Boischatel

Portrait et attraits

Boischatel est caractérisée par un environnement naturel exceptionnel et une richesse historique et culturelle à découvrir!

Parc de la Chute-Montmorency

La magnifique Chute Montmorency, du haut de ses 83 mètres, est depuis toujours un trait caractéristique de Boischatel, bordant son extrémité ouest. Entre fleuve et falaises, le Parc est un extraordinaire lieu d’activités toute saison. Découvrez-le à pied, en téléphérique, depuis le Manoir Montmorency, le parc longeant la rivière Montmorency ou le parc du côté de Boischatel, accessible par l’avenue Royale, à la hauteur du pont.

Pour plus de détails, visitez le site de la SÉPAQ.

Maison Vézina

171, rue des Grenadiers, Boischatel

La Maison Vézina est un pilier de la vie socioculturelle de Boischatel, voire même de la Côte-de-Beaupré. Érigée à l’époque de la Nouvelle-France et forte d’une histoire riche, elle est un joyau patrimoniale où se sont succédés huit générations de Vézina avant que la maison devienne propriété municipale.
Visionnez deux capsules vidéos, produites dans le cadre de la Balado, qui décrivent l'histoire de la maison.

Vous pouvez louer la Maison Vézina pour la tenue d’événements spéciaux. Pour plus d’information sur la location de locaux, cliquez ici.

Parc de l’Anse

Inauguré en septembre 2013, le Parc de l’Anse est le premier parc riverain à avoir été aménagé sur la Côte-de-Beaupré. Véritable joyau offrant un accès direct au fleuve, vous pouvez vous y arrêter pour un pique-nique familial ou tout simplement pour relaxer au bord de l’eau en profitant des aménagements et du mobilier urbain qui sauront vous plaire. Profitez également de votre passage pour découvrir les panneaux d’interprétation qui relatent l’histoire de Boischatel. Le parc est accessible par le boulevard Sainte-Anne, près du carrefour giratoire Irving. Un stationnement est réservé aux usagers du parc.

Domaine de la Rivière

135, rue des Émeraudes, Boischatel

Magnifiquement situé aux abords de la rivière Montmorency et proposant un paysage extraordinaire, le Domaine de la Rivière est un petit trésor caché de Boischatel. Vous pouvez y pratiquer plusieurs activités puisque le domaine dispose d’un terrain de tennis extérieur, une piscine creusée, des jeux d’eau pour les enfants et un quai flottant donnant accès à la rivière Montmorency pour les embarcations non motorisées. Pour plus d’information sur la marche à suivre pour jouer au tennis ou pour accéder au quai, veuillez consulter la section des loisirs.

Le chalet du Domaine de la Rivière est un magnifique espace servant à la pratique de diverses activités. Vous pouvez aussi le louer pour diverses occasions et il peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Pour plus d’information sur la location de locaux, cliquez ici.

Grotte de Boischatel

La grotte de Boischatel est reconnue comme étant la plus longue à l’est des Rocheuses. Connu sur une longueur approximative de 3 000 mètres, le réseau se compose de galeries grossièrement parallèles qui drainent du nord au sud les eaux de la rivière Ferrée vers la rivière Montmorency.

Reporté à la surface, le réseau souterrain actuellement connu se distribue sur une étendue de 450 mètres par 300 mètres. Le gabarit des vides souterrains varie du conduit difficilement pénétrable de 30 à 50 cm à celui de salle haute de 8 à 12 m et parfois large de plus de 7 m.

La grotte de Boischatel est prise en charge par la Société québécoise de spéléologie que vous pourrez joindre au 1 800 338 6636.

Rivière Ferrée

La rivière Ferrée étonne par son parcours qui devient souterrain à la hauteur du Club de golf Royal Québec. L’eau emprunte le réseau de grottes de Boischatel et ressort plus loin, près des terrains du Club de golf Le Montmorency, créant sur son passage de nombreuses dolines et résurgences, pour se jeter ensuite dans la rivière Montmorency. Le tracé de la rivière Ferrée révèle aussi un lit asséché à caractère fossilifère, qui est encore emprunté par l’eau lors de la crue printanière.

Parcourez le lit asséché de la rivière Ferrée et découvrez les sentiers qui longent la rivière Montmorency, mais en tout, soyez écoresponsable et ne laissez aucune trace de votre passage. Merci de respecter l’environnement.

Club de golf Royal Québec

Synonyme de prestige dans la grande région de Québec, le Club de Golf Royal Québec, semi-privé, offre deux parcours de 18 trous, bordés d’une végétation dense et magnifique. Unique en son genre, distinctif en tout point et établi sur le territoire de Boischatel depuis 1925, le Club offre à ses membres et à leurs invités une expérience des plus agréables.

Pour de plus amples informations, dont les modalités d’adhésion au Club, visitez le site du Club de Golf Royal Québec.

À l’hiver, le Club offre gracieusement à la population de Boischatel l’accès à ses terrains pour la pratique de sports d’hiver. En collaboration avec la Municipalité de Boischatel, plus de 16 km de pistes de ski de fond classique double et 10 km de sentiers de raquettes sont entretenus au plus grand plaisir des amateurs de plein air.

Club de golf Le Montmorency

Bordé par la magnifique rivière Montmorency, le Club de golf Le Montmorency offre un parcours de 18 trous (dont 9 sur le territoire de Boischatel), pour une normale de 72. En plus d’accueillir ses membres réguliers, le Club est ouvert au public et peut également accueillir des tournois jusqu’à hauteur de 200 participants.

Pour tous les détails, visitez le site du Club de golf Le Montmorency.

Route de la Nouvelle-France

Vous souhaitez vivre une aventure sous le signe de la culture, la nature et l’histoire? Rendez-vous sur la Route de la Nouvelle-France qui, au départ de Québec, sillonne la Côte-de-Beaupré et où vous ferez des découvertes extraordinaires. À Boischatel uniquement, les maisons Vézina, Jacob et Pageau, ainsi que le Manoir de Charleville sont autant de demeures ancestrales protégées qui méritent le coup d’œil. Laissez-vous dépayser et envoûter par des joyaux historiques, surplombés d’un panorama naturel tout à fait exceptionnel!

Pour tous les détails, incluant l’itinéraire détaillé de la Route de la Nouvelle-France et la liste des attraits à ne pas manquer, visitez le site de la Route de la Nouvelle-France.

Véloroute Marie-Hélène Prémont

Homologuée à la Route verte depuis juin 2010, la Véloroute Marie-Hélène Prémont propose un trajet de 55 km bordés d’extraordinaires panoramas de la Côte-de-Beaupré. Empruntez la piste cyclable au départ de Boischatel jusqu’à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et découvrez tous les trésors de la Route de la Nouvelle-France : les Chutes Montmorency, le Moulin du Petit-Pré, des centaines de maisons ancestrale et beaucoup plus.

La Véloroute est composée de deux types de voies cyclables, soit des pistes cyclables et des chaussées désignées. Cette route est également bordée d’un total de 11 haltes de repos, permettant ainsi à tous les cyclistes, amateurs et grands sportifs, de parcourir ce magnifique chemin.

Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site de la Véloroute Marie-Hélène Prémont.