Camp de jour

Objectifs

Tous les étés, le camp de jour de Boischatel accueille près de 500 jeunes qui participent à une variété d’activités tout aussi divertissantes et amusantes les unes que les autres.

Voyez ce que signifie le saut de conformité!


Afin d’offrir une expérience agréable aux enfants et leurs parents, le camp de jour reste à l'affût des meilleures pratiques dans son secteur d'activité. Pour ce faire, il respecte le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux qui comporte 45 balises définissant les meilleures pratiques à adopter afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des enfants.

Objectifs généraux

En proposant des activités diverses et variées à travers notre planification hebdomadaire et nos activités spéciales, nous visons à combler les besoins sociaux essentiels au bon développement psychosocial des enfants :

  • Besoin de divertissement et de plaisir
  • Besoin de développement et de réalisation personnelle
  • Besoin de socialisation

Nous visons également à :

  • Développer un sentiment d’appartenance
  • Développer des compétences et des aptitudes pour le travail d’équipe
  • Promouvoir les saines habitudes de vie

Définitions et objectifs spécifiques

Jeux obligatoires dans la planification hebdomadaire des animateurs


Jeu sportif
 : C’est un jeu où les différentes habiletés motrices de l’enfant sont mises à l’épreuve. Il peut s’agir d’un sport bien connu, d’un sport méconnu ou inventé par l'animateur (ex : basketball, soccer, ultimate frisbee, DBL ball, etc.). Les jeux sportifs contribuent à maintenir ou à améliorer la condition physique du participant. Ils contribuent aussi à développer des habiletés motrices chez le jeune comme la force, la souplesse, l’endurance, etc.

Jeu intellectuel : C’est un jeu où la capacité de réflexion de l’enfant est mise à contribution. Il peut s’agir d’un jeu scientifique, mathématique ou stratégique (ex : Cranium jeunesse, expérience scientifique, etc.). Ce type de jeu aide l’enfant à développer des manières de penser ainsi que des stratégies de résolution de problèmes.

Jeu créatif (artistique) : C’est un jeu où l’enfant doit faire appel à ses capacités d’innovation et de création (ex : pièce de théâtre, karaoké, bricolage, etc.). Ces activités permettent à l’enfant de découvrir certaines habiletés créatives et peut-être même une passion. De plus, ce type d’activité est excellent pour développer des astuces pour le travail d’équipe.

Rassemblement

C’est une période où tous les enfants se réunissent dans le grand gymnase du Centre sportif afin d’écouter le spectacle présenté par les moniteurs. Le spectacle est constitué d’une trame de fond à laquelle se mêlent des chansons et des grands jeux. Le rassemblement sert à présenter la thématique de la journée ou encore à poursuivre la thématique de la semaine. C’est aussi une période d’accueil pour les enfants qui permet à tous et à toutes de bien commencer la journée. Les animateurs peuvent également avoir une vue d’ensemble sur la totalité de leur groupe et ainsi de bien prendre les présences.

Activités spéciales 

Ce sont des activités différentes de celles habituellement proposées par le camp de jour et présentées par des intervenants provenant de l’extérieur. Ces activités se déroulent sur le site du camp jour et sont planifiées dès le début de l’été par le coordonnateur. Les activités spéciales permettent à l’enfant de sortir de sa routine quotidienne et d’approfondir ses connaissances dans différents domaines comme les ressources renouvelables, l’environnement, la faune, la flore, les arts de la scène, etc.

Sorties 

Comme son nom l’indique, une sortie est une activité spéciale se déroulant à l’extérieur du camp de jour. Cela implique donc, la grande majorité du temps, de prendre l’autobus afin de se rendre sur les lieux de la sortie. Les sorties permettent aux jeunes de poursuivre les activités du camp dans un tout autre environnement. De plus, nous essayons de choisir les activités les plus originales possible afin que l’enfant en profite pleinement. Chez les plus vieux, le besoin d’autonomie est souvent comblé par les sorties. Bien que le moniteur exerce une surveillance constante, il le fait de façon plus subtile et moins stricte.

Zone de repos 

La salle de repos est située dans la bibliothèque de l’école Boréal. Cette zone s’apparente à une salle de jeux ou à une chambre d’enfant. Bien que le camp de jour soit conçu pour amuser les enfants, il n’en demeure pas moins qu’ils sont constamment encadrés par des règles et des consignes. Pendant leur période hebdomadaire à la zone de repos, ils peuvent enfin relaxer et décompresser complètement. Les consoles vidéos, la bibliothèque, les différents jeux de société et les téléviseurs plaisent énormément aux enfants qui passent du bon temps tout en étant étroitement surveillés par leur animateur qui peut facilement avoir une vue d’ensemble sur tout son groupe.

Période quotidienne de jeux psychomoteurs (15 minutes) 

Les jeux psychomoteurs sont situés dans le Parc Notre-Dame. Il s’agit d’un parc conçu pour les enfants de 5 à 12 ans. Cette courte période permet aux jeunes d’exploiter leur créativité tout en développant leurs habiletés psychomotrices. La grande majorité du temps, les jeunes se créent une mise en scène imaginaire. Par exemple, les jeux psychomoteurs peuvent devenir un bateau, un château, une île déserte, etc.

Journées thématiques 

Chaque semaine, les animateurs, en collaboration avec le responsable du camp de jour, organisent une journée spéciale en lien avec le thème de l’été. Durant ces journées, les jeunes se déplacent d’une station à une autre afin de participer aux activités conçues par leurs animateurs. Un budget peut être alloué sur demande afin de rendre ces journées encore plus magiques. Ces journées ont pour objectif de plonger les jeunes dans un monde imaginaire afin de leur faire vivre le thème de l’été de façon la plus intense possible et aussi de les sortir de leur routine quotidienne.

Merci à notre partenaire!

CONCOURS | GAGNEZ VOTRE INSCRIPTION AU CAMP DE JOUR

Toutes nos félicitations à madame Marie-Andrée Léveillé qui voit ses frais d’inscription au camp de jour pour ses quatre enfants remboursés et merci à la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency pour ce beau concours!