Services aux citoyens

Info travaux

Vous trouverez, sous cette rubrique, les informations sur les travaux et entraves à la circulation en cours. Visitez régulièrement cette section.

Pour toutes questions ou tous commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 822 4500.

1 / 4

Reconfiguration de la côte - élargissement de la voie, courbe adoucie et mur de soutènement

2 / 4

Haut de la côte de l'Église - ajout d'un trottoir dans la zone scolaire

3 / 4

Bas de la côte de l'Église - ajout d'une voie, sécurité ferroviaire accrue et piste cyclable reconfigurée

4 / 4

Mur de soutènement - reconfiguration des talus

Depuis le 16 décembre, il est de nouveau possible de circuler en toute sécurité dans la côte de l’Église dont la voie a été élargie et les courbes adoucies. Les infrastructures souterraines ont été remplacées et des murs de soutènement ont été installés le long du parcours afin d’assurer la pérennité des infrastructures.

Nous tenons à vous rappeler qu'il est INTERDIT de stationner dans la côte. Si vous déposez vos enfants à l'école le matin, merci d'utiliser le débarcadère devant l’école. Nous vous rappelons également que la limite de vitesse en zone scolaire est de 30 km/h. Merci de votre collaboration, pour la plus grande sécurité des enfants!

Détails des travaux

La réfection de la côte de l’Église aura été le chantier le plus complexe de 2017 à Boischatel et les améliorations apportées au tronçon routier lui assurent sécurité et durabilité pour les prochaines décennies, et se résument par :  

  • l’élargissement de la voie et l’adoucissement des courbes afin de rendre la côte plus conviviale et plus sécuritaire;
  • l'amélioration de la visibilité dans la courbe dite de l'épingle;
  • le remplacement et la relocalisation des conduites d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial;
  • l'ajout de murs de soutènement afin d'assurer la pérennité des infrastructures;
  • l'enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de câblodistribution;
  • l'ajout d’un trottoir entre l’avenue Royale et la rue de la Fabrique et l’amélioration de la traverse piétonne pour une plus grande sécurité des écoliers et des piétons;
  • l'ajout d’équipements de sécurité ferroviaire au passage à niveau et la reconfiguration du parcours de la piste cyclable.

Au printemps prochain, les derniers travaux consisteront à :

  • apposer la couche de pavage de finition et le lignage (vous serez avisé s’il devait y avoir des entraves à la circulation);
  • procéder à l'aménagement paysager, incluant la plantation d’arbres et d’arbustes;
  • démolir une dernière propriété.

Le démantèlement des réseaux câblés aériens se fera au courant de l'année 2018 selon la coordination d'Hydro-Québec, Bell et Vidéotron.

Pourquoi réaliser de tels travaux

Bien que régulièrement entretenue au fil des ans, la côte de l’Église nécessitait d’importants travaux de mise à niveau : premièrement, parce que les infrastructures souterraines étaient devenues désuètes et deuxièmement, parce que la sécurité devait être améliorée compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules, de cyclistes et de piétons qui empruntent l’artère quotidiennement.

Dans un souci d’amélioration de la sécurité routière pour les générations futures, le conseil municipal a décidé de profiter de ce moment crucial pour revoir la configuration de l’unique lien routier reliant l’avenue Royale au boulevard Sainte-Anne afin de le rendre plus convivial, plus esthétique, mais surtout plus sécuritaire.

Les travaux d’agrandissement et de mise aux normes de l’usine de production d’eau potable sont débutés et s’échelonneront jusqu’au printemps 2018.

La circulation automobile sur le chemin des Mas sera toujours permise durant les travaux, mais pourra être quelque peu perturbée à certains moments.

Visitez régulièrement cette section pour rester informé.

Pour plus de détails sur les travaux, visitez la section Usine de production d'eau potable.