le bénévole de l’année et le hasard a nommé madame Sarah-Maude Laflèche.

Organisme reconnu

Depuis maintenant quatre ans, Boischatel profite de son Gala pour mettre en valeur l’importance dans le milieu d’un organisme, d’une œuvre, d’un comité ou d’un événement. Cette année, les lumières étaient tournées vers les organisateurs des Fêtes des voisins. Depuis 2010, des citoyens engagés participent à ce mouvement provincial qui vise à développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. Au nombre de deux à la première édition, les fêtes se sont vite multipliées pour atteindre un nombre record de 14 fêtes en 2017, mobilisant quelque 800 citoyens. Voyant dans la tenue de ces rencontres une excellente façon de faire connais­sance, de briser l’isolement et de renforcer le sentiment d’appartenance, la Municipalité n’hésite pas à soutenir les organisateurs des fêtes des voisins et les remercie pour leur implication par la remise de ce prix.

La Municipalité est particulièrement fière de compter parmi ses citoyens des gens d’exception qui font rayonner Boischatel.