COVID-19

En lien avec la situation exceptionnelle entourant la COVID-19, la Municipalité de Boischatel a mis en place des mesures de prévention pour assurer un environnement sécuritaire pour tous.

Un retour à la quasi normalité

Installations sportives et récréatives

Les installations sportives et récréatives sont à nouveau accessibles. Nous vous demandons de limiter vos déplacements pour la pratique de votre activité uniquement, d'arriver prêt et de quitter immédiatement à la fin de celle-ci. Pour toute demande d'information, réservation ou inscription, nous vous invitons à utiliser nos services en ligne ou à téléphoner au centre sportif sur les heures d'ouverture.

En tout temps, les consignes de base relatives au lavage des mains, aux règles d’hygiène respiratoires, au port du couvre-visage et à la distanciation physique doivent être respectées, de même que les consignes d'utilisation spécifiques.

Programmation des loisirs et activités libres

La programmation des loisirs d’automne est en ligne et les inscriptions sont en cours. Les activités débuteront le lundi 28 septembre pour une durée de 10 semaines. Les cours offerts respectent en tout point les directives émises par la Direction de la santé publique en lien avec la COVID-19. En tout temps, les consignes de base relatives au lavage des mains, aux règles d’hygiène respiratoires, au port du couvre-visage et à la distanciation physique doivent être respectées, de même que les consignes d'utilisation spécifiques.

Location de salle

La location de salle est possible et les informations quant aux capacités maximales d’accueil sont disponibles à la section location de salles

Hôtel de ville et bureau administratif des loisirs

L’hôtel de ville et le bureau administratif des loisirs sont ouverts à la population, sur rendez-vous seulement

Des rendez-vous sont accordés pour des demandes jugées essentielles et ne pouvant être traitées par téléphone, par courriel ou par le biais des outils en ligne comme pour la demande de permis ou de licence de chien par exemple. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 418 822 4500 ou par courriel à info@boischatel.net pendant les heures d'ouverture de bureau, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Les paiements de taxes ou autres peuvent se faire :

  • auprès de votre institution financière;
  • par la poste au 45, rue Bédard (un employé municipal récupère le courrier quotidiennement);
  • en déposant votre chèque, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h, dans la boîte postale barrée prévue à cet effet à l’hôtel de ville (un employé municipal récupère les dépôts quotidiennement).

Les séances du conseil municipal seront de nouveau publiques dès la séance du 24 août.

L'ouverture des soumissions à la suite d'appels d'offre sera faite aux dates et heures prévues en présence de deux témoins à l’interne, filmée, puis déposée le jour même sur le Système électronique d'appel d'offres (SEAO) du Gouvernement du Québec pour visionnement.

Report des échéances de paiement de taxes municipales

Afin d’alléger les impacts de cette crise inédite pour les citoyens, la Municipalité a reporté les échéances de paiement de taxes municipales, autant pour les particuliers que pour les entreprises, aux dates suivantes :

  • Paiement du 22 août : reporté au 21 septembre

Les paiements peuvent être effectués aux dates initialement prévues.

  • Si vous avez programmé le paiement de vos taxes auprès de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même pour vous prévaloir du report.
  • Si vous avez envoyé des chèques postdatés, ceux-ci seront encaissés à la date reportée.
  • Si vous aviez l'habitude de payer votre compte de taxes en personne, veuillez prendre note qu'une boîte aux lettres barrée prévue à cet effet est installée à l'entrée de l’hôtel de ville (un employé municipal récupère les dépôts quotidiennement)Par mesure de sécurité, aucun argent ne sera accepté. Merci de déposer des CHÈQUES UNIQUEMENT.

Cliquez sur comment payer votre compte de taxes pour plus de détails.

Pour ceux dont les propriétés faisaient l’objet d’une vente pour défaut de paiement de taxes, vous devez communiquer avec nous à l’adresse facturation@boischatel.net pour prendre une entente de paiement.

Écocentre

L'écocentre est ouvert selon l'horaire régulier. Afin d’assurer la santé et la sécurité des citoyens et de ses employés et de limiter la propagation du coronavirus, la Municipalité a mis en place des mesures de sécurité. Tous les détails sur la page de l'écocentre.

Service de transport en commun

Le service de transport en commun est un service essentiel et demeure en opération selon l'horaire régulier. Des procédures de nettoyage et de décontamination des véhicules sont effectuées deux fois par jour. Le port du couvre-visage est obligatoire à compter du 13 juillet, comme partout au Québec.

Veuillez prendre note que le parcours « lève-tôt » a été annulé puisqu'il n’offre plus de correspondance.

Le service de transport adapté est toujours en opération.

Parcs, terrain de tennis, piscine et jeux d'eau

Les parcs et espaces verts sont accessibles et les jeux d'eau sont ouverts tant que la température le permet, mais les consignes sanitaires doivent être respectées en tout temps. La piscine est fermée pour l'été.

Le terrain de tennis est ouvert selon des règles très strictes que nous vous invitons à consulter avant votre visite.

L’accès à la rivière Montmorency est INTERDIT; notre mode de fonctionnement nous empêchant de respecter les mesures sanitaires obligatoires. En effet, selon les directives de la Santé publique, une personne devrait être présente pour désinfecter la porte, le cadenas, les garde-corps de la rampe entre chaque utilisateur et nous n'avons pas de personnel assigné au quai. 

Services essentiels

En tout temps, les services municipaux essentiels sont maintenus, comme la collecte des matières résiduelles, l’accès à l’eau potable et les services d’urgence.

  • En cas d’urgence mineure, veuillez composer le 1 800 565 0911 et le répartiteur communiquera avec un responsable de la Municipalité.
  • Pour toute urgence fondée, veuillez faire le 911.

MESSAGE IMPORTANT de la Régie d'assainissement des eaux usées
Merci de jeter vos lingettes désinfectantes à la poubelle. Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ne se désagrègent pas dans les conduits. Lorsque jetées aux toilettes, elles bloquent les canalisations et créent des problèmes aux stations de pompage d’eaux usées :

  • Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
  • Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences des citoyens;
  • L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
  • L’usage anormal des pompes peut augmenter les coûts d’entretien des stations de pompage.

Les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette, ils sont destinés à la poubelle.

Événements du 100e anniversaire

Pour les événements prévus au calendrier automnal du 100e anniversaire, des précisions seront fournies ultérieurement quant à la faisabilité de tenir certains rendez-vous.

Aide aux citoyens et aux entreprises

Organismes du milieu

Association Bénévole Côte-de-Beaupré

En cette période de crise, l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré maintient son service de popote roulante, en plus d'offrir une assistance aux services essentiels.

Prenez note que si vous n'êtes pas une personne à risque d'infection, que vous ne présentez aucun symptômes de la COVID-19 et que vous désirez apporter votre aide, JE BÉNÉVOLE MA CÔTE est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour répondre à la demande et au maintien des services offerts.   

418 827 8780
info@associationbenevolecb.com
associationbenevolecb.com
11 025, boulevard Sainte-Anne, local 7
Beaupré (Québec) G0A 1E0

Société Saint-Vincent de Paul de Boischatel

La Société est un organisme de bienfaisance à but non lucratif ayant pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des individus et des familles défavorisées de Boischatel. En ce temps de crise, elle apporte son aide et son soutien à toutes personnes dans le besoin.

svpboischatel@hotmail.com
418 822 1728 (boîte vocale)
Veuillez laisser votre message avec vos nom, numéro de téléphone et raison de votre appel. Les messages sont pris les lundis et jeudis de chaque semaine.

La Tablée 138 (sécurité alimentaire)

La Tablée 138 est une cellule d'aide permettant d'agir sur la sécurité alimentaire de toutes personnes dans le besoin en offrant un service de dépannage alimentaire d'urgence. Elle distribue des denrées deux fois par mois, en plus de remettre des bons d'épicerie.

581 988 9138
facebook.com/latablee138/

Pour plus d'information, consultez le Recueil des informations utiles pour les résidents de la Côte-de-Beaupré, découvrez les organismes d'aide aux citoyens œuvrant sur la Côte-de-Beaupré et ceux œuvrant dans la grande région de Québec.

Programmes d'aide

Développement Côte-de-Beaupré met en place le programme RÉSILIENT en soutien aux entreprises de la région afin  de favoriser la reprise économique dans la MRC. RÉSILIENT est un programme d’accompagnement d’urgence pour les entreprises de la région pour les aider à faire face à la crise de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements sur le programme, contactez Développement Côte-de-Beaupré au 418 827-5256, poste 0 ou par courriel à info@developpementcdb.com.

Découvrez également toute l'aide offerte aux entrepreneurs et aux travailleurs.

Règles d'hygiènes

Avant de vous présenter dans un lieu public, assurez-vous de ne présenter aucun des symptômes suivants :

  • Fièvre (supérieure à 38 degrés Celcius).
  • Toux (nouvelle ou augmentée).
  • Difficultés respiratoires.
  • Perte de goût ou d'odorat.

Restez à la maison si :

  • vous avez voyagé à l'extérieur du pays au cours des deux dernières semaines;
  • vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

En tout temps, nous vous recommandons d’observer les règles d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé du Québec : 

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Portez un masque lorsque vous êtes dans un endroit public fermé.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Plus d'info : Gouvernement du Québec