Ma propriété

Stationnement

Afin d’assurer la sécurité des citoyens et la fluidité de la circulation, certaines restrictions de stationnement s’appliquent à différents endroits sur le territoire de Boischatel. En tout temps, veuillez respecter la signalisation en vigueur.

Interdiction de stationnement

Hiver
Du 15 novembre au 1er avril de l’année suivante, entre 23 h et 7 h le matin, il est interdit de stationner sur toutes voies publiques à Boischatel. Il n'y a aucune tolérance et sachez qu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende et que votre véhicule peut être remorqué, à vos frais.

Pour être au fait, visitez régulièrement la section L'hiver et le réseau routier ou composez le 418 822 4511.

Avenue Royale
Conformément au Plan d’urbanisme et au Plan particulier d’urbanisme adoptés en 2015, Boischatel poursuit son développement de l’avenue Royale en favorisant l’émergence de services de proximité, tout en améliorant la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers de la route, et ce, en respect du milieu bâti. Par conséquent, le stationnement sur l’avenue Royale est interdit entre la côte de l’Église et le pont de la rivière Montmorency.

Stationnements publics
Pour palier aux diverses interdictions de stationnement permanentes et temporaires sur le territoire, quatre stationnement et espaces publics sont disponibles :

  • Espace public sur l’avenue Royale
  • Stationnement de l’hôtel de ville (45, rue Bédard)
  • Stationnement de la Maison Vézina (171, rue des Grenadiers, accessible par la rue de la Garnison)
  • Stationnement du terrain de soccer des Onyx (101, rue des Onyx)

Stationnement pour réparation ou entretien
Sachez qu’il est interdit de stationner sur toutes voies publiques de Boischatel un véhicule routier afin de procéder à sa réparation ou à son entretien, de le laver ou de l’offrir en vente.

Stationnement de véhicule lourd
Il est interdit de stationner tout véhicule excédant 4 500 kg, y compris autobus, camion, véhicule récréatif et remorques de tout genre, attelées ou non, sur la voie publique, incluant l’accotement de celle-ci. Toutefois, un véhicule ou une remorque peut demeurer en place sur la voie publique pour une période maximale de deux heures pour son chargement ou déchargement.

Vignettes de stationnement | 1er mai au 15 octobre

Vignettes temporaires pour résidents
Si vous résidez sur une rue avec une interdiction de stationnement du 1er mai au 15 octobre, vous pouvez obtenir une ou deux vignettes afin de stationner votre ou vos automobiles dans la rue durant cette période, et ce, tout à fait gratuitement..

S’il n’y a pas d’interdiction temporaire de stationnement à votre lieu de résidence, vous pouvez quand même vous procurer une vignette afin de stationner votre véhicule sur une voie publique. Vous devrez par contre laisser un dépôt de 20 $ qui vous sera remis lors du retour de la vignette avant le 1er novembre de l'année en cours.

Vignettes pour visiteurs
Si vous résidez sur une rue où figure une interdiction de stationnement et que vous planifiez un événement spécial accueillant plusieurs visiteurs qui devront utiliser la voie publique pour stationner leur véhicule, vous pouvez demander un maximum de cinq vignettes pour vos invités. Ces vignettes, tout à fait gratuites et émises sur autorisation municipale uniquement, sont valides pour la durée de l’événement et expirent à la date indiquée.

Comment me procurer une vignette de stationnement?
Présentez-vous à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture des bureaux.
45, rue Bédard
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
418 822 4500

Liens utiles