Événements spéciaux

Boischatel en neige

La 23e édition du festival Boischatel en neige faisait un retour cet hiver en formule éclatée et s'est conclue sur une note positive le dimanche 27 février. Certaines activités se poursuivent au Domaine du boisé.

Activités en continu

  • Patin et hockey (trois aires de glace)
  • Glissade sur tube Desjardins
  • Ski de fond
  • Raquette et marche nordique

Raquette aux flambeaux et Disco-patin

  • Vendredi 4 mars, de 17 h à 20 h 30 : Raquette aux flambeaux (départs libres, aucune réservation requise)
  • Samedi 5 mars, de 17 h 30 à 19 h 30 : Disco-patin sur la patinoire couverte (accès libre, aucune réservation requise)

 

Tous les jours jusqu'au 13 mars

Les maîtres des saisons | Parcours ludique dans le boisé derrière la patinoire

Tout le monde connait les Lutins, joyeux assistants du Père Noël, habitants au Pôle Nord. Mais connaissiez-vous les Gnomes du Pôle Sud?

Les gnomes ont la responsabilité du changement des saisons. En s’amusant dans leur usine, ils ont accidentellement perdu la machine à saisons et n’arrivent plus à la retrouver. Si la machine n’est pas retrouvée, l’hiver restera au Québec pendant 1 an!!! 

Aidez les gnomes à travers les épreuves afin de rétablir le cycle des saisons.

  • Durée de l’activité : Entre 45 minutes et 1 heure.
  • Public cible : Les familles avec des enfants âgés entre 7 et 12 ans.
  • Jeux : 6 stations de jeux et d’énigmes.
  • Matériel à apporter : Une balle de tennis par famille et un téléphone intelligent avec des données internet.

Programmation « éclatée »

Durant six fins de semaine de janvier et février, plus de 1 000 personnes se sont présentées quotidiennement au Domaine du boisé pour profiter des différentes activités offertes et des installations sportives. 

La raquette aux flambeaux, proposée tous les vendredis soirs, a encore une fois été très prisée, malgré quelques soirées polaires, tandis que le retour de la raquette gourmande a comblé les épicuriens. Les soirées disco-patin de février et les dimanches chansonnier autour du feu ont charmé les amoureux de la musique. Les activités du lancer de la hache et de fatbike en soirée affichaient complets, tandis que la fin de semaine de jeux gonflables et le parcours ludique « Les maîtres des saisons » ont fait de nombreux heureux.

1 / 12

Bouli, la mascotte du festival Boischatel en neige.

2 / 12

Chansonnier autour du feu

3 / 12

Des activités extérieures amusantes

4 / 12

Jumpaï

5 / 12

Glissade

6 / 12

Ski de fond

7 / 12

Raquette aux flambeaux

8 / 12

Disco-patin

9 / 12

Fatbike en soirée

10 / 12

Lancer de la hache

11 / 12

Concours de sculpture sur neige

12 / 12

Des parties de hockey enlevantes

SnowNergie

Forte participation!

La 5e édition du SnowNergie Simard s’arrêtait à Boischatel cette année et figurait à la programmation du festival Boischatel en neige. Avec quelque 420 participants prenant part aux trois parcours de 1, 5 et 10 km, répartis dans le temps afin de respecter les mesures sanitaires, il s’agissait de la plus importante course sur neige présentée dans la Capitale-Nationale cet hiver, en excluant les courses multidisciplines. L’édition de Boischatel a permis d’amasser

2 000 $ qui ont été remis au Para-Chute, milieu de vie inclusif pour les 12-25 ans pour soutenir leurs actions communautaires.

Sur la photo : De gauche à droite : Monsieur Sébastien Lachance, de Kilomax et organisateur du SnowNergie, madame Marie-Pierre Labelle, conseillère municipale, madame Marie Pelletier, directrice générale du Para-Chute, le maire monsieur Benoit Bouchard et monsieur Daniel Morin, conseiller municipal.

Concours de sculpture sur neige, 2e édition

Les Saphiriens | Les grands gagnants!

Le concours de sculpture sur neige était présenté les 12 et 13 février, pour une seconde édition inédite avec des températures au-dessus du point de congélation, puis littéralement glaciales. Neuf équipes ont pris part à l’activité et ont sculpté une œuvre à partir de blocs de neige mesurant 4’ x 4’ x 4’. Faisant preuve d’originalité et de créativité, elles ont relevé le défi avec brio.

Félicitations à l’équipe Les Saphiriens et la jeune capitaine Léanne Girard qui a remporté le premier prix avec une sculpture de Snoopy, suivie près par l’équipe des Girard, sous la direction de Sébastien Girard, avec l’ours de glace. L’équipe des Lapointes et de la capitaine Marie-Pierre Daigle a complété le trio gagnant avec une sculpture de dauphins.

À l'année prochaine!

Tournoi de Pond hockey

Une première édition remplie de rebondissements!

Au terme d’une journée de 17 parties sur deux patinoires aménagées sur la patinoire couverte du Domaine du boisé, 10 équipes ont croisé le fer amicalement pour remporter les honneurs de la première édition du Pond hockey de Boischatel. Dans la finale A (gagnant), l’équipe des Men in black a remporté par la marque de 5-4 en prolongation contre les Picouilles, un match digne des plus grandes occasions. Dans la finale B (perdant), les Pigeons ont remporté les honneurs face aux Pantères par un pointage élevé.

Les gagnants du Pool A ont donc proposé aux gagnants du Pool B de les affronter lors d’une partie ultime de 10 minutes. Drôle de coïncidence, l’équipe des Pigeons était composée majoritairement de personnel de l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA) et l’équipe des Men in black d’anciens étudiants du programme hockey de la même école. À bout de ressource, la troupe formée par le capitaine Thomas Meunier a baissé pavillon face aux Pigeons qui sont les grands champions de la première édition du Pond hockey de Boischatel. Le capitaine de la formation des Pigeons, Dave Côté avait des bons mots pour ses anciens étudiants, la Municipalité de Boischatel et les organisateurs du tournoi. « Nous serons de retour l’an prochain pour mettre notre titre en jeu », de conclure le responsable des sports de l’ESMSA.

À l'année prochaine!

Le dessin de la 23e édition

Toutes nos félicitations!

Félicitations à SANDRINE GENDREAU, 5e année, gagnante du concours de dessin du Festival Boischatel en neige. Son dessin a été tiré au sort parmi les plus beaux des 191 dessins reçus. Elle se mérite un chèque-cadeau d'une valeur de 50 $ chez DeSerres et une inscription gratuite à un cours de son choix offert par Boischatel, en plus de voir son dessin représenter le visuel de la 23e édition du Festival dont les détails seront connus dans les prochaines semaines. 

Tout n'est pas perdu!

Si ton dessin n’a pas été choisi pour représenter la 23e édition du festival, tu peux quand même te mériter un prix. Un jury déterminera le plus beau dessin parmi les participants du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles. Quatre gagnants se mériteront un chèque-cadeau de 25 $ chez DeSerres.

191 dessins reçus | Un record jamais égalé!

Un IMMENSE MERCI aux jeunes de Boischatel qui ont répondu positivement à l'invitation de Bouli de réaliser le dessin officiel de la 23e édition de son festival.

Merci à nos partenaires