ADMINISTRATION
Boischatel, le 10 décembre 2024 – Afin d’amoindrir l’impact de la récente hausse de l’évaluation foncière sur le compte de taxes, le conseil municipal a décidé de diminuer considérablement le taux du 100 $ d’évaluation qui passe, pour les immeubles résidentiels, de 0,9802 $ à 0,7850 $ en 2025, une baisse de 0,1952 $. Ce tour de force a été possible grâce à un important exercice de contrôle des dépenses alors que le conseil municipal de Boischatel adoptait, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 21 713 035 $ pour l’année 2025.
« Il était important pour nous de trouver une solution pour réduire l’impact de la hausse de l’évaluation foncière. En réduisant le taux du 100 $ d’évaluation, nous respectons la capacité de payer des citoyens, mais nous réduisons également les revenus de taxes municipales, dont la proportion représente 76 % des revenus en 2025 alors qu’elle oscille habituellement aux alentours de 80 %. Nous nous sommes appliqués à réduire les dépenses municipales, tout en s’assurant de maintenir la qualité exceptionnelle des services rendus à la population, pour présenter un budget équilibré, a souligné le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage les membres de l’administration municipale pour leur professionnalisme dans le cadre de l’exercice budgétaire. »
Les postes budgétaires subissant une hausse supérieure à 10 % touchent le service des loisirs et de la culture (+ 15 %), notamment en lien avec la mise en opération du Domaine du boisé sur une base annuelle et la demande croissante du service du camp de jour, le service de l’urbanisme (+ 14 %) avec le retour du programme de plantation d’arbres et la quote-part de la MRC, ainsi que le transport en commun pour lequel nous recevons des subventions et autres revenus portant la hausse à 13 % si nous soustrayons les revenus associés. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 2 % et 8 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme attribuable à la population de Boischatel se situe à 17,09 %.
Taxes municipales et services municipaux
Le taux pour les immeubles résidentiels passe de 0,9802 $ à 0,7850 $ du 100 $ d’évaluation, tandis qu’il est de 2,0000 $ pour les immeubles non résidentiels, de 2,0950 $ pour les immeubles industriels et de 1,1775 $ pour la catégorie de terrains vagues desservis. La valeur imposable est établie à plus de 1 736 M$ pour la prochaine année.
La tarification pour le service d’aqueduc subit une hausse de 3,04 $ pour se retrouver à 180,71 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 239 $ par unité de logement, soit une baisse de 6 $. « Nous avons travaillé très fort pour limiter la charge fiscale moyenne à 1 % », a conclu monsieur Bouchard.
Programme triennal d’immobilisations 2025-2027
Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2025-2027 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 41 M$, incluant les projets pouvant être subventionnés. Plus de 13 M$ sont prévus en 2025 et s’inscrivent dans la continuité de travaux entrepris en 2024. Il s’agit de la construction du nouveau garage municipal, ayant reçu une aide financière de 4,3 M$, de l’acquisition de véhicules pour le service des travaux publics et le service de sécurité incendie dont les coûts sont partagés avec d’autres municipalités dans le cadre d’ententes intermunicipales, ainsi que de l’acquisition de propriétés visant l’amélioration de la sécurité routière.
Tous les détails sur notre site Internet, à la section Informations financières.