INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nouvelles

Transport collectif de Boischatel | La population invitée à partager ses habitudes de déplacement

Le 25 février 2019 – La Municipalité de Boischatel travaille à la mise en route du nouveau service de transport collectif, annoncé en décembre dernier, et souhaite connaître les habitudes de déplacement de ses citoyens. Pour ce faire, elle lance une consultation citoyenne qui se déroulera, du 25 février au 10 mars, sous forme de questionnaire en ligne et invite la population à y participer en suivant ce lien : https://www.boischatel.ca/citoyens/transport-collectif/. Les citoyens n’ayant pas accès à Internet sont invités à se présenter à l’hôtel de ville, au 45 rue Bédard, sur les heures d’ouverture. « Il s’agit d’une étape importante dans le développement du projet et nous espérons connaître une forte participation. Les réponses et commentaires obtenus nous aideront à développer un service qui répondra aux besoins de l’ensemble de la population », a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.

Actuellement, quatre tracés sont sur la planche à dessin. En plus de circuler en boucle à des fréquences prédéfinies pour se déplacer sur le territoire, le service permettra de rejoindre les parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) à Beauport. Les fréquences de passages seront doublées en période de pointe avec un second véhicule. Les données recueillies permettront d’ajuster les parcours, s’il y a lieu, de préciser les points de chute et de définir les horaires. Il est à noter qu’une synchronisation des horaires avec ceux des parcours du RTC est prévue dans la mise en marche du service.

Rappelons que Boischatel est la première communauté périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun avancé, offert gratuitement à l’ensemble de sa population. À compter du 17 août prochain, deux minibus aux couleurs de Boischatel sillonneront les rues de la municipalité, permettant ainsi à l’ensemble des citoyens de bénéficier de ce service, peu importe où ils se situent sur le territoire.