Ma sécurité

Sécurité routière

À Boischatel, la sécurité routière est une priorité et une attention particulière est accordée à l'entretien du réseau routier. 

Du 15 novembre au 1er avril de l’année suivante, entre 23 h et 7 h le matin, il est interdit de stationner sur toutes voies publiques à Boischatel. Il n'y a aucune tolérance et sachez qu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende et que votre véhicule peut être remorqué, à vos frais.

Le règlement municipal est en vigueur depuis 2002. Par souci d’économie de temps et d’argent, et pour faciliter le travail des opérateurs de déneigement, en plus d'assurer le maintien de l'excellente qualité du déneigement à Boischatel, la tolérance dont faisait preuve la Municipalité par le passé n'est plus applicable.

La Sûreté du Québec applique le règlement tel que libellé et il n'y a aucune tolérance, à l'exception de certaines nuits durant la période des fêtes faisant l'objet d'une levée d'interdiction. Le stationnement de nuit sera toléré sur les voies publiques de Boischatel :

  • du 22 décembre 2023, 23 h au 27 décembre 2023, 7 h (5 nuits) et
  • du 29 décembre 2023, 23 h au 2 janvier 2024, 7 h (4 nuits)

Pour être au fait, visitez régulièrement cette page ou composez le 418 822 4511.

L'hiver et le réseau routier

Dès l'annonce d'une prévision de chute de neige, les opérations de déneigement débutent. Une attention particulière est accordée à la côte de l’Église et la rue Bédard, rues collectrices, qui présentent une pente accentuée et un tracé difficile.

Afin de faciliter le travail du personnel des travaux publics et de maintenir la qualité exceptionnelle de l’entretien des rues de Boischatel, pour votre plus grande sécurité, veuillez respecter ces quelques consignes.

Stationnement de jour

Lors d’une opération de déneigement, veuillez éviter de stationner votre véhicule dans la rue afin de faciliter le travail des opérateurs. Certains citoyens laissent leur véhicule dans la rue pour faciliter le déneigement de leur entrée. Cette pratique nuit considérablement au déneigement et en tout temps, la Municipalité peut faire remorquer votre véhicule, à vos frais.

Ayez toujours en tête de laisser un corridor de circulation en évitant de garer votre véhicule vis-à-vis un autre du côté opposé de la rue afin de permettre le passage des équipements de déneigement et des véhicules d'urgence

Stationnement de nuit (23 h à 7 h)

Du 15 novembre au 1er avril de l’année suivante, entre 23 h et 7 h le matin, il est interdit de stationner sur toutes voies publiques à Boischatel. Il n'y a aucune tolérance et sachez qu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende et que votre véhicule peut être remorqué, à vos frais.

Lorsque les opérations de déneigement ont lieu les mêmes jours que la collecte des ordures et des matières recyclables, veuillez attendre au matin, 7 h, avant de mettre vos bacs en bordure de rue. En tout temps, ceux-ci doivent être placés dans votre entrée et non dans la rue ou sur le trottoir. Pour savoir comment déposer vos bacs au bord de la rue, veuillez lire la rubrique portant sur les matières résiduelles.

Advenant un bris à votre ou vos bacs, la Municipalité ne peut être tenue responsable des dommages.

En tout temps, il est interdit de placer de la neige dans la rue ou sur les trottoirs. Cette pratique constitue une infraction passible d’une amende. Veuillez plutôt accumuler la neige de votre entrée en cour arrière ou latérale. Si vous confiez le déneigement de votre entrée à un entrepreneur, veuillez l’aviser de cette mesure. Sachez également que son travail est sous votre responsabilité et s’il y a infraction, vous serez tenu responsable.

La Municipalité procède au déneigement de ses bornes incendie et sollicite votre collaboration afin de ne pas déposer la neige de votre entrée sur celles-ci. Il en va de la sécurité de tous!

Questions fréquentes en lien avec le déneigement

Une opération déneigement consiste à gratter les rues, déglacer la chaussée, faire l'épandage d'abrasif ou souffler la neige et elle peut s'échelonner sur quelques jours, en fonction des conditions climatiques et du travail à effectuer.

Toutes les rues sur le territoire de Boischatel sont entretenues par le service des travaux publics de la Municipalité, à l’exception du boulevard Sainte-Anne qui est une route sous juridiction provinciale dont l’entretien est assuré par le ministère des Transports du Québec.

Le conseil municipal et l’administration privilégient cette option qui est moins coûteuse. En effet, l’enlèvement et le transport de la neige vers un dépôt sont des opérations très dispendieuses et selon une analyse effectuée en 2017, il en coûterait approximativement 1 000 $ par résidence, sans compter les coûts liés à la main d'œuvre supplémentaire. Aujourd'hui, avec la flambée des prix du carburant, le coût serait beaucoup plus important. C’est donc dans un souci de saine gestion des fonds publics et de respect de la capacité de payer de la population que cette décision a été prise.

Si, malencontreusement, un bris survenait à votre terrain ou tout autre infrastructure lors d’une opération de déneigement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec le service des travaux publics au 418 822 4500, poste 3, pour rapporter l’incident. Veuillez également prendre des photos, ce qui facilitera l’évaluation de la demande.

Info-travaux

Visitez régulièrement cette page pour rester informés sur les entraves à la circulation en cours.

Cliquez ici pour agrandir la carte

Le ministère des Transports doit procéder à des travaux de forage sur la route 138, à la hauteur de la côte de l'Église, à Boischatel.

QUAND : Jeudi 21 décembre, entre 8 h et 15 h

ENTRAVE À LA CIRCULATION : Sur la route 138, en direction est, fermeture de la voie de virage à gauche donnant accès à la côte de l'Église. Circulation détournée par le demi-tour à l'ouest de la rue Beaurivage.

Sécurité routière

Des améliorations significatives

Suivant les suggestions du comité consultatif de la sécurité routière, fondée en 2010, la Municipalité a apporté plusieurs améliorations au cours des dernières années afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes :

  • Ajout d’arrêts obligatoires à différents endroits stratégiques sur le territoire, notamment aux abords des parcs fréquentés par les enfants;
  • Configuration de nouvelles traverses piétonnes avec signaux clignotants à commande manuelle sur l’avenue Royale et dans la côte de l’Église;
  • Uniformisation des limites de vitesse à 40 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices Royale, Notre-Dame et des Saphirs qui affichent toujours 50 km/h et des zones scolaires établies à 30 km/h;
  • Ajout de trottoirs, notamment sur le chemin des Mas et la côte de l’Église;
  • Interdiction de stationnement sur l’avenue Royale entre le pont de la chute Montmorency et la côte de l’Église visant une meilleure fluidité de la circulation, une plus grande visibilité et une sécurité accrue des piétons;
  • Ajout de zone hors chaussée près des boîtes postales permettant aux citoyens de libérer la voie de circulation;
  • Installation de bornes de sécurité sur la piste cyclable;
  • Acquisition d’afficheurs de vitesse radar pédagogique (16 à ce jour);
  • Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Nous sommes conscients que vous pouvez avoir des inquiétudes face à la sécurité routière et c'est pourquoi nous vous invitons à nous partager vos préoccupations en communiquant avec nous au 418 822 4500.

Liens utiles