Eau potable

Nouvelles

Le Cégep de Limoilou mesurera la topographie du fond de la source d’approvisionnement en eau potable de Boischatel

Le 1er novembre 2018 – La Municipalité de Boischatel collaborera avec le département de géomatique du Cégep de Limoilou pour mesurer la profondeur de sa source d’approvisionnement en eau potable située sur la rivière Ferrée afin de déterminer la quantité de sédiments accumulés au cours des dernières années. « Avec ces données, nous pourrons procéder au nettoyage de notre prise d’eau de façon très précise dès le printemps et fixer l’année de la prochaine intervention », a commenté le directeur général de Boischatel, monsieur Carl Michaud.

Le personnel du département de géomatique a effectué une sortie préparatoire le 12 octobre dernier afin d’élaborer un laboratoire terrain utilisant un instrument de levé bathymétrique particulier. Prêté par le Service hydrographique canadien (SHC) de Mont-Joli, cet instrument est en fait une bouée flottante sphérique équipée d’un sondeur monofaisceau, d’un GPS et d’un gyrocompas. Il permet de mesurer la profondeur et le relief de fond marin dans des milieux non traditionnels comme une rivière, un canyon, un réservoir ou un petit lac.

Les étudiants se rendront sur le terrain le 13 novembre prochain et relèveront diverses données issues de levés topométriques. « Dans le cadre du cours Applications topométriques, les étudiants doivent réaliser de courts projets d’acquisition, de transfert et de validation de données dans un contexte particulier reflétant la réalité du marché du travail, et cet exercice à Boischatel offre un apprentissage complet », a commenté le professeur Benoît Hottote.

Le produit final, un modèle numérique bathymétrique, sera disponible plus tard après nettoyage et traitement. Les données recueillies pourraient permettre de connaître avec précision la profondeur, la volumétrie, la pente, le profil et le relief de la source d’approvisionnement en eau potable de Boischatel.