Services aux citoyens

Sécurité

À Boischatel, votre sécurité est une priorité!

Sécurité routière

Le territoire de Boischatel, à l’instar de l’ensemble de la MRC de la Côte-de-Beaupré, est desservi par la Sûreté du Québec en matière de sécurité publique et de sécurité routière.

Pour toutes urgences, composez sans attendre le 911 ou le 310-4141 (*4141 pour les cellulaires).
Pour les appels non urgent, composez le 418 827 4545.

Coordonnées du poste de la Sûreté du Québec
MRC de la Côte-de-Beaupré
9500, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré (Québec) G0A 3C0
Téléphone : 418 827 4545

Requête d'un citoyen à la SQ
Afin de faciliter la gestion des requêtes par la Sûreté du Québec, veuillez télécharger et remplir le présent formulaire. Une fois complété, vous pouvez le transmettre directement à l’adresse de messagerie : poste.mrc.cote-de-beaupre@surete.qc.ca.  Chaque plainte sera analysée et une validation sera faite pour établir les actions nécessaires. Un retour sera donné au citoyen.

Programme de cadets de la Sûreté du Québec

Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour dans plus de 70 municipalités régionales de comté (MRC), villes et municipalités de la province pour une 11e année. Ils assureront notamment une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Leur aide sera particulièrement bienvenue en temps de pandémie.

Cette année, 184 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation offerte aux cadets, ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.

À Boischatel, nous pourrons bénéficier de la présence de la cadette Marie-Sophie Côté et du cadet Olivier Garneau. 

Pour plus d’informations sur le Programme de cadets, le public est invité à visiter le site de la Sûreté du Québec et à s’abonner à ses comptes Twitter, Facebook et Instagram, où des nouvelles sur les cadets seront publiées tout au long de l’été 2021.

Des améliorations significatives

Suivant les suggestions du comité consultatif de la sécurité routière, fondée en 2010, la Municipalité a apporté plusieurs améliorations au cours des dernières années afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes :

  • Ajout d’arrêts obligatoires à différents endroits stratégiques sur le territoire, notamment aux abords des parcs fréquentés par les enfants;
  • Configuration de nouvelles traverses piétonnes avec signaux clignotants à commande manuelle sur l’avenue Royale et dans la côte de l’Église;
  • Uniformisation des limites de vitesse à 40 km/h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues collectrices Royale, Notre-Dame et des Saphirs qui affichent toujours 50 km/h et des zones scolaires établies à 30 km/h;
  • Ajout de trottoirs, notamment sur le chemin des Mas et la côte de l’Église;
  • Interdiction de stationnement sur l’avenue Royale entre le pont de la chute Montmorency et la côte de l’Église visant une meilleure fluidité de la circulation, une plus grande visibilité et une sécurité accrue des piétons;
  • Ajout de zone hors chaussée près des boîtes postales permettant aux citoyens de libérer la voie de circulation;
  • Installation de bornes de sécurité sur la piste cyclable;
  • Acquisition d’afficheurs de vitesse radar pédagogique (16 à ce jour);
  • Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Nous sommes conscients que vous pouvez avoir des inquiétudes face à la sécurité routière et c'est pourquoi nous vous invitons à nous partager vos préoccupations en communiquant avec nous au 418 822 4500.

Sécurité civile

Le conseil municipal a adopté le plan de sécurité civile qui prévoit des structures et procédures d’opération permettant d’intervenir promptement et de porter assistance efficacement aux citoyens en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en danger votre vie, votre santé et vos biens. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le Plan de sécurité civile de Boischatel.

Le gouvernement du Québec a publié un outil de référence pour les personnes vivant à proximité d'un cours d'eau sujet aux inondations. Découvrez la publication Sachez quoi faire AVANT, PENDANT et APRÈS une inondation.

Trousse 72 heures

Vous pouvez, de votre côté, vous préparer à toute éventualité et ainsi faire face aux 72 premières heures lors d’un sinistre en ayant votre trousse d’urgence 72 heures. Pour savoir comment préparer votre trousse et son contenu, visitez le site du ministère de la Sécurité publique.

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie (SSI) Boischatel / L'Ange-Gardien assure la sécurité des citoyens des deux municipalités depuis le 1er janvier 2013. Composé d’une équipe bien formée, expérimentée et vouée à votre sécurité, le service dispose de tout l’équipement nécessaire pour répondre à une large gamme de situations d’urgence.

Pour toutes questions concernant la prévention incendie, veuillez vous référer à la page suivante.

Pour toutes urgences, composez sans attendre le 911.

Liens utiles