Services aux citoyens

Service d'évaluation et outils en ligne

À Boischatel, le service d'évaluation foncière est assuré par la MRC de la Côte-de-Beaupré qui a la responsabilité de réaliser la production, l'équilibration et la mise à jour des rôles d'évaluation. 

Évaluation

L’évaluation de votre immeuble indique sa valeur aux fins de la taxation et demeure inchangée pour une période de trois ans (rôle triennal), à moins de modifications à la propriété, pouvant alors entraîner une correction de la valeur. Si tel est le cas, vous recevrez alors un compte de taxes partiel reflétant les changements apportés en fonction de la date et de la nature de la modification. Ce compte de taxes est un compte complémentaire à votre compte annuel. Vous devez donc respecter les dates d’échéance et acquitter les montants en entier. Lorsque vous recevez un compte de taxes partiel, celui-ci se paie de façon additionnelle au compte annuel selon les modalités de paiement décrites plus haut.

Le compte de taxes partiel est toujours accompagné d’un certificat de l’évaluateur expliquant la raison de la correction. Si vous désirez contester la nouvelle valeur au rôle, vous devez remplir le formulaire de demande de révision disponible sur le site de la MRC de la Côte-de-Beaupré ou à l’hôtel de ville.

Veuillez prendre note que l’évaluateur met à jour les dossiers de la Municipalité quatre fois par année et que les visites sont effectuées après que le Service de l’urbanisme ait validé la fin des travaux et transmis l’information à l’évaluateur. Il arrive toutefois que des modifications à l'évaluation foncière découlent d'une transaction immobilière.

Outils d'évaluation en ligne

Carte interactive

Obtenez toute l’information sur une propriété en saisissant une adresse, un matricule d’évaluation foncière, un numéro de lot ou en parcourant la carte interactive de Boischatel qui présente la matrice graphique et les données du rôle d’évaluation foncière de notre territoire.

Consultez la carte

N.B. Les renseignements contenus dans cet outil sont pour consultation uniquement. Ils ne permettent pas de certifier la possession, les limites légales ou le positionnement d'une propriété et n'ont aucune valeur légale.

Pour le grand public

Découvrez la valeur de toute propriété grâce au service d’information relative à l’évaluation foncière en entrant une adresse ou un numéro de matricule.

Visitez le site

Pour les professionnels

Ce service d’information relative à l’évaluation foncière est destiné principalement aux notaires et aux institutions financières. Vous pouvez les aviser de l’existence de ce service.

Visitez le portail