Camp de jour

Foire aux questions

Cette section présente les questions le plus susceptibles d'être posées concernant le camp de jour 2020.

Voyez ce que signifie le sceau de conformité!

Sites d'activités

Suivant la situation actuelle, nous avons dû revoir nos sites d’activités selon la concentration de jeunes qu’on y reçoit habituellement et la capacité des locaux.

Ainsi, pour l’été 2020, les activités du camp de jour se dérouleront aux endroits suivants :

  • Centre sportif
  • École Boréal
  • Parc des Saphirs / terrain de soccer Onyx

Vous connaîtrez le site où se déroulera le camp de votre enfant une fois que les inscriptions seront terminées et que les groupes auront été formés.

Activités

Les enfants du site du Parc des Saphirs / terrain de soccer des Onyx iront à la piscine sur une base régulière. Pour les autres, nous utiliserons la piscine seulement en cas de canicule.

Non. Les sorties impliquant un déplacement en autobus ont été annulées, sauf en cas de nécessité.

Les activités extérieures seront privilégiées, de même que les jeux sans contact et nécessitant peu de matériel.

Le camp de jour aura lieu. Nous avons accès à suffisamment de locaux afin que les enfants restent au sec. Notre équipe d’animateurs possède une grande banque de jeux à faire à l’intérieur tout en respectant les directives de la Santé publique.

Fonctionnement du camp de jour et autres informations utiles

Oui. Merci de prendre connaissance de la procédure d'accueil et de départ des enfants avant le début du camp.

En cas d'absence au camp de jour, vous devez envoyer un TEXTO avant 8 h 30 à la coordonnatrice du site de votre enfant.

Il est important de préciser:

  • le nom de votre enfant;
  • la date de l'absence;
  • le nom de son animateur.

Les numéros de téléphone des coordonnatrices de site sont les suivants :

  • Coordonnatrice de site (Boréal) : Florence Bolduc : 418 563 6045
  • Coordonnatrice de site (Centre sportif) : Roxane Delarosbil : 418 564 6924
  • Coordonnatrice de site (Parc des Saphirs) : Sandrine Morisset : 418 930 0014

N.B. Vous n'avez pas besoin de nous aviser si votre enfant est absent au service de garde.

Sac à dos :

  • Vêtements de rechange
  • Maillot de bain et serviette (pour les jeux d'eau)
  • Crème solaire hydrofuge
  • Casquette ou chapeau
  • Étui avec crayons de couleur, aiguise, crayons feutre, colle et ciseaux
  • Jeu calme individuel (pour les jours de pluie)
  • Trois livres

N.B. Les effets personnels de l'enfant seront placés dans un bac identifié à son nom et le matériel doit rester au camp de jour pour la semaine. Le maillot de bain et la serviette seront retournés avec la boîte à lunch lorsqu'ils seront utilisés.

Boîte à lunch :

  • Lunch complet froid ou chaud (dans un thermos, aucun accès aux micro-ondes)
  • Deux collations
  • Bouteille d'eau OBLIGATOIRE REMPLIE

Afin de prévenir les incidents, les aliments allergènes tels que noix, arachides ou beurre d'arachides sont interdits.

Comme il n'y a pas de réfrigérateur à disposition des enfants, il est demandé d'insérer un « pack de glace » dans la boîte à déjeuner.

N.B. Le service des loisirs et de la culture de Boischatel ne peut être tenu responsable des vols ou des objets perdus. C'est pourquoi nous vous suggérons d'identifier les objets de votre enfant.

Si votre enfant doit partir plus tôt (ex. rendez-vous médical), vous devez envoyer un TEXTO à la coordonnatrice du site qui avisera l'animateur de votre enfant.

Les numéros de téléphone des coordonnatrices de site sont les suivants :

  • Coordonnatrice de site (Boréal) : Florence Bolduc : 418 563 6045
  • Coordonnatrice de site (Centre sportif) : Roxane Delarosbil : 418 564 6924
  • Coordonnatrice de site (Parc des Saphirs) : Sandrine Morisset : 418 930 0014

Il s’agit d’une amélioration au camp cet été. Vous pouvez remettre votre mot de passe à une personne de confiance et celle-ci pourra venir chercher votre enfant au camp en donnant ce mot de passe au responsable de site.

Les objets perdus sont conservés dans chaque site d’activités. Adressez-vous à un responsable de site qui vous communiquera la procédure de récupération.

Oui.

Mesures de prévention

Comme pour les écoles primaires et les services de garde, la présence de votre enfant au camp de jour n’est pas recommandée si lui ou un membre de sa famille immédiate présente une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, etc.) ou s’il habite avec une personne âgée de 70 ans ou plus.

Oui, dans la mesure du possible. Nous souhaitons éviter le transfert d’une personne d’un groupe à un autre, incluant les employés. Toutefois, nous sommes conscients que les inscriptions à la semaine et à des camps spécialisés peuvent faire varier des groupes.

Non. Les sites d’activités seront déterminés en fonction des concentrations, des camps spécialisés et de l’âge des enfants. Il est possible que les enfants d’une même famille ne soient pas sur le même site.

Vous connaîtrez le site où se déroulera le camp de votre enfant une fois que les inscriptions seront terminées et que les groupes auront été formés.

Les divisions de groupes sont élaborées en fonction des ratios, des programmes et des dates de naissance des enfants. Pour des raisons de gestion et de respect des mesures en place, AUCUNE demande spéciale ne sera acceptée (frère, sœur, ami, etc.)

Étant donné les nombreuses mesures sanitaires en place, nous avons décidé d’offrir des camps spécialisés uniquement aux groupes d’âges pouvant accueillir un ratio maximal situé entre 7 et 12 personnes.

Non.

Le port du masque ne sera pas obligatoire. Toutefois, si la distanciation physique ne peut être respectée et qu’une procédure avec l’enfant se déroule sur plus de 15 minutes, le port du masque, de la visière et des gants sera obligatoire.

Si un enfant développe des symptômes compatibles avec la COVID-19 pendant sa présence au camp de jour, il sera isolé dans une pièce et l’un de ses parents sera contacté pour venir le chercher. Durant cette période d’attente, un masque lui sera remis et un membre du personnel demeurera avec lui pour le rassurer. L’adulte sera équipé du matériel de protection adéquat (masque, visière, blouse et gant). Au départ de l’enfant, la pièce sera ventilée et une désinfection sera entreprise.

Si un animateur développe des symptômes compatibles avec la COVID-19, il sera retourné chez lui.

Dans cette situation, la personne malade devra communiquer avec le personnel infirmier au 1 877 644 4545 afin d’être dépistée pour la COVID-19 et de déterminer si elle a besoin d’un suivi médical.

Si votre enfant présente des symptômes compatibles avec la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires ou perte d’odorat sans congestion nasale), il ne doit pas se présenter au camp de jour

Cette règle s’applique également aux animateurs et à l’ensemble du personnel du camp de jour.

À noter également qu’un enfant ne doit en aucun cas se présenter si :

  • il a reçu la consigne de s’isoler par la direction régionale de Santé publique de sa région;
  • il a reçu un diagnostic d’infection à la COVID-19;
  • il a été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19;
  • il est de retour de voyage, et ce, tant que sa période d’isolement n’est pas terminée.

Si un enfant ou un membre du personnel a passé un test de dépistage pour la COVID-19, tant que le résultat n’est pas connu, l’enfant ou le membre du personnel doit demeurer isolé à la maison.

Si le résultat du test est négatif à la COVID-19, la personne malade doit rester à la maison selon les indications de son médecin ou jusqu’à 24 heures après la fin des symptômes.

Si le résultat est positif à la COVID-19, la Direction de la Santé publique communiquera avec la personne (ou sa famille) et avec la Municipalité afin d’appliquer les mesures recommandées. Un isolement à la maison d’au moins 14 jours est d’emblée recommandé pour les personnes infectées à la COVID-19 ainsi que leur famille. Des consignes et des mesures de prévention à la maison vous seront transmises. C’est la Direction de la Santé publique qui déterminera quelles personnes devront être en isolement ainsi que le moment où cette période prendra fin.

Enfants à besoins particuliers

Oui. Le service d’accompagnement sera offert. Veuillez-consulter la page Programme d'accompagnement pour plus d’information sur le programme.

Inscription et tarification

Les inscriptions se font en ligne uniquement, avec l’application sécurisée Sport-Plusdu mercredi 27 mai, 10 h au mardi 2 juin.

Au moment de l'inscription, vous devez sélectionner uniquement les semaines où votre enfant fréquentera le camp. Il est OBLIGATOIRE de choisir un seul programme pour tout la durée de la fréquentation (programme général, concentration sports, concentration arts), à l’exception des camps spécialisés.

Si toutes les places sont comblées, vous aurez la possibilité d'inscrire votre enfant sur une liste d’attente. Si des places se libèrent, les parents seront contactés suivant l’ordre d’inscription.

Afin de limiter les délais d’attente, il sera possible de modifier vos inscriptions uniquement à partir du 3 juin, dans la mesure où il reste de la place dans le programme désiré. Aussi, certains frais supplémentaires de 10 % peuvent s'appliquer.

Non, et ce jusqu’au 2 juin. En raison de la COVID-19 et de l’obligation de se conformer aux directives de distanciation physique, le nombre d’enfants est limité de 10 à 15 selon le groupe d’âge. 

Pour les inscriptions tardives, des frais supplémentaires de 10 % s’appliquent et la Municipalité ne peut garantir les places. Les demandes seront automatiquement placées sur une liste d’attente et évaluées en fonction du nombre d'animateurs engagés et du respect des ratios animateur/enfants afin de toujours assurer un encadrement sécuritaire. 

Après le 20 juin, pour effectuer une demande d’inscription, veuillez nous contacter au 418 822 4501 du lundi au jeudi entre 9 h et 15 h. Votre demande sera évaluée. Il est possible qu'il ne reste plus de place dans le programme demandé. Dans ce cas, nous ferons notre possible pour trouver une place à votre enfant dans un autre programme. Vous recevrez un appel pour vous confirmer ou non la possibilité d'inscrire votre enfant pour la semaine demandée.

Non. Le camp de jour n’est pas considéré comme un service essentiel. Les places seront attribuées en suivant l’ordre des inscriptions.

Les inscriptions en ligne sont terminées. Veuillez nous contacter au 418 822 4501 du lundi au jeudi entre 9 h et 15 h.

Pour modifier une inscription effectuée entre le 27 mai et le 2 juin, veuillez nous contacter au 418 822 4501, du lundi au jeudi entre 9 h et 15 h, à partir du 3 juin.

Oui. Le service de garde est offert à la demi-journée ou à la journée pour la semaine complète, du lundi au vendredi, selon l'horaire suivant :

  • AM : 7 h à 8 h 30
  • PM : 16 h 30 à 18 h

Toute l'information ici.

En raison de la COVID-19 et de l’obligation de se conformer aux directives de distanciation physique, nous devons diminuer nos ratios d’encadrement, ce qui implique de recourir à l’embauche de plus d’animateurs durant l’été.

Les règles sanitaires et les routines d’hygiène personnelle seront également plus rigoureuses et nous avons embauché du personnel supplémentaire afin d’effectuer ces tâches, en plus de faire l’achat de matériel de désinfection et de protection pour nos animateurs.

Merci à notre partenaire!