Camp de jour

Guide des parents

Le camp de jour de Boischatel est reconnu pour sa programmation diversifiée et adaptée aux différentes clientèles, ainsi que pour le dynamisme de ses animateurs. 

Cette section est dédiée aux parents et l'information pour passer un agréable été s'y retrouve. Les journaux hebdomadaires y sont déposés tous les jeudis précédant la semaine à venir. Visitez également les autres sections du site relatives au camp de jour qui présentent :

JOURNAUX HEBDOMADAIRES

Journal de la semaine # 1 (2 au 6 juillet 2018)

Journal de la semaine # 2 (9 au 13 juillet 2018)

Journal de la semaine # 3 (16 au 20 juillet 2018)

Journal de la semaine # 4 (23 au 27 juillet 2018)

Journal de la semaine # 5 (30 juillet au 3 août 2018)

Journal de la semaine # 6 (6 au 10 août 2018)

Journal de la semaine # 7 (13 au 17 août 2018)

GUIDE DES PARENTS 2018 (pour impression)

Chanson du camp de jour 2018

Écoutez-la!

Un été de fou! (paroles)

UN CAMP, DEUX SITES

Le camp de jour de Boischatel compte deux sites distincts pour accueillir les différentes concentrations. 

Centre sportif : 160, rue des Grès
  • Concentrations sports (mixte et filles)
  • Camp ados
Pavillon Boréal, école de Boischatel : 167, rue des Marbres
  • Programme général 5-11 ans
  • Concentration arts 6-11 ans
  • Camps spécialisés
  • P'tit camp
  • Service de garde

Pour assurer le bon fonctionnement des deux sites, l’équipe de coordination est composée d’une coordonnatrice du camp de jour, de deux responsables des sites et d’un responsable du service de garde. N’hésitez pas à vous référer à eux pour toutes questions ou besoins (coordonnées).

JOURNÉE TYPE

  • 7 h à 8 h 45 : Service de garde pour les enfants inscrits (pavillon Boréal, école de Boischatel)
  • 8 h 45 à 9 h : Déplacement des jeunes inscrits au service de garde et arrivée des autres participants pour le GRAND RASSEMBLEMENT de 9 h (Centre sportif)
  • 9 h à 9 h 15 : Début du camp de jour et rassemblement (Centre sportif)
  • 9 h 15 à 9 h 30 : Déplacement vers les sites d'animation respectifs
  • 9 h 30 à 11 h : Animation dans les sites respectifs et baignade pour ceux qui passent la journée au Domaine de la rivière
  • 11 h à 13 h : Dîner
  • 13 h à 15 h 30 : Animation dans les sites respectifs et baignade pour ceux qui passent la journée au Domaine de la rivière
  • 15 h 30 à 15 h 45 : Déplacement vers le Centre sportif
  • 15 h 45 à 16 h : Départ des jeunes non inscrits au service de garde (Centre sportif) et déplacement des autres vers le pavillon Boréal, école de Boischatel
  • 16 h à 18 h : Service de garde pour les enfants inscrits (pavillon Boréal, école de Boischatel) - Vous devez vous présenter à l'accueil pour signer le registre confirmant le départ de votre enfant
Pénalités de retard
  • Si vous arrivez AVANT 8 h 45 ou APRÈS 16 h et que votre enfant n’est pas inscrit au service de garde, une pénalité de 10 $ par tranche de 15 minutes sera imposée.
  • Si vous arrivez APRÈS 18 h, fermeture du service de garde, une pénalité de 10 $ par tranche de 15 minutes sera aussi imposée.
En cas d'absence

En cas d’absence au camp de jour, vous devez envoyer un courriel avant 9 h à l’adresse suivante : absencecampdejour@boischatel.net.

Vous pouvez également téléphoner au responsable du service de garde en composant le 418 930 0014. Il est important de préciser le nom de votre enfant, la date de l’absence, ainsi que son groupe (nom de l'animateur).

Vous n’avez pas besoin de nous aviser si votre enfant est absent au service de garde.

UN ÉTÉ BIEN REMPLI!

Le calendrier qui suit présente les sorties, activités spéciales et journées thématiques pour chacun des programmes. La liste n’est pas exhaustive et des changements peuvent survenir au courant de l’été. Vous serez avisé en temps et lieu.

CLIQUEZ ICI pour agrandir l'image. 

QUOI APPORTER?

Sac à dos
  • Vêtements de rechange
  • Maillot de bain, casque de bain et serviette (pour jeux d’eau et sorties à la piscine)
  • Crème solaire hydrofuge
  • Casquette ou chapeau
  • Bouteille d’eau obligatoire

Le service des loisirs et de la culture de Boischatel ne peut être tenu responsable des vols ou objets perdus. C’est pourquoi nous vous suggérons d’identifier les objets de votre enfant.

Boîte à lunch
  • Lunch complet froid ou chaud (dans un thermos, puisqu'il n'y a aucun accès à un micro-ondes)
  • Deux collations

Afin de prévenir les incidents, les aliments allergènes tels que noix, arachides ou beurre d’arachides sont interdits.

Comme il n’y a pas de réfrigérateur à la disposition des enfants, il est recommandé d’insérer un « ice pack » dans la boîte à lunch.

TEST D'HABILETÉS AQUATIQUES

Tous les enfants de moins de 10 ans n’ayant pas acquis le niveau junior 4 doivent passer un test d’habiletés aquatiques. Au début de l’été, la direction du camp de jour, en collaboration avec les sauveteurs, soumet les enfants à un test permettant d’évaluer leurs habiletés aquatiques.

Afin d’être considéré comme un bon nageur, l’enfant doit, sans prendre de pause et de manière continue (norme canadienne « nager pour survivre ») :

  • être en mesure d’effectuer une entrée avec culbute,
  • maintenir la tête hors de l’eau pendant 60 secondes et
  • traverser consécutivement la piscine à deux reprises.

La direction du camp de jour prendra la décision finale en se fiant aux résultats du test d’habiletés. L’enfant incapable de réussir ce test devra porter un bracelet et une veste de sauvetage à chaque fois qu’il ira à la piscine.

Chaque lundi matin, les enfants ne sachant pas nager ou présentant des difficultés particulières reçoivent un bracelet qu'ils doivent obligatoirement conserver toute la semaine. En tout temps, les animateurs disposent des informations relatives aux capacités aquatiques des enfants de leur groupe.   

Les enfants qui ne désirent pas nager dans la piscine peuvent se rendre dans les jeux d'eau situés à proximité.

Périodes de test

Du 25 au 29 juin, sur les heures d’ouverture de la piscine, lorsque la température le permet.

À tous les mercredis et jeudis de l'été, entre 17 h 30 et 18 h (principalement pour ceux qui veulent une autre évaluation ou pour les inscriptions à la semaine).

Tout enfant qui ne se présente pas aux périodes de test préalablement établies sera dans l’obligation de porter une veste de sauvetage.

RÈGLES DE VIE

Afin que les enfants et le personnel du camp de jour et du service de garde puissent vivre un agréable été dans l’harmonie, le service des loisirs et de la culture de Boischatel vous présente une liste de règles de conduite que chaque participant s’engage à respecter.

  • Je respecte les autres dans mes paroles et dans mes gestes.
  • Je respecte les règles données par tous les moniteurs.
  • Je respecte l’environnement et le matériel mis à ma disposition.
  • Je participe positivement aux activités.
Si ces règles de vie ne sont pas respectées

Première étape
Le jeune est retiré du groupe pour une période de 10 minutes. S’ensuit une discussion entre le jeune et l'animateur.

Deuxième étape
Le jeune est retiré du groupe pour une période d’environ 20 minutes. Le responsable du camp de jour rencontre le jeune avec l'animateur.

Troisième étape
Le jeune est retiré pour une période de temps d’environ 30 minutes. L'animateur, le responsable et la coordonnatrice du camp de jour rencontrent les parents.

Quatrième étape
Si la situation persiste, la coordonnatrice du camp de jour rencontre les parents. La direction du service des loisirs et de la culture pourra retourner le participant à la maison pour le reste de l’été et il n’y aura aucun remboursement.

Procédures et politiques

Afin d’assurer un encadrement maximal de ses participants, le camp de jour de Boischatel s’est doté de plusieurs procédures et politiques au cours des dernières années, que vous pouvez consulter de façon intégrale sous la rubrique À propos du camp de jour.

FORMULAIRES

Si votre enfant est blessé et que vous jugez qu'il est en mesure de participer aux activités régulières du camp de jour, vous devez remplir le formulaire suivant :

Formulaire de reconnaissance et d’acceptation des conditions d’accès au camp de jour pour un enfant présentant une blessure limitant ses activités régulières

Si votre enfant est sous médication et qu'il doit prendre des médicaments durant sa présence au camp de jour, vous devez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’autorisation de prise d’un médicament

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT OU MODIFIER MON INSCRIPTION?

 

APRÈS LE 23 JUIN et durant tout l'été

Aucun remboursement n'est autorisé.

Camp de jour : nouvelle inscription ou modification d'inscription
  • Vous devez vous présenter ou téléphoner au Centre sportif sur les heures d’ouverture : 160, rue des Grès ou 418 822 4501.
  • Délai obligatoire à respecter : avant 16 h 30 LE MERCREDI précédant la semaine concernée. Après ce délai, aucune inscription ou modification ne sera acceptée.
  • Votre demande sera évaluée. Il est possible qu'il ne reste plus de place dans le programme demandé. Dans ce cas, nous ferons notre possible pour trouver une place à votre enfant dans un autre programme. Vous recevrez un appel pour vous confirmer ou non la possibilité d'inscrire votre enfant pour la semaine demandée.
  • Le paiement doit obligatoirement être remis (argent ou chèque) le jour même de l’inscription. Toute inscription sans paiement immédiat sera refusée.
  • Des frais supplémentaires de 10 % s'appliquent.
Service de garde

Nouvelle inscription

  • Vous pouvez inscrire votre enfant en ligne ou en personne.
     

    En ligne
    Connectez-vous au site d’inscription Sport-Plus et créez votre compte, si ce n’est déjà fait. Sélectionnez la rubrique Activités et mettez dans votre panier les semaines désirées.

    En personne
    Présentez-vous ou téléphonez au Centre sportif sur les heures d’ouverture et le préposé à l’accueil procédera à votre inscription : 160, rue des Grès ou 418 822 4501. Le paiement doit obligatoirement être remis (argent ou chèque) le jour même de l’inscription.

  • Délai obligatoire à respecter : avant 20 h LE MERCREDI précédant la semaine concernée. Après ce délai, aucune inscription ne sera acceptée.

Modification d'inscription

  • Vous devez vous présenter ou téléphoner au Centre sportif sur les heures d’ouverture : 160, rue des Grès ou 418 822 4501.
  • Délai obligatoire à respecter : avant 20 h LE MERCREDI précédant la semaine concernée. Après ce délai, aucune modification ne sera acceptée.
  • Le paiement doit obligatoirement être remis (argent ou chèque) le jour même de la modification. Toute modification d'inscription sans paiement immédiat sera refusée.

Lors de l'inscription en ligne de votre enfant, assurez-vous de :

  • Remplir ou mettre à jour votre dossier familial, incluant les numéros de téléphone pour vous joindre en cas d’urgence;
  • Fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS), nécessaire pour émettre le relevé 24;
  • Compléter les champs de la fiche santé de votre enfant et les autorisations liées aux activités et sorties;
  • Si votre enfant nécessite un suivi particulier, merci de l’indiquer dans la case « Autres informations ».