Par son Gala reconnaissance, Boischatel salue l'engagement des bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.
Une 15e édition magique!
Plus de 150 personnes étaient réunies, le samedi 26 octobre dernier, pour la 15e édition du Gala reconnaissance de Boischatel alors que la Municipalité remettait les prix FIERTÉ dans les catégories suivantes :
Découvrez les candidats en consultant le programme de la soirée du Gala reconnaissance 2024.
Les prix FIERTÉ
- Parce que la chute Montmorency fait la fierté de Boischatel;
- Parce que ses citoyens d’exception font sa fierté;
La Municipalité de Boischatel était heureuse de dévoiler, dans le cadre de la 15e édition de son Gala reconnaissance, les prix FIERTÉ, d’après l’œuvre Ouverture, qui met à l’honneur la majestueuse chute Montmorency.
Ouverture
Qui n'a jamais rêvé de passer derrière la majestueuse chute Montmorency! L'œuvre Ouverture, réalisé par l'artiste sculpteur de renom, Éric Lapointe, est la matérialisation de ce fantasme en permettant de vivre une expérience immersive inédite.
L'œuvre Ouverture est située à l'entrée de ville de Boischatel, au pied de la côte de l'Église.
Athlète de la relève
Le prix FIERTÉ « Athlète de la relève » a été décerné à Antoine Généreux, jeune joueur de tennis international au talent prometteur. Classé 1er au Canada chez les 15 ans et moins et 23e au classement de l’Internationale Tennis Federation, Antoine a connu une année de rêve, remportant trois titres internationaux chez les juniors U18 à seulement 15 ans. Sérieux et rigoureux, tant sur le court que dans ses études, il a récemment fait son entrée au Centre national de tennis du Canada qui forme les meilleurs joueurs au pays. La Municipalité félicite les deux autres finalistes; Alexandre Gagné, qui fait partie du programme sport-étude football et évolue au sein des Centaures de l’École secondaire La Courvilloise et Olivier Martel, qui évolue comme quart-arrière au sein de l’équipe des Redbirds de l’Université McGill.
Bas de vignette : De gauche à droite : Samuel Sirois-Paradis, directeur clinique de PMP physiothérapie mouvement performance Beauport/Boischatel, Olivier Martel, Antoine Généreux, athlète de la relève 2024, Alexandre Gagné et Benoit Bouchard, maire de Boischatel.
Prix remis par :
Citoyen en santé
Le prix FIERTÉ « Citoyen en santé » a été remis à monsieur Vincent Hébert qui a décidé, en 2022, de prendre sa santé en main pour vivre pleinement avec sa jeune famille. Souffrant d’obésité morbide et refusant la chirurgie bariatrique, il a amorcé un important changement de vie. Ses efforts ont porté leurs fruits alors qu’il a perdu 135 livres en deux ans. Un réel exploit pour celui qui prône un mode de vie actif et qui est un modèle inspirant pour quiconque. La Municipalité tient également à féliciter madame Émilie Faure qui a utilisé le sport et une saine alimentation pour canaliser ses énergies et transformer les difficultés personnelles rencontrées en énergie positive. Cette approche équilibrée est une source d’inspiration pour son entourage.
Bas de vignette : De gauche à droite : Émilie Faure, Vincent Hébert, citoyen en santé 2024, Benoit Bouchard, maire de Boischatel et Véronique Landry, propriétaire pharmacienne du Brunet de Boischatel.
Prix remis par :
Bénévole de l’année
La Municipalité a remis le prix FIERTÉ « Bénévole de l’année » à monsieur Jean Quimper, citoyen très engagé au sein de la communauté boischateloise. Il est le président fondateur du Club de pickleball de Boischatel, qui a vu le jour en 2017 et qui ne cesse de compter de nouveaux adeptes depuis. En plus d’organiser et de promouvoir ce sport, il transmet sa passion en enseignant les techniques de jeu. Outre son engagement sportif, monsieur Quimper est aussi impliqué au niveau social. En 2020, il se joint au conseil d’administration de la Société de Saint-Vincent de Paul à titre de trésorier. Il participe activement aux activités de financement en assurant le bon déroulement de La Guignolée et de La Foire aux trouvailles, qui visent à soutenir les familles et les personnes seules dans le besoin de Boischatel. Depuis le mois de mai dernier, il assure la présidence de l’organisme de bienfaisance.
Bas de vignette : La secrétaire du conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Hélène Munger remet le prix à Gaétane Lajeunesse au nom de M. Jean Quimper, qui ne pouvait malheureusement être présent en raison d'ennuis de santé.
Prix remis par :
Bâtisseur
La Municipalité a remis le prestigieux prix FIERTÉ « Bâtisseur » à monsieur Michel Cauchon. Véritable référence en matière d’art, d’histoire et de patrimoine bâti, monsieur Cauchon a toujours été activement impliqué dans la vie communautaire de Boischatel, malgré ses nombreux engagements professionnels, d’abord comme animateur des Louvetaux, puis marguiller. Après sa retraite en 2000, il joint les rangs du Comité consultatif d’urbanisme de Boischatel et devient conseiller municipal de 2009 à 2021. Parallèlement à ses engagements municipaux, il participe aux travaux de restauration de la Maison Vézina et de sa dépendance agricole, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina durant de nombreuses années. Il est aussi le vice-président fondateur et président du Manoir Boischatel, un complexe d'appartements pour retraités de 65 ans et plus situé dans le noyau villageois. Monsieur Cauchon est également impliqué au niveau régional alors qu’il est membre du conseil d’administration du Centre d’archives de Château-Richer et président du Conseil du patrimoine de la Côte-de-Beaupré. Il a réalisé l’inventaire du patrimoine bâti de Boischatel et de l’ensemble de la MRC. Ses connaissances et son amour pour l’histoire et le patrimoine bâti ont influencé positivement Boischatel et la Côte-de-Beaupré.
Bas de vignette : Le propriétaire du IGA des Sources de Boischatel, Alain Gagné (à gauche), et le maire de Boischatel, Benoit Bouchard (à droite), remettent le prix à Michel Cauchon, bâtisseur 2024.
Persévérance scolaire
En collaboration avec l’école de Boischatel, la Municipalité a remis les prix de la persévérance scolaire à Liam Lachance, 1re année, Aiden Fournier, 2e année, Rosalie Siméon, 3e année, Kate Watson, 4e année, Clémence Lavallée, 5e année et Samuel Dufour, 6e année. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et ils ont été récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication, leurs efforts et leur dépassement de soi.
Bas de vignette. De gauche à droite : Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, Aiden Fournier, Liam Lachance, Rosalie Siméon, Kate Watson, Clémence Lavallée, Samuel Dufour et la directrice de l'école de Boischatel, Mireille Thériault.
Les lauréats des éditions précédentes
Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015), Cassandra Trudelle (2016), Alexandra Morel (2017), Christopher Pouliot (2018), Olivia Carrier (2019), Rilyer Meyer-Clément (2021), William Forgues (2022), Marilou Grenier (2023).
Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015), Micheline Turcotte (2016), Claude Garneau (2017), Sarah-Maude Laflèche (2018), Linda Jobidon (2019), Jean-Guy Lefrançois (2021), Maxime Houle (2022), Hélène Drolet-Dion (2023).
Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015), Patrick Ouellet (2016), Jacques Michaud (2017), Dominik Mathieu et Martin Pedneault (2018), Raymond Varin (2019), Dominique Beaussier (2021), Pascal Martineau et Théo Pelet (2022), Pierre-Luc Pérusse (2023).
Bâtisseur : Paul Gariépy (2009), Michel Guénard (2010), Danielle Rivard (2011), Richard Doyon (2012), André Gagné (2013), Philippe Côté (2014), Roland Lavoie (2015), Huguette B. Beaulieu et Mariette Bouchard (2016), Michel Lefebvre (2017), Jacques Couture (2018), Gilles Demers (2019), Club de golf Royal Québec (2022).
Boischatelois d'exception : Jeanne d'Arc Marcoux-Lefrançois et Guy Marcoux (2019), engagement social, Michel Bédard (2021), GRAND bénévole, Yves Germain (2021), GRAND bâtisseur, Benoit et Donald Theetge (2023), économie et sport.
Consultez les programmes de la soirée pour plus de détails.
- Gala reconnaissance 2013
- Gala reconnaissance 2014
- Gala reconnaissance 2015
- Gala reconnaissance 2016
- Gala reconnaissance 2017
- Gala reconnaissance 2018
- Gala reconnaissance 2019
- Gala reconnaissance 2021
- Gala reconnaissance 2022
- Gala reconnaissance 2023
- Gala reconnaissance 2024
Prix à l’honneur
Athlète de la relève
L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.
L'appel de candidatures est FERMÉ!
Citoyen.ne en santé
Le citoyen.ne en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.
L'appel de candidatures est FERMÉ!
Bénévole de l'année
Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.
Le prix est décerné par le comité du Gala reconnaissance.
N.B. Une erreur s'est glissée dans les communications et il n'y a pas d'appel de candidatures pour ce prix.
Persévérance scolaire
Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.
Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.
Bâtisseur
Le bâtisseur est une personne, un groupe de personne ou une organisation qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable dans la communauté. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.
Le prix est décerné par le conseil municipal.
Boischatelois.e d'exception
Le ou la Boischatelois.e d'exception est une personne qui, par ses activités dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou le développement social, fait rayonner Boischatel au niveau régional, provincial, canadien ou international. Le ou la Boischatelois.e d’exception peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme dont la notoriété dépasse les frontières de Boischatel ou avoir réalisé un exploit dont la gloire rayonne sur Boischatel. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens qui sont un modèle d’accomplissements.
Le prix est décerné par le conseil municipal.