Services aux citoyens

Transport collectif

Dès le 17 août 2019, Boischatel offrira un nouveau service de transport en commun desservant l'ensemble de son territoire. En attendant, la Municipalité continue d'être desservie par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Taxibus qui vous permettent de vous déplacer vers Québec.

Le 19 décembre dernier, Boischatel annonçait qu’elle deviendrait, en 2019, la première communauté périphérique de Québec à se doter d’un système de transport en commun avancé, offert gratuitement aux usagers. Les citoyens profiteront ainsi d’une couverture trois fois et demie plus importante que celle qu’offre la desserte actuelle.

À compter du 17 août, deux minibus aux couleurs de Boischatel sillonneront les rues de la municipalité à travers quatre parcours actuellement sur la planche à dessin. En plus de circuler en boucle à des fréquences prédéfinies pour se déplacer sur l'ensemble du territoire, le service permettra de rejoindre les parcours du RTC à Beauport. 

Consultation citoyenne

Merci aux 573 personnes qui ont partagé leurs habitudes de déplacement en participant à la consultation citoyenne qui se déroulait du 25 février au 10 mars derniers. Les données et commentaires recueillis sont présentés dans le présent rapport.

RAPPORT COMPLET

Meilleure desserte

La gestion du nouveau service de transport en commun de Boischatel a été confiée à PLUMobile, organisateur de transport déjà bien connu sur la Côte-de-Beaupré, alors que le transporteur d'expérience, Les tours du Vieux-Québec, assurera le service avec des petits véhicules confortables et luxueux.

L'entente avec PLUMobile prévoit, en moyenne, 130 heures d'opération hebdomadaires par véhicule, comparativement  à 90 heures avec le RTC et une couverture totalisant 24 km, comparativement à 7 km avec la desserte actuelle.

À la suite de la consultation citoyenne, la Municipalité s'attends à ce que des ajustements soient apportés au projet, à l'avantage des citoyens. Ainsi, les détails financiers de l'entente seront connus une fois tous les aspects logistiques et matériels finalisés, mais déjà la Municipalité peut garantir qu'il n'y aura aucun impact sur le fardeau fiscal des citoyens puisque l'entente de base est à moindre coût que celle avec le RTC et surtout, que la Municipalité s'assure d'un meilleur contrôle des dépenses.

Transport adapté

Le service de transport adapté sera également géré par PLUMobile qui travaille déjà en étroite collaboration avec le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) pour le transfert des dossiers. Ainsi, les usagers réguliers du STAC seront contactés afin de dresser un portrait de la situation et de développer un service répondant à leurs besoins. Minibus ou taxis adaptés, le service sera toujours offert de porte accessible à porte accessible selon les mêmes bases que le STAC. 

RTC et Taxibus

Vous pouvez utiliser les parcours 50, 250 et 350 pour vos déplacements vers Québec et vous trouverez sur le site du RTC tous les détails sur les horaires et trajets. L’offre de transport du parcours 50 est complétée par le service Taxibus qui vous mène de votre résidence vers les points de rencontre des parcours. Ce service est gratuit et compris dans le coût de passage sur le réseau d’autobus selon les tarifs en vigueur.

Comment profiter du service Taxibus?

Le service Taxibus est disponible sur appel. Composez le 418 661 7711 au moins 60 minutes avant l’heure de passage de l’autobus que vous prévoyez prendre. Vous devrez fournir vos nom, adresse et numéro de téléphone.

Si vous utilisez le Taxibus à des jours et heures fixes, vous pouvez vous prévaloir du service de réservation automatique. Assurez-vous d'appeler la compagnie au moins une heure à l'avance chaque fois que vous prévoyez ne pas utiliser le Taxibus à l'heure convenue.

Pour plus de détails sur le service Taxibus, visitez le site du RTC ou composez le 418 627 2511

PLU Mobile et Intercar

Grâce à une entente intervenue entre PLUMobile et Intercar, vous pouvez vous rendre à Québec ou sur la Côte-de-Beaupré, jusqu'à Saint-Tite-des-Caps, à partir de l’arrêt situé dans le rond-point près du bureau d’information touristique et du Parc de l’Anse sur le boulevard Sainte-Anne.

Visitez le site de PLUMobile pour tout savoir sur le service ou le site d'Intercar pour connaître les horaires.

Vous pouvez utiliser ce service avec un laissez-passer mensuel valide sur le réseau de PLUMobile ou un billet journalier de PLUMobile, que vous pouvez vous procurer en communiquant avec PLUMobile au 418 827 8484. Veuillez prendre note qu’aucun paiement en argent n’est accepté à bord.

Liens utiles

Photo entête : Simulation seulement
Crédit photo : PLUMobile - Autobus des Monts