Pour la maison

Matières résiduelles

Vous trouverez, sous cette rubrique, toute l’information relative à la collecte des ordures ménagères, des matières recyclables, des encombrants (déchets monstres), des matières organiques et des autres résidus dont vous pouvez vous départir à l’écocentre. 

Questions ou commentaires
info@boischatel.net
418 822 4500
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Calendrier des collectes résidentielles 2018

Calendrier des collectes commerciales 2018

Ordures ménagères et matières recyclables

Jour de collecte : MERCREDI


Ordures ménagères (bac vert ou noir) : 
La collecte est hebdomadaire de la mi-avril à la fin octobre, alors qu’elle se fait aux deux semaines durant la saison froide (novembre à la mi-avril).

Matières recyclables (bac bleu) : La collecte se fait aux deux semaines, et ce, durant toute l’année.

La Municipalité de Boischatel assure le service de collecte des vidanges, avec l’aide de la compagnie Matrec, tandis que la collecte des matières recyclables est sous la responsabilité de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Les déchets sont transportés aux sites d’enfouissement et à l’incinérateur, infrastructures gérées par la Communauté métropolitaine de Québec, alors que les matières recyclables sont acheminées au centre de tri situé sur le territoire de la ville de Québec.

Comment déposer mes bacs au bord de la rue?

  • Déposez vos bacs en bordure de rue après 19 h la veille du jour de la collecte ou avant 7 h le matin même;
  • Placez séparément vos bacs de chaque côté de votre entrée et à moins d’un mètre du trottoir ou de la rue;
  • Installez vos bacs de façons à ce que les roues et les poignées pointent vers votre propriété;
    N’encombrez jamais la voie publique en laissant vos bacs sur le trottoir ou dans la rue;
  • Les jours de mauvais temps, attendez le matin même de la collecte avant de sortir vos bacs afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement durant la nuit.

Comment me procurer mes bacs roulants?

Bac à ordures ménagères (bac vert ou noir)

Il est de votre responsabilité de vous procurer un bac roulant, que vous trouverez dans toutes les bonnes quincailleries. Les formats acceptés vont de 120 litres à 360 litres.

Bac de matières recyclables (bac bleu)

Nouveaux citoyens
Pour vous procurez votre bac de matières recyclables (bac bleu), d’une capacité de 360 litres, vous devez communiquer avec nous en composant le 418 822 4500. Votre bac sera livré à votre domicile. En tout temps, le bac demeure la propriété de la MRC de la Côte-de-Beaupré et il est rattaché à l’adresse où il a été livré. Il est donc interdit de l’emporter avec soi lors d’un déménagement.

Bac endommagé
En cas de bris, veuillez vous adresser à la MRC de la Côte-de-Beaupré qui répare gratuitement votre bac bleu si le bris découle de la négligence du collecteur. Vous pouvez joindre la personne responsable au 418 824 3420, poste 234.

Retour de la Brigade verte!

Pour une cinquième année consécutive, du 4 juin au 24 août 2018, la Brigade Verte de la MRC de la Côte-de-Beaupré sillonnera les différents quartiers de Boischatel pour vous sensibiliser à une saine gestion des matières résiduelles. Les services offerts par Boischatel et la MRC permettant de réduire les déchets seront présentés de même qu’un guide de tri. De plus, la Brigade Verte communiquera cordialement des recommandations suite à l’inspection du contenu de vos bacs roulants mis à la rue en prévision de la collecte. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la conseillère en environnement, madame Marie-Andrée St-Pierre au gmr@mrccotedebeaupre.qc.ca ou au 418 824 3420, poste 234.

Encombrants (déchets monstres)

Le service de collecte des déchets montres vous est offert, sur demande, à quelques reprises dans l’année. Pour connaître les dates à venir, cliquez ici.

Pour bénéficier de ce service, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en communiquant avec la compagnie Matrec au 418 628 8666, poste 2. Une grande variété d’objets est acceptée, à l’exception des matériaux de constructions ou des objets trop gros ou trop lourds. Veuillez déposer ceux-ci à l’Écocentre.

Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie?

Si vous croyez, par contre, que ces objets pourraient bénéficier d’une seconde vie, geste profitant à d’autres personnes et à l’environnement, consultez la section « Bottin du réemploi » du site Internet de la Communauté Métropolitaine de Québec.

Matières organiques

Herbicyclage
Boischatel vous invite à pratiquer l’herbicyclage qui consiste à laisser les résidus de gazon au sol en enlevant, tout simplement, le sac de votre tondeuse. Cette technique simple et respectueuse de l’environnement comporte plusieurs avantages (source : site Internet de Recyc-Québec) :

  • production d’un engrais naturel à même votre pelouse;
  • préservation de l’humidité du sol;
  • augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies;
  • réduction des gaz à effet de serre associés à l’enfouissement et ainsi de votre empreinte écologique.

Dès les premières tontes, et ce jusqu’à la fin de l’automne, pratiquez cette technique qui vous fera économiser temps, énergie et argent.

Quelques conseils supplémentaires

  • Conservez une hauteur de pelouse d’au moins 7 cm (3 pouces). Couper une plante trop courte risque de la mettre en condition de stress, ce qui la rend plus vulnérable;
  • Maintenez votre lame de tondeuse aiguisée afin d’assurer un déchiquetage optimal;
  • Ne tondez pas lors des périodes très sèches. La pelouse entre alors en période de dormance et elle reverdira à la prochaine pluie.

Collecte des feuilles mortes
Chaque automne, votre Municipalité procède à trois collectes spéciales de feuilles mortes, lesquelles serviront d’engrais aux agriculteurs de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Vous devez amasser vos feuilles dans des sacs transparents ou orange pour résidus verts afin d’éviter toute confusion avec les sacs à ordures et les déposer en bordure de la rue aux jours de collecte identifiés. Cliquez ici pour connaître les dates.

Collecte d’arbres de Noël
Chaque année, nous recueillons votre sapin de Noël. Vous n’avez qu’à le déposer au bord du chemin le matin de la collecte. Cliquez ici pour connaître la date.

Collecte des résidus alimentaires
Une des actions prévues à la Stratégie régionale concertée de gestion durable des matières résiduelles de la MRC de la Côte-de-Beaupré est l’établissement de la collecte des résidus alimentaires. Dès l’automne 2018, les bacs bruns pour le compostage résidentiel devraient faire leur apparition sur le territoire de Boischatel.

Nous vous tiendrons régulièrement informé sur l’avancement du projet. Nous vous invitons à consulter la Stratégie en cliquant ici.

En attendant, pourquoi ne pas faire vous-mêmes votre propre compostage?

Compostage domestique
Réduisez votre production de déchets grâce au compostage domestique. La Municipalité vous encourage à adopter de bonnes habitudes environnementales avec son Programme d’aide pour l’utilisation d’un composteur domestique qui accorde une subvention de 25 $ pour l’acquisition d’un composteur domestique en bois ou en plastique. Pour bénéficier de la subvention, veuillez remplir le formulaire de demande de remboursement.

Pour savoir comment composter, référez-vous au site de RECYC-QUÉBEC.


Barils récupérateurs d'eau de pluie et composteurs domestiques
Cet été encore, le Fonds Éco IGA distribue des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs domestiques au prix modique de 30 $ (valeur approximative de 80 $)!

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.

La distribution aura lieu le vendredi 4 mai 2018, de 16 h à 19 h, au IGA des Sources de Boischatel.

Écocentre

Pour connaître les matières acceptées et refusées et les détails sur la tarification, veuillez consulter la page de l'Écocentre.