COVID-19

En lien avec la situation exceptionnelle entourant la COVID-19 et suivant les recommandations du gouvernement du Québec, la Municipalité de Boischatel met en place sa cellule de gestion de crise.

Pour lire le communiqué émis le 13 mars 2020, cliquez ici.

Pour lire le communiqué émis le 17 mars 2020, cliquez ici.

Pour lire le communiqué émis le 24 mars 2020, cliquez ici.

En opération

Services essentiels

En tout temps, les services municipaux essentiels sont maintenus, comme la collecte des matières résiduelles, l’accès à l’eau potable, le déneigement et les services d’urgence, tandis que la Municipalité de Boischatel déploie son plan de continuité en revoyant son organisation du travail.

  • En cas d’urgence mineure, veuillez composer le 1 800 565 0911 et le répartiteur communiquera avec un responsable de la Municipalité.
  • Pour toute urgence fondée, veuillez faire le 911.
  • L'écocentre ouvrira ses portes comme prévu le mardi 14 avril. L'horaire sera ajusté et des mesures préventives seront déployées. Détails à venir prochainement.

Service de transport en commun

Le service de transport en commun demeure en opération selon l'horaire régulier et des procédures de nettoyage et de décontamination des véhicules sont effectuées deux fois par jour.

En lien avec l’annonce récente du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui réduit son offre de service, la Municipalité de Boischatel annonce l'annulation du parcours « lève-tôt » qui n’offre plus de correspondance, et ce, à compter du lundi 30 mars.

Le service de transport adapté est toujours en opération.

La Municipalité suit de près les décisions prises par le RTC et le gouvernement du Québec et avisera la population de tout changement.

Service de commande de nourriture, marchandises diverses et produits pharmaceutiques non médicamenteux

Afin d’apporter son soutien aux personnes de 70 ans et plus en situation d’isolement complet, la Municipalité met en place un service temporaire de commande en collaboration avec le IGA des Sources de Boischatel.

À qui s’adresse ce service?
Personnes âgées de 70 ans et plus vivant en situation d’isolement complet et n’ayant aucun proche (famille, amis, voisins, etc.) pour les soutenir.

N.B. La Municipalité fait appel à la solidarité des citoyens afin de veiller sur leur entourage.

Comment fonctionne le service?

  • Les personnes admissibles doivent composer le 418 564 6924. En cas de non réponse, veuillez laisser vos noms et numéros de téléphone sur la boîte vocale. Un employé municipal retournera votre appel entre 9 h et 12 h, du lundi au vendredi.
  • L’employé municipal prend en note vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone), votre commande, ainsi que votre mode de paiement et communique avec le IGA des Sources de Boischatel pour effectuer la commande.
  • Un employé du IGA des Sources de Boischatel procédera à la livraison de la commande en la déposant au seuil de la porte de votre domicile et collectera le paiement (argent, débit, crédit).

N.B. En cas de non-disponibilité d’un produit, un produit équivalent sera offert.

Organismes du milieu

Découvrez les organismes d'aide aux citoyens œuvrant sur la Côte-de-Beaupré.

Fermé, annulé ou reporté

Après avoir annoncé la fermeture de l'hôtel de ville et de ses installations municipales des loisirs, l'annulation ou le report d'activités, la Municipalité déploie son plan de continuité en revoyant son organisation du travail.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville est fermé jusqu'au 4 mai. Il est toujours possible de communiquer avec les autorités municipales par courriel à info@boischatel.net ou en laissant un message sur la boîte vocale du 418 822 4500. Un employé municipal assurera un suivi dans les meilleurs délais. Les services en ligne, pour la demande de permis ou de licence de chien, sont disponibles.


Les paiements de taxes ou autres peuvent se faire :

  • auprès de votre institution financière;
  • par la poste au 45, rue Bédard (un employé municipal récupérera le courrier quotidiennement);
  • en déposant votre chèque ou argent, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h, dans la boîte postale barrée prévue à cet effet à l’hôtel de ville (un employé municipal récupérera les dépôts quotidiennement).

Les séances du conseil municipal se tiendront, jusqu’à nouvel ordre, à huis clos.

Report des échéances de paiement de taxes municipales

Afin d’alléger les impacts de cette crise inédite pour les citoyens, la Municipalité annonce le report des échéances de paiement de taxes municipales, autant pour les particuliers que pour les entreprises, aux dates suivantes :

  • Paiement du 24 avril : reporté au 25 mai
  • Paiement du 23 juin : reporté au 22 juillet
  • Paiement du 22 août : reporté au 21 septembre

Si vous avez programmé le paiement de vos taxes auprès de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même pour vous prévaloir du report. Il est également possible d'effectuer vos paiements aux dates initialement prévues. Si vous avez envoyé des chèques postdatés, ceux-ci seront encaissés à la date reportée.

Pour ceux dont les propriétés faisaient l’objet d’une vente pour défaut de paiement de taxes, vous devez communiquer avec nous à l’adresse facturation@boischatel.net pour prendre une entente de paiement.

Installations sportives et récréatives

Le centre sportif, la salle d’entraînement, l’aréna, la patinoire du parc des Saphirs, ainsi que tous les parcs municipaux, le Domaine de la rivière, la Maison Vézina et le bâtiment Boréal sont fermés à la population jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, les contrats de location sont suspendus et les activités sportives et socioculturelles de la session d'hiver sont annulées.

  • Nous communiquerons avec les personnes inscrites à une activité pour les informer des modalités de remboursement.
  • Pour les citoyens possédant une carte d'abonnement au centre sportif avec une date d’échéance, celle-ci sera prolongée de l’équivalent du nombre de semaines annulées. Pour prendre un autre arrangement, veuillez nous écrire à loisirs@boischatel.net.
  • La session de printemps est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Événements

La Municipalité annonce l'annulation ou le report de certains événements. Plus d'information sera communiquée selon l'évolution de la situation.

  • Soirée anniversaire du 3 avril : reportée
  • Les grandes retrouvailles du 16 mai : reportée
  • La fête des voisins du 6 juin : reportée

Session printemps 2020

La session de printemps est suspendue. Les inscriptions, qui devaient débuter le 23 mars, auront lieu lorsque nous aurons la confirmation que nous pouvons tenir lesdites activités.

Camp de jour 2020

Les inscriptions au camp de jour 2020, qui devaient débuter le 30 mars, auront lieu lorsque nous aurons la confirmation que nous pouvons tenir le camp de jour.

Règles d'hygiènes

En tout temps, nous vous recommandons d’observer les règles d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé du Québec : 

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
  • Si vous avez un doute sur votre état de santé, composez, sans frais, le 1 877 644 4545. Une infirmière évaluera la situation et vous transmettra les consignes appropriées.
  • Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Source : Gouvernement du Québec