Services aux citoyens

Usine de production d’eau potable

L’eau que vous buvez à Boischatel est produite ici même, à l’usine de production d’eau potable qui respecte les plus hauts standards environnementaux.

L’usine et le traitement de l’eau

En 2018 et 2019, Boischatel a procédé à des travaux d'agrandissement et de mise aux normes de son usine de production d'eau potable afin de respecter les nouvelles normes environnementales dictées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, d’assurer une saine gestion de l’eau potable et de répondre aux besoins pour les 30 prochaines années. 

L'usine est désormais équipé d'un nouveau système d’ultrafiltration membranaire qui pompe l’eau à travers de très petits pores, éliminant au passage 100 % des particules ou bactéries indésirables, et offre une eau de très grande qualité. Dotée de trois trains de filtration, l’usine peut produire jusqu’à 10 500 m3/jour d’eau potable, comparativement à une capacité de production de 6 500 m3/jour avec l’ancienne usine, répondant ainsi aux besoins des populations desservies (Boischatel et L’Ange-Gardien). La superficie du réservoir, quant à elle, a été augmentée de près de 50 %, passant d’un volume d’emmagasinement de 2 200 m3 à 3 200 m3, assurant ainsi une meilleure autonomie en cas d’une hausse subite de la demande, d’un bris temporaire ou d’un incendie majeur.

L'usine est alimentée par deux sources d’eau de surface. La rivière Ferrée offre une capacité de 76 litres d’eau/seconde par alimentation gravitaire, tandis que la rivière Montmorency offre une capacité de 44 litres d’eau/seconde par alimentation pompée. Par souci d’économie, la Municipalité priorise la rivière Ferrée, car les coûts d’acheminement de l’eau sont nuls. La prise d’eau de la rivière Montmorency sert à combler les besoins lors de l’augmentation de la consommation, surtout en période estivale.

Le Bilan 2020 de la qualité de l'eau potable témoigne d’ailleurs de cette qualité.

Questions fréquentes

La qualité de l'eau produite par notre usine de filtration est excellente. Plusieurs échantillons sont prélevés quotidiennement, et ce, à divers endroits du réseau de distribution pour en vérifier la qualité. De plus, des appareils de contrôle vérifient de façon continue plusieurs caractéristiques de l'eau.

Une multitude de facteurs peut expliquer ce phénomène : ouverture ou fermeture d'une vanne du réseau, apparition d'une fuite ou vidange du réseau de distribution. Lorsque l’eau semble colorée, laissez-la couler quelques minutes et elle devrait retrouver sa limpidité.

Cette situation survient généralement lorsque la demande en eau potable est trop forte. Elle peut toutefois être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l'intérieur des résidences. Un bris d’aqueduc peut également en être la cause. 

Cette situation, normale, est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l'eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l'eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l'eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n'affecte en rien la qualité bactériologique de l'eau et vous pouvez la consommer sans hésitation.

Il est normal que vous perceviez des odeurs de chlore dans l'eau, particulièrement les résidences situées près de l'usine de filtration. En période estivale, lorsque l'eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l'eau est un désinfectant appliqué à la sortie de l'usine pour assurer la bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Vous pouvez éliminer ces odeurs en conservant l'eau dans un pichet et en la laissant reposer.

Souvent décrite comme une odeur d’algues ou un goût terreux, cette situation se produit le plus souvent lors de fortes pluies. L’augmentation soudaine du débit et du niveau de l’eau à la prise d’eau municipale entraîne la mise en suspension d’algues et de composés organiques (responsable des odeurs et des goûts) qui étaient déposés au fond de la rivière. Lors d’un tel événement, nous devons ajuster le traitement, une opération qui peut prendre quelques heures. Durant la période d’ajustement, les odeurs et les goûts se transportent dans la réserve d’eau potable et dans le réseau d’aqueduc. La situation revient habituellement à la normale à l’intérieur d’une période de trois jours. Il est important de noter que les problèmes d’odeur et de goût n'ont aucun impact sur la qualité bactériologique de l’eau. Malgré les effets désagréables, l’eau peut être consommée sans risque.

Généralement, cette situation est observée dans l'eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui doit être vidangé.

La dureté de l'eau varie entre 120 et 130 mg/l de caco3 (dureté total).

Consommation d’eau potable

Bien que la population soit en croissance constante, les statistiques de consommation s’améliorent annuellement. Les efforts déployés par la Municipalité afin de maximiser le rendement de l’usine de production d’eau potable et de garder son réseau le plus étanche possible par un suivi rigoureux de son programme de recherche de fuites portent ses fruits.

Chaque geste compte en matière d’économie d’eau potable. Par exemple, depuis de nombreuses années déjà, Boischatel procède au nettoyage printanier des rues avec de l’eau non potable. Vous êtes invités, vous aussi, à contribuer à l’économie d’eau potable en faisant une utilisation adéquate de cette richesse à préserver et en respectant les restrictions en vigueur sur l’arrosage.

Pour connaître les statistiques de consommation d’eau potable, cliquez ici.

Eaux usées

Régie d’assainissement des eaux usées
Depuis 1998, les municipalités de Boischatel, L'Ange-Gardien et Château-Richer se sont associées en régie inter-municipale pour la gestion et l’exploitation d'une usine d'assainissement des eaux usées, située sur le boulevard Ste-Anne, à la limite ouest de L'Ange-Gardien.

La Municipalité de Boischatel assure également aux propriétaires de résidences non desservies par le réseau municipal le service de vidange de fosses septique. Pour plus de détails, visitez la section Aqueduc et égouts.

Liens utiles