Pour la maison

Arrosage et autres utilisations de l’eau potable

  • Accueil
  • Citoyens
  • Arrosage et autres utilisations de l’eau potable

L’eau potable est une richesse à préserver! Afin d’éviter le gaspillage et d’assurer un approvisionnement constant en eau potable à l’ensemble des citoyens de Boischatel, certaines restrictions s’appliquent relativement à l’utilisation de l’eau potable. Il s’agit d’une responsabilité collective!

Arrosage des pelouses

Du 1er mai au 1er septembre de chaque année, il est permis d’arroser votre gazon en utilisant l’eau en provenance de l’aqueduc municipal UNIQUEMENT aux heures précisées dans le présent tableau. À tout autre moment, l’arrosage est interdit.

Résidences SANS système d'arrosage automatique programmable

Numéros civiques pairs
Dimanche, mardi et jeudi
Entre 19 h et 22 h

Numéros civiques impairs
Lundi, mercredi et vendredi
Entre 19 h et 22 h

Résidences AVEC système d'arrosage automatique programmable

Numéros civiques pairs
Dimanche, mardi et jeudi
Entre minuit et 3 h (am)

Numéros civiques impairs
Lundi, mercredi et vendredi
Entre minuit et 3 h (am) 

Nouvelles pelouses

Si vous installez une nouvelle pelouse, vous pouvez obtenir un permis pour procéder à l’arrosage, aux heures précédemment mentionnées, durant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. Cet arrosage est toutefois limité à la superficie de terrain couverte par la nouvelle pelouse.

Vous pouvez vous procurer votre permis auprès de l’inspecteur en urbanisme, au 418 822 4500.

Lavage et nettoyage

Automobiles et bâtiments

Le lavage des automobiles et des bâtiments est permis, à la condition d’utiliser un système d’arrosage à débit contrôlé et l’eau strictement nécessaire à ces fins.

Allées de stationnements

Le nettoyage des allées de stationnements est permis UNIQUEMENT du 1er avril au 10 mai lors du grand ménage printanier, à la condition d’utiliser un système d’arrosage à débit contrôlé et l’eau strictement nécessaire à cette fin.

Remplissage des piscines

Le remplissage complet des piscines est permis du lundi au vendredi entre minuit et 6 h (am), une seule fois par année.

Au cas où il serait nécessaire, pour une quelconque raison, de remplir une deuxième fois une piscine, un permis devra être demandé auprès de l’inspecteur en urbanisme, au 418 822 4500.

Pénurie d'eau

Sachez que lorsqu’une pénurie d’eau a lieu ou est appréhendée, le Conseil municipal peut émettre un avis public interdisant ou limitant l’utilisation de l’eau potable. Dans une telle éventualité, vous serez avisés et tenus informés de l’évolution de la situation.

Liens utiles