Boischatel

Parcs et attraits

Boischatel est caractérisée par un environnement naturel exceptionnel et une richesse historique et culturelle à découvrir! Ses nombreux parcs, ses installations sportives et culturelles et ses attraits offrent des possibilités d'activités l'année durant.

Un parc près de chez vous

Avec ses nombreux parcs et espaces verts, Boischatel vous invite à jouer dehors et à profiter de la nature! La Municipalité compte deux domaines dédiés aux loisirs quatre saisons, deux espaces désignés en hommage à une personne ayant marqué son histoire et 10 parcs de quartier aménagés avec du mobilier urbain ou des modules de jeu pour enfants. Ces parcs sont évolutifs et la planification des aménagements se fait en fonction de plusieurs critères, notamment l'espace disponible, la démographie du secteur et les tendances en matière d'aménagement.

Découvrez les parcs et installations de loisirs de Boischatel, ainsi que la carte interactive qui permet de les localiser.

Attraits touristiques

Accès par le boulevard Sainte-Anne ou l'avenue Royale

La magnifique Chute Montmorency, du haut de ses 83 mètres, est depuis toujours un trait caractéristique de Boischatel, bordant son extrémité ouest. Entre fleuve et falaises, le Parc est un extraordinaire lieu d’activités toute saison. Découvrez-le à pied, en téléphérique, depuis le Manoir Montmorency, le parc longeant la rivière Montmorency ou le parc du côté de Boischatel, accessible par l’avenue Royale, à la hauteur du pont.

Pour plus de détails, visitez le site de la SÉPAQ.

Accès par le boulevard Sainte-Anne, près du carrefour giratoire

Inauguré en septembre 2013, le Parc de l’Anse est un véritable joyau offrant un accès direct au fleuve. Vous pouvez vous y arrêter pour un pique-nique familial ou tout simplement pour relaxer au bord de l’eau en profitant des aménagements et du mobilier urbain qui sauront vous plaire. Profitez également de votre passage pour découvrir les panneaux d’interprétation qui relatent l’histoire de Boischatel.

La parc est inscrit à la Route Bleue pour la mise à l’eau de canot et kayak. Suivez ce lien pour obtenir les cartes et itinéraires proposés. Aucune embarcation motorisée n’est acceptée.

Un stationnement est réservé aux usagers du parc.

171, rue des Grenadiers, Boischatel

La Maison Vézina est un pilier de la vie socioculturelle de Boischatel, et même de la Côte-de-Beaupré. Érigée à l’époque de la Nouvelle-France et forte d’une histoire riche, elle est un joyau patrimonial où se sont succédé huit générations de Vézina avant que la maison devienne propriété municipale.

Visionnez deux capsules vidéos, produites dans le cadre de la Balado, qui décrivent l'histoire de la maison.

La grotte de Boischatel est reconnue comme étant la plus longue à l’est des Rocheuses. Connu sur une longueur approximative de 3 000 mètres, le réseau se compose de galeries grossièrement parallèles qui drainent du nord au sud les eaux de la rivière Ferrée vers la rivière Montmorency.

Reporté à la surface, le réseau souterrain actuellement connu se distribue sur une étendue de 450 mètres par 300 mètres. Le gabarit des vides souterrains varie du conduit difficilement pénétrable de 30 à 50 cm à celui de salle haute de 8 à 12 m et parfois large de plus de 7 m.

La grotte de Boischatel est prise en charge par la Société québécoise de spéléologie que vous pourrez joindre au 514 252 3006.

La rivière Ferrée étonne par son parcours qui devient souterrain à la hauteur du Club de golf Royal Québec. L’eau emprunte le réseau de grottes de Boischatel et ressort plus loin, près des terrains du Club de golf Le Montmorency, créant sur son passage de nombreuses dolines et résurgences, pour se jeter ensuite dans la rivière Montmorency. Le tracé de la rivière Ferrée révèle aussi un lit asséché à caractère fossilifère, qui est encore emprunté par l’eau lors de la crue printanière.

Parcourez le lit asséché de la rivière Ferrée et découvrez les sentiers qui longent la rivière Montmorency, mais en tout, soyez écoresponsable et ne laissez aucune trace de votre passage. Merci de respecter l’environnement.

Synonyme de prestige dans la grande région de Québec, le Club de Golf Royal Québec, semi-privé, offre deux parcours de 18 trous, bordés d’une végétation dense et magnifique. Unique en son genre, distinctif en tout point et établi sur le territoire de Boischatel depuis 1925, le Club offre à ses membres et à leurs invités une expérience des plus agréables.

Pour de plus amples informations, dont les modalités d’adhésion au Club, visitez le site du Club de Golf Royal Québec.

À l’hiver, le Club offre gracieusement à la population de Boischatel l’accès à ses terrains pour la pratique de sports d’hiver. En collaboration avec la Municipalité de Boischatel, plus de 16 km de pistes de ski de fond classique double et 10 km de sentiers de raquettes sont entretenus au plus grand plaisir des amateurs de plein air.

Bordé par la magnifique rivière Montmorency, le Club de golf Le Montmorency offre un parcours de 18 trous (dont 9 sur le territoire de Boischatel), pour une normale de 72. En plus d’accueillir ses membres réguliers, le Club est ouvert au public et peut également accueillir des tournois jusqu’à hauteur de 200 participants.

Pour tous les détails, visitez le site du Club de golf Le Montmorency.

Vous souhaitez vivre une aventure sous le signe de la culture, la nature et l’histoire? Rendez-vous sur la Route de la Nouvelle-France qui, au départ de Québec, sillonne la Côte-de-Beaupré et où vous ferez des découvertes extraordinaires. À Boischatel uniquement, les maisons Vézina, Jacob et Pageau, ainsi que le Manoir de Charleville sont autant de demeures ancestrales protégées qui méritent le coup d’œil. Laissez-vous dépayser et envoûter par des joyaux historiques, surplombés d’un panorama naturel tout à fait exceptionnel!

Pour tous les détails, incluant l’itinéraire détaillé de la Route de la Nouvelle-France et la liste des attraits à ne pas manquer, visitez le site de la Route de la Nouvelle-France.

Homologuée à la Route verte depuis juin 2010, la Véloroute Marie-Hélène Prémont propose un trajet de 55 km bordés d’extraordinaires panoramas de la Côte-de-Beaupré. Empruntez la piste cyclable au départ de Boischatel jusqu’à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et découvrez tous les trésors de la Route de la Nouvelle-France : les Chutes Montmorency, le Moulin du Petit-Pré, des centaines de maisons ancestrale et beaucoup plus.

La Véloroute est composée de deux types de voies cyclables, soit des pistes cyclables et des chaussées désignées. Cette route est également bordée d’un total de 11 haltes de repos, permettant ainsi à tous les cyclistes, amateurs et grands sportifs, de parcourir ce magnifique chemin.

Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site de la Véloroute Marie-Hélène Prémont.