Boischatel

Logo et armoiries

À l'aube de son 100e anniversaire, Boischatel est toujours aussi jeune et sa nouvelle image est le reflet de son dynamisme actuel et de son caractère unique, auxquels vous pouvez facilement vous identifier.

Une identité forte, authentique et aspirationnelle

Le nouveau logo présente le «B» de Boischatel de manière stylisée, évoquant à la fois la nature et le dynamisme qui caractérisent la ville.

La feuille symbolise les espaces verts, prédominants à Boischatel, tandis que le vert réfère à la croissance, l’harmonie et la quiétude.
Les trois courbes symbolisent la chute Montmorency, mais également les trois cours d’eau qui coulent fièrement sur le territoire de Boischatel, soit la rivière Ferrée, la rivière Montmorency et le fleuve Saint-Laurent. Le bleu, quant à lui, est un gage de loyauté, de vérité et de confiance.
Le mouvement insufflé par le logo donne une touche de jeunesse et crée un dynamisme propre à Boischatel.

L’énoncé de positionnement “De nature exceptionnelle” juxtaposé au logo caractérise Boischatel. Il reprend, en quelques mots, ses bases identitaires qui s’articulent autour des trois piliers suivants :

  1. la nature abondante, le panorama et les icônes de beauté de Boischatel;
  2. le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à l’égard de leur ville;
  3. la qualité de la population, des infrastructures et des services qui font de Boischatel un milieu de vie exceptionnel.

Les armoiries, reflet de notre histoire

Conçues selon les règles de l'art héraldique, les armoiries de Boischatel sont l'œuvre de l'abbé Lucien Godbout, du Séminaire de Québec et ont été adoptées par le conseil municipal en 1983. Voici les éléments et symboles:

Symboles

  • Club de golf : En 1925, s'établissait le Club de golf Royal Québec, remarquable par sa beauté et son organisation.
  • Redoute : C'est toute l'histoire de Québec et de la région qui est résumée dans cette redoute que possède avec fierté Boischatel.
  • Maison : Les maisons traditionnelles, dont le manoir Charlesville et la maison Turcotte constituent une richesse incomparable pour Boischatel.
  • Trois épis de blé : Une première tige représente les familles qui se sont multipliées. La deuxième souligne les richesses matérielles de Boischatel. La troisième représente les grands boisés et les surfaces vertes de Boischatel.
  • Pal : Il représente la chute Montmorency.
  • Bordure : Le symbolisme de cette bordure est celui d'un enchâssement. On enchâsse une pièce précieuse, pièce représentant Boischatel.
  • Devise « Labeur et Courage » : Ces deux mots résument toute la vie des ancêtres. C'est une invitation pour ceux qui vivent au 20ième siècle d'imiter ceux qui ont bâti Boischatel.

Couleurs et métaux

  • Bleu (azur) : Le bleu figure l'eau qui environne Boischatel par le Saint-Laurent et la Montmorency et symbolise la paix, la douceur de vivre et le bonheur.
  • Vert (sinople) : Il symbolise l'espérance, la jeunesse, la vie. On sait que Boischatel est reconnu pour ses étendues de verdure qui favorisent l'attrait des résidents, des sportifs du golf et des amants de la nature.
  • Jaune (or) : Il désigne les valeurs spirituelles telles que la foi, le courage, le travail, la vie familiale et chrétienne.
  • Blanc (argent) : Il s'applique surtout aux valeurs matérielles dont les maisons anciennes qui enrichissent Boischatel.