Mois de l'activité physique

Au moment où la nature s’éveille, les citoyens de partout au Québec sont invités à prendre part au mois de l’activité physique et à découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu.

Ayant à cœur votre qualité de vie et reconnaissant l’impact des saines habitudes de vie sur cette dernière, nous vous invitons à adopter ou maintenir un mode de vie sain et actif en vous proposant un calendrier virtuel d’activités à faire à la maison.

Pour votre bien-être physique et psychologique, plus particulièrement en cette période de confinement, nous vous invitons à l’action durant toutes les fins de semaine du mois de mai, mois de l’activité physique.

Fin de semaine du 2 et 3 mai

Parce que nous savons que les citoyens de Boischatel sont actifs, même en période de confinement, nous vous invitons à participer au mois de l’activité physique de façon constante. Qui sait, vous serez peut-être nommé le citoyen ou la citoyenne en santé lors du prochain Gala reconnaissance.

Pour participer!

À gagner!

  • En plus d'être nommé le citoyen ou la citoyenne en santé lors du prochain Gala reconnaissance, un certificat-cadeau d'une valeur de 50 $ applicable lors d'une inscription à une activité des loisirs sera remis à la personne gagnante.

Passez le mot dans votre entourage! 

Pour vous inspirer, nous vous suggérons deux articles inspirants pour garder la forme et l’équilibre :

Le yoga pour enfant connaît une popularité croissante ces dernières années. Il permet la prise de conscience de son corps dans l’environnement en plus de favoriser son développement moteur (équilibre, souplesse, etc.).

Nous vous invitons à tenter l’expérience en famille avec ces suggestions de séances en ligne :

Fin de semaine du 9 et 10 mai

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de bouger plusieurs heures par jour pour maintenir la forme? Pour les débutants qui désirent commencer à bouger, cette petite séance de 8 minutes suffit pour vous initier à l’entrainement à domicile. Pour les habitués et les athlètes accomplis, nous vous proposons le défi fitness du 100e de Boischatel. N’oubliez pas de bien vous hydrater et d’utiliser des objets/meubles stables et sécuritaires.

Défi 8 minutes 

Découvrez les capsules Défi-Santé sur leur chaine Youtube.

Défi fitness du 100e

Effectuer, en mode continu ou en fractionné :

  • 100 jumping-jacks 
  • 100 air squats
  • 100 montées sur step (ou sur marche) 
  • 100 secondes de planche
  • 100 secondes de chaise au mur

Nul besoin d’avoir un gymnase à domicile pour faire bouger les tout-petits. Les parcours de psychomotricité maison les aideront à développer leurs capacités motrices en plus de stimuler leur imagination par le jeu.

Nous vous proposons deux liens intéressants pour tester le tout en famille :

Fin de semaine du 16 et 17 mai

Connaissez-vous le yoga sur chaise? Il s’agit d’un type de yoga doux qui contribue à améliorer la posture et la souplesse en plus d’avoir un effet positif sur la gestion du stress. La pratique de cette activité peut s’avérer être une belle option dans le contexte actuel.

Nous vous partageons trois liens intéressants pour découvrir le yoga sur chaise :

Nous vous invitons à cuisiner votre collation santé favorite et à nous partager votre coup de cœur collation!

Pour participer!

  • Cuisinez votre collation favorite.
  • Partagez les ingrédients en commentaire sur Facebook ou en nous écrivant un courriel à loisirs@boischatel.net.

À gagner!

  • À gagner, une carte-cadeau de 50 $ au IGA des Sources de Boischatel. 

Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter le site de Télé-Québec.

Fin de semaine du 23 et 24 mai

En plus de constituer une belle activité d’apprentissage pour les plus jeunes, avoir son propre potager à la maison contribue à une saine alimentation. Les légumes seront toujours frais, savoureux et à portée de main. Pour débuter votre petit potager à la maison, il suffit d’avoir de bonnes astuces.

Pour vous guider et vous inspirer, nous vous invitons à consulter les trois ressources suivantes :

C’est bien connu, la danse est un sport qui apporte de multiples bienfaits sur la santé physique et mentale. En plus de stimuler le système cardiovasculaire, la danse permet aussi de travailler l’équilibre et la coordination tout en se divertissant.

Avec ces deux tutoriels en ligne, c’est le temps de découvrir ou de perfectionner vos talents en famille!  

Fin de semaine du 30 et 31 mai

Boischatel est une municipalité active! Bon nombre de citoyens sillonnent les rues à la marche ou au pas de course. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une petite compétition amicale virtuelle.

Pour participer!

  • Réalisez une marche ou une course virtuelle de 1 km à 5 km dans votre quartier.
  • Partagez votre temps en commentaire sur Facebook ou en écrivant un courriel à loisirs@boischatel.net.

À gagner!

  • Podium virtuel option course 5 km (H et F) pour le plaisir et tirage au sort parmi tous les citoyens ayant soumis leur distance parcourue (marche ou course).
  • Chèque-cadeau de 50 $ à la Boutique du Lac.

Découvrez les citoyens de Boischatel en action! À suivre!