Ma propriété

Aqueduc et égouts

À Boischatel, la grande majorité des résidences sont desservies en eau potable par le réseau d’aqueduc municipal.

Les infrastructures souterraines, jusqu’à la limite de l’emprise de rue, sont la propriété municipale et entretenues par elle. Les canalisations situées sur votre propriété, entre l’emprise et le bâtiment principal, sont sous votre responsabilité.

Intervention ou urgence

  • Sur les heures régulières de bureau
    Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
    418 822 4500, option 4
  • En dehors des heures régulières de bureau
    EN CAS D'URGENCE SEULEMENT, composez le 1 800 565 0911.
    La répartitrice communiquera avec un responsable de la Municipalité.

Vous effectuez des travaux de rénovation et devez interrompre temporairement l’alimentation en eau de votre propriété! Communiquez avec le service des travaux publics au 418 822 4500 pour planifier le moment où nous passerons chez vous.

Veuillez prendre note que des frais minimums de 40 $ sont exigés pour tout déplacement. D’autres frais peuvent s’appliquer en dehors des heures d'ouverture ou selon la nature de la demande.

Votre système de raccordement en eau potable ou d’égouts date déjà de quelques années et vous devez effectuer des travaux de réparation! Un permis est nécessaire pour exécuter de tels travaux. Visitez la page des permis pour savoir comment faire une demande.

Vous souhaitez ajouter une nouvelle entrée de services à un terrain dans le but de construire un bâtiment principal! Avant de concrétiser votre projet, vous devez en valider la faisabilité en communiquant avec l’inspecteur du service de l’urbanisme au 418 822 4500, option 1, qui vous guidera dans vos démarches.

Les coûts liés à une telle opération vous seront facturés par la Municipalité comme suit : coûtant + 15 % de frais de suivi et d’administration.

Si vous observez une fuite d’eau importante dans la rue ou sur votre propriété, veuillez immédiatement en informer le service des travaux publics aux coordonnées indiquées plus haut.

Toutefois, si la fuite d’eau se situe chez vous, veuillez vous référer à un plombier pour localiser et corriger la fuite. Il en va de même si vous croyez que l’eau est gelée dans vos tuyaux.

Si vous sentez une odeur d’égout dans votre résidence, vérifiez vos installations sanitaires peu utilisées qui pourraient bien être la cause du problème. Pour remédier à la situation, vous pouvez mettre de l’eau dans les drains de la maison (sous-sol, garage, renvois de douche et de lavabo). Si la situation persiste, vérifiez auprès de votre voisin s’il éprouve un problème sanitaire, sinon veuillez communiquer avec un plombier.

À Boischatel, quelque 250 propriétés situées au nord de la Municipalité ne sont pas desservies par le réseau d'aqueduc municipal. Les propriétaires de ces résidences doivent s’assurer eux-mêmes de la qualité de l’eau de leur puit. Toutefois, le service de vidange de fosses septique est assuré par la Municipalité qui effectue une vidange annuelle. Le coût de ce service est intégré au taux général de taxation associé aux égouts municipaux.

Si vous effectuez des travaux à votre installation septique, vous devez vous procurer un permis. Vous pouvez communiquer avec l’inspecteur du service de l’urbanisme pour toutes questions. Sachez également qu’il existe des règles provinciales à respecter concernant la conception, la construction et l’exploitation des installations d’assainissement des eaux usées des résidences isolées dont vous trouverez toute l’information sur le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Rinçage du réseau d’aqueduc

À toutes les années, au début du mois de mai, le service de la gestion de l’eau procède au rinçage des conduites du réseau d’aqueduc municipal afin de maintenir la qualité de l’eau potable.

Malheureusement, durant cette opération, il se peut que vous observiez une légère coloration de l’eau ainsi qu’une baisse temporaire de pression. Par mesure de prévention et surtout avant une lessive, nous vous recommandons de laisser couler l’eau et de vérifier sa limpidité. Si vous avez d’autres questions, visitez la Foire aux questions ou communiquez avec le service de la gestion de l’eau au 418 822 4500

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