Pour la maison

Aqueduc et égouts

À Boischatel, la grande majorité des résidences sont desservies en eau potable par le réseau d’aqueduc municipal, à l’exception de quelque 250 propriétés plus au nord qui sont alimentées par des puits individuels.

La Municipalité gère également les eaux usées et assure aux résidences munies d’une installation septique le service de vidange annuel.

Les infrastructures souterraines, jusqu’à la limite de l’emprise de rue, sont la propriété municipale et entretenues par elle. Les canalisations situées sur votre propriété, entre l’emprise et le bâtiment principal, sont sous votre responsabilité. En tout temps, vous pouvez signaler tout problème d’aqueduc ou d’égout en communiquant avec nous au 418 822 4500.

Fermeture et réouverture d’entrée d’eau

Vous effectuez des travaux de rénovation et devez interrompre temporairement l’alimentation en eau de votre propriété! Communiquez avec le service des travaux publics au 418 822 4500 pour planifier le moment où nous passerons chez vous.

Veuillez prendre note que des frais minimums de 20 $ sont exigés pour tout déplacement. D’autres frais peuvent s’appliquer selon la nature de la demande.

Que dois-je faire en cas d’urgence?

Communiquez avec nous!
418 822 4500
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Composez le 911
UNIQUEMENT en dehors des heures d’ouverture précitées.
La répartitrice communiquera avec un responsable de la Municipalité.

Bris et réparation

Votre système de raccordement en eau potable ou d’égouts date déjà de quelques années et vous devez effectuer des travaux de réparation! Un permis est nécessaire pour exécuter de tels travaux, que vous pouvez vous procurer en communiquant avec le service de l’urbanisme au 418 822 4500. Pour plus de détails sur les permis et comment faire une demande, cliquez ici.

Nouvelle entrée de services

Vous souhaitez ajouter une nouvelle entrée de services à un terrain dans le but de construire un bâtiment principal! Avant de concrétiser votre projet, vous devez en valider la faisabilité en communiquant avec l’inspecteur du service de l’urbanisme au 418 822 4500 qui vous guidera dans vos démarches.

Les coûts liés à une telle opération vous seront facturés par la Municipalité comme suit : coûtant + 15 % de frais de suivi et d’administration.

Fuites d’eau et eau gelée

Si vous observez une fuite d’eau importante dans la rue ou sur votre propriété, veuillez immédiatement en informer le service des travaux publics au 418 822 4500.

Si toutefois la fuite d’eau se situe chez vous, veuillez vous référer à un plombier pour localiser et corriger la fuite. Il en va de même si vous croyez que l’eau est gelée dans vos tuyaux.

Odeur dans votre résidence

Si vous sentez une odeur d’égout dans votre résidence, vérifiez vos installations sanitaires peu utilisées qui pourraient bien être la cause du problème. Pour remédier à la situation, vous pouvez mettre de l’eau dans les drains de la maison (sous-sol, garage, renvois de douche et de lavabo). Si la situation persiste, vérifiez auprès de votre voisin s’il éprouve un problème sanitaire, sinon veuillez communiquer avec un plombier.

Rinçage du réseau d’aqueduc

À toutes les années, au début du mois de mai, le service de la gestion de l’eau procède au rinçage des conduites du réseau d’aqueduc municipal afin de maintenir la qualité de l’eau potable.

Malheureusement, durant cette opération, il se peut que vous observiez une légère coloration de l’eau ainsi qu’une baisse temporaire de pression. Par mesure de prévention et surtout avant une lessive, nous vous recommandons de laisser couler l’eau et de vérifier sa limpidité. Si vous avez d’autres questions, visitez la Foire aux questions ou communiquez avec le service de la gestion de l’eau au 418 822 4500

Résidence non alimentée par le réseau municipal

Les propriétaires de résidences non desservies par le réseau municipal doivent s’assurer eux-mêmes de la qualité de l’eau de leur puit. Toutefois, le service de vidange de fosses septique est assuré par la Municipalité qui effectue une vidange annuelle. Le coût de ce service est intégré au taux général de taxation associé aux égouts municipaux.

Si vous effectuez des travaux à votre installation septique, vous devez vous procurer un permis en communiquant avec l’inspecteur du service de l’urbanisme. Sachez également qu’il existe des règles provinciales à respecter concernant la conception, la construction et l’exploitation des installations d’assainissement des eaux usées des résidences isolées dont vous trouverez toute l’information sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

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