Élections 2021

Le 7 novembre 2021, vous serez invités à élire les représentants qui veilleront à l’administration et au développement de Boischatel. Votre participation à la vie démocratique est importante.

Je me présente

Avant de déposer votre candidature, veuillez prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et du "Guide - Je me présente !".

La liste officielle des candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021 est régulièrement mise à jour sur le site d'Élections Québec.

Vous pourrez déposer vos déclarations de candidature à compter du 17 septembre jusqu'au 1er octobre 2021, à 16 h 30, en prenant rendez-vous avec le personnel du Bureau du président d’élection par :

DOCUMENTS ET FORMULAIRES NÉCESSAIRES AU DÉPÔT D’UNE CANDIDATURE

Si vous désirez être autorisé à titre de candidat indépendant, vous devez remplir les deux formulaires suivants :

Vous devez ensuite les acheminer au Bureau du président d’élection à l’adresse suivante :
Bureau du président d’élection
45, rue Bédard
Boischatel (Québec) G0A 1H0

Élections Québec communiquera directement avec les candidats indépendants, les représentants ainsi que les agents officiels pour la formation obligatoire prévue à l’article 387.1 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

J'exerce mon droit de vote!

Dates à retenir

  • 31 octobre | Vote par anticipation
    9 h 30 à 20 h
    Centre sportif, 160, rue des Grès
  • 3 novembre | Vote au bureau du président d’élection
    9 h 30 à 20 h
    Salle du conseil, Hôtel de ville, 45, rue Bédard
  • 7 novembre | Jour de scrutin
    9 h 30 à 20 h
    Centre sportif, 160, rue des Grès
Important

Assurez-vous que votre nom est inscrit sur la liste électorale et que les renseignements qui vous concernent sont exacts.

Voter par correspondance

Le vote par correspondance est un mode de votation sécuritaire autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance.

Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous.

Vous êtes admissibles au vote par correspondance si vous êtes un électeur :

  1. domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constituée en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  2. domicilié et incapable de vous déplacer pour des raisons de santé;
  3. qui agit comme proche aidant domicilié à la même adresse qu’une personne dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé;
  4. domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 parce que vous :
    1. êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    2. avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considérés comme porteurs de la maladie;
    3. présentez des symptômes de COVID-19;
    4. avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    5. êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

La demande d’un électeur dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021.

Les électeurs admissibles peuvent faire une demande de vote par correspondance à compter du 1er septembre 2021 en remplissant le formulaire suivant :

Veuillez retourner votre formulaire dûment rempli au plus tard le 27 octobre 2021 par courriel à elections@boischatel.net ou par courrier à l’adresse suivante :

Bureau du président d’élection
45, rue Bédard
Boischatel (Québec) G0A 1H0

La demande d’un électeur dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021.

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez par courrier une trousse comprenant vos bulletins de vote et toutes les instructions pour voter à compter du mois d’octobre 2021.

Après avoir reçu votre trousse, vous pourrez marquer vos bulletins de vote et les retourner avec les documents prescrits au bureau du vote par correspondance. Les bulletins de vote doivent être reçus au plus tard le 5 novembre à 16 h 30.

IMPORTANT : Tous les bulletins reçus après cette échéance seront annulés.

Les enveloppes reçues seront traitées par deux membres du personnel électoral qui vont s’assurer de valider si toutes les informations requises sont conformes et complètes.

  • S’il est décidé que les informations requises sont manquantes ou incomplètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera annulée et ne sera pas ouverte.
  • Si les informations requises sont conformes et complètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera déposée, sans l’ouvrir, dans une urne pour être dépouillée plus tard.

Les urnes contenant les bulletins de vote par correspondance seront dépouillées le jour du scrutin, le 7 novembre 2021.

Électeurs non domiciliés

Si vous êtes un électeur non domicilié sur le territoire de la municipalité de Boischatel, vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale auprès du Bureau du président d’élection.

Un électeur non domicilié doit :

  • être depuis le 1erseptembre 2020, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité de Boischatel;
    ou
  • être depuis le 1erseptembre 2020, le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Municipalité de Boischatel et avoir été désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants;
    et
  • répondre aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électeur, soit être une personne majeure et de citoyenneté canadienne qui n’est ni en curatelle, ni frappée d’une incapacité de voter prévue à l’article 53 et qui remplit une des deux conditions suivantes :
    • être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, au sens de la Loi sur la fiscalité municipale, situé sur le territoire de la municipalité.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir l’un des formulaires ci-bas et le faire parvenir au bureau du président d’élection au plus tard le 3 octobre 2021.

Pour un propriétaire unique d’un immeuble ou un occupant unique d’un établissement d’entreprise :

Pour désigner une personne à inscrire sur la liste électorale parmi les copropriétaires d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise :

Boischatel = 6 districts électoraux

Cliquez ici pour connaître le détail des rues pour chaque district.

Le conseil municipal adhère à la déclaration d'engagement sur la démocratie et le respect de l'Union des municipalités du Québec qui vise à assurer un cadre harmonieux et respectueux dans les échanges entre les élus, l'administration municipale et les citoyens, pour le mieux-être de notre démocratie.

Déclaration d'engagement

Personnel électoral recherché

Boischatel est à la recherche de personnes âgées d'au moins 18 ans afin de compléter sa liste du personnel électoral. Tous les détails en suivant ce lien.

Pour toute information, veuillez communiquer avec le président d'élection :
Daniel Boudreault
418 822 4500

Liens utiles