Ma sécurité

Sécurité routière

À Boischatel, la sécurité routière est une priorité et une attention particulière est accordée à l'entretien du réseau routier. 

Vers une stratégie concertée de sécurité routière

La Municipalité de Boischatel accorde une très grande importance à la sécurité routière et elle travaille, depuis quelque temps, à l’élaboration d’une première stratégie visant à assurer une mobilité harmonieuse entre tous les usagers de la route. En plus d’accroître le sentiment de sécurité, la stratégie permettra à la Municipalité d’adopter une vision partagée en matière de sécurité routière et de prioriser ses axes d’intervention dans les années à venir.

ÉTAPES RÉALISÉES

  • Été 2022 | Adoption du règlement définissant les rôles et responsabilités des membres du comité consultatif de sécurité routière.
  • Automne 2022 | Recommandation du comité consultatif de sécurité routière d’élaborer une première stratégie concertée de sécurité routière adaptée à la réalité de Boischatel.
  • Printemps 2023 | Mise à jour de l’étude de circulation réalisée en 2015 afin de mesurer l’évolution de la circulation sur le territoire de Boischatel et d’établir les problématiques susceptibles d’affecter le réseau routier dans le futur.
  • Année 2023 | Discussions avec la Sûreté du Québec en lien avec la sécurité routière et l’harmonisation de la réglementation sur l’ensemble du territoire de la Côte-de-Beaupré.
  • Hiver 2024 | Consultation citoyenne portant sur la sécurité routière. Il est possible de prendre connaissance du rapport de consultation dont les résultats alimenteront les réflexions de la Municipalité. 

ÉTAPES À RÉALISER

  • Printemps et été 2024 | Travaux d’analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies jusqu'à ce jour en vue de l’élaboration de la première stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel.
  • Automne 2024 | Validation de la stratégie auprès des partenaires du milieu (Sûreté du Québec, MRC de La Côte-de-Beaupré, ministère des Transports, PLUmobile, Réseau de transport de la Capitale).
  • Automne 2024 | Adoption de la stratégie par le conseil municipal.
  • Hiver 2025 | Dévoilement de la stratégie concertée de sécurité routière de Boischatel.

Suivant les suggestions du comité consultatif de la sécurité routière, fondée en 2010, la Municipalité a apporté plusieurs améliorations au cours des dernières années afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes :

  • Ajout d’arrêts obligatoires à différents endroits stratégiques sur le territoire, notamment aux abords des parcs fréquentés par les enfants;
  • Configuration de nouvelles traverses piétonnes avec signaux clignotants à commande manuelle sur l’avenue Royale et dans la côte de l’Église;
  • Uniformisation des limites de vitesse à 40 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices Royale, Notre-Dame et des Saphirs qui affichent toujours 50 km/h et des zones scolaires établies à 30 km/h;
  • Ajout de trottoirs, notamment sur le chemin des Mas et la côte de l’Église;
  • Interdiction de stationnement sur l’avenue Royale entre le pont de la chute Montmorency et la côte de l’Église visant une meilleure fluidité de la circulation, une plus grande visibilité et une sécurité accrue des piétons;
  • Ajout de zone hors chaussée près des boîtes postales permettant aux citoyens de libérer la voie de circulation;
  • Installation de bornes de sécurité sur la piste cyclable;
  • Acquisition d’afficheurs de vitesse radar pédagogique (16 à ce jour);
  • Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Nous sommes conscients que vous pouvez avoir des inquiétudes face à la sécurité routière et c'est pourquoi nous vous invitons à nous partager vos préoccupations en communiquant avec nous au 418 822 4500.

Info-travaux

Visitez régulièrement cette page pour rester informés sur les travaux au réseau routier et les entraves à la circulation possibles.

IL N'Y A ACTUELLEMENT AUCUNE ENTRAVE À LA CIRCULATION

L'hiver et le réseau routier

Dès l'annonce d'une prévision de chute de neige, les opérations de déneigement débutent. Une attention particulière est accordée à la côte de l’Église et la rue Bédard, rues collectrices, qui présentent une pente accentuée et un tracé difficile.

Afin de faciliter le travail du personnel des travaux publics et de maintenir la qualité exceptionnelle de l’entretien des rues de Boischatel, pour votre plus grande sécurité, veuillez respecter ces quelques consignes.

Stationnement de jour

Lors d’une opération de déneigement, veuillez éviter de stationner votre véhicule dans la rue afin de faciliter le travail des opérateurs. Certains citoyens laissent leur véhicule dans la rue pour faciliter le déneigement de leur entrée. Cette pratique nuit considérablement au déneigement et en tout temps, la Municipalité peut faire remorquer votre véhicule, à vos frais.

Ayez toujours en tête de laisser un corridor de circulation en évitant de garer votre véhicule vis-à-vis un autre du côté opposé de la rue afin de permettre le passage des équipements de déneigement et des véhicules d'urgence

Stationnement de nuit (23 h à 7 h)

Du 15 novembre au 1er avril de l’année suivante, entre 23 h et 7 h le matin, il est interdit de stationner sur toutes voies publiques à Boischatel. Il n'y a aucune tolérance et sachez qu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende et que votre véhicule peut être remorqué, à vos frais.

Le règlement municipal est en vigueur depuis 2002 et la Sûreté du Québec applique le règlement tel que libellé et il n'y a aucune tolérance, à l'exception de certaines nuits durant la période des fêtes. C'est par souci d'uniformité avec la MRC de La Côte-de-Beaupré que la tolérance dont faisait preuve la Municipalité par le passé n'existe plus. L'application du règlement représente également des économies de temps et d’argent pour la Municipalité en facilitant le travail des opérateurs de déneigement tout en assurant le maintien de l'excellente qualité du déneigement à Boischatel.

Lorsque les opérations de déneigement ont lieu les mêmes jours que la collecte des ordures et des matières recyclables, veuillez attendre au matin, 7 h, avant de mettre vos bacs en bordure de rue. En tout temps, ceux-ci doivent être placés dans votre entrée et non dans la rue ou sur le trottoir. Pour savoir comment déposer vos bacs au bord de la rue, veuillez lire la rubrique portant sur les matières résiduelles.

Advenant un bris à votre ou vos bacs, la Municipalité ne peut être tenue responsable des dommages.

En tout temps, il est interdit de placer de la neige dans la rue ou sur les trottoirs. Cette pratique constitue une infraction passible d’une amende. Veuillez plutôt accumuler la neige de votre entrée en cour arrière ou latérale. Si vous confiez le déneigement de votre entrée à un entrepreneur, veuillez l’aviser de cette mesure. Sachez également que son travail est sous votre responsabilité et s’il y a infraction, vous serez tenu responsable.

La Municipalité procède au déneigement de ses bornes incendie et sollicite votre collaboration afin de ne pas déposer la neige de votre entrée sur celles-ci. Il en va de la sécurité de tous!

Questions fréquentes en lien avec le déneigement

Une opération déneigement consiste à gratter les rues, déglacer la chaussée, faire l'épandage d'abrasif ou souffler la neige et elle peut s'échelonner sur quelques jours, en fonction des conditions climatiques et du travail à effectuer.

Toutes les rues sur le territoire de Boischatel sont entretenues par le service des travaux publics de la Municipalité, à l’exception du boulevard Sainte-Anne qui est une route sous juridiction provinciale dont l’entretien est assuré par le ministère des Transports du Québec.

Le conseil municipal et l’administration privilégient cette option qui est moins coûteuse. En effet, l’enlèvement et le transport de la neige vers un dépôt sont des opérations très dispendieuses et selon une analyse effectuée en 2017, il en coûterait approximativement 1 000 $ par résidence, sans compter les coûts liés à la main d'œuvre supplémentaire. Aujourd'hui, avec la flambée des prix du carburant, le coût serait beaucoup plus important. C’est donc dans un souci de saine gestion des fonds publics et de respect de la capacité de payer de la population que cette décision a été prise.

Si, malencontreusement, un bris survenait à votre terrain ou tout autre infrastructure lors d’une opération de déneigement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec le service des travaux publics au 418 822 4500, poste 3, pour rapporter l’incident. Veuillez également prendre des photos, ce qui facilitera l’évaluation de la demande.

Liens utiles