Loisirs et culture

Gala reconnaissance

Par son Gala reconnaissance, Boischatel salue l'engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.

À votre tour de briller!

Près de 200 personnes étaient présentes, le samedi 20 novembre dernier, au Gala reconnaissance de Boischatel pour saluer l’engagement bénévole et rendre hommage à des citoyens d’exception. C’est sous la thématique du cirque que les citoyens se sont réunis pour une première grande soirée de rassemblement après les nombreux mois de confinement.

Persévérance scolaire

Les lauréats de la persévérance scolaire, Éloi L’Heureux, 1re année, Livy Gilbert, 2e année, Tasnim Bouriel, 3e année, Marie-Anna Laprise Aguilar, 4e année, Anaïs Dufour, 5e année et Justin Massé, 6e année, se sont vu récompenser pour leur persévérance, leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.

Bas de vignette : Le maire de Boischatel est fier de remettre les prix aux jeunes de la persévérance scolaire, en compagnie de leurs professeurs et de la direction de l’école.

Athlète de la relève

Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à Riley Meyer-Clément, technicien de haut calibre de vélo BMX. La saison 2021 fut couronnée de succès pour Riley qui a remporté la médaille d’or chez les élites lors des Championnats québécois de BMX de course. Il s’est hissé sur la plus haute marche du podium après de belles performances à la Coupe du Québec # 1 (2e place) et # 2 (1re place) et à la Coupe du Canada # 1 (3e place).

Au total, quatre candidatures d’exception de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, ont été présentées au jury cette année : Laurence Demers domine le circuit des 12 ans au tennis; Marilou Grenier fait bonne figure comme gardienne de but pour les As de Québec au niveau Bantam AAA majeur, volet masculin et Daphanée Morin évolue au niveau Pee-Wee AAA féminin pour les As de Québec.

Bas de vignette : La propriétaire de PMP physiothérapie mouvement performance, madame Anick Gendron, remet le prix à Riley Meyer-Clément, athlète de la relève 2021.

Bénévole de l’année

Cette année, quatre candidatures ont été soumises au Gala reconnaissance, soit celles de monsieur Frédéric Cantin, membre du conseil d’administration du Para-Chute, milieu de vie inclusif pour les 12 à 25 ans, monsieur Jean-Guy Lefrançois, organisateur du Symposium de peinture de Boischatel, monsieur Jean-Pierre Morneau, engagé au sein du Club de Boischatel de la FADOQ et monsieur Jean Quimper, membre de l’équipe de cœur de la Société Saint-Vincent de Paul, conférence de Boischatel.

Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le comité organisateur a décidé de procéder par tirage au sort pour déterminer le bénévole de l’année et le hasard a nommé monsieur Jean-Guy Lefrançois.

Bas de vignette : La présidente du comité organisateur du Gala, madame Marie-Pierre Labelle et le maire de Boischatel entourent les bénévoles, monsieur Jean Quimper, Jean-Guy Lefrançois et Jean-Pierre Morneau. Ils sont en compagnie du président de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, monsieur Xavier Simard et de la bénévole 2019, madame Linda Jobidon.

Citoyen en santé

Le « Citoyen en santé » est une personne qui accorde une grande importance au maintien d’un excellent niveau de forme physique et à l’adoption de saines habitudes de vie. Monsieur Dominique Beaussier est un adepte de course à pied qu’il pratique l’année durant. Il est une véritable source d’inspiration pour sa famille et ses amis alors que ses performances s’améliorent avec l’âge.

Bas de vignette : Le directeur du IGA des Sources de Boischatel, monsieur Frédérik Gaudreault, remet le prix à Dominique Beaussier, citoyen en santé 2021.

Organisme du milieu

La Société Saint-Vincent de Paul, Conférence de Boischatel, a été honorée pour son engagement auprès des gens dans le besoin de notre communauté. Depuis le début de la pandémie, les besoins se sont multipliés et les services de la Société Saint-Vincent de Paul ont été largement sollicités, mais toujours, l’équipe de cœur de la conférence de Boischatel était présente. Que ce soit pour de l’aide alimentaire ou vestimentaire, l’accessibilité aux activités de loisir ou le remboursement de matériel scolaire à la rentrée des classes, l’organisme est intervenu pour soutenir les familles ébranlées.

Bas de vignette : Le maire de Boischatel accompagne l’équipe de la SSVP composé de madame Joan O’Farrell, monsieur Simon Payeur, madame Nadine Bourget, madame Diane Langlois, madame Ghyslaine Déry et monsieur Jean Quimper.

Les GRANDS des 100 ans de Boischatel

La Municipalité a profité de l’occasion pour remettre les prix uniques et temporels des GRANDS des 100 ans, qui devaient être remis l’année dernière dans le cadre des activités du centenaire, lesquelles ont malheureusement été annulées en raison de la COVID-19. Ces prix ont été créés pour souligner la contribution exceptionnelle de gens de cœur et de convictions engagés dans notre communauté au cours du siècle dernier et ont été remis à deux personnes qui ont marqué plus d’une génération de Boischateloises et Boischatelois et qui ont contribué de façon significative au développement de Boischatel.

La distinction GRAND bénévole a été décernée à monsieur Michel Bédard dont les intérêts et les engagements ont toujours été très nombreux, touchant diverses sphères de la société, tandis que la distinction GRAND bâtisseur a été remise à monsieur Yves Germain, maire de Boischatel de 1998 à 2017. Les cinq mandats de monsieur Germain, qui auront duré 19 années, ont littéralement transformé la Municipalité. Ses réalisations, nombreuses et variées, jouent un rôle significativement positif dans le quotidien des citoyens de Boischatel encore aujourd’hui.

Bas de vignette : Le directeur général de la Municipalité, monsieur Carl Michaud, et le maire de Boischatel entourent les GRANDS des 100 ans de Boischatel, monsieur Yves Germain et monsieur Michel Bédard.

Prix à l’honneur

Athlète de la relève

L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou, occasionnellement, international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.

Bénévole de l'année

Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.

Citoyen en santé

Le citoyen en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.

Bâtisseur

Le bâtisseur est une personne ou un groupe de personne qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable sur le territoire. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.

Le prix est décerné par le comité organisateur du Gala Reconnaissance.

Persévérance scolaire

Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.

Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.

Les lauréats des éditions précédentes

Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015), Cassandra Trudelle (2016), Alexandra Morel (2017), Christopher Pouliot (2018), Olivia Carrier (2019).

Bâtisseur : Paul Gariépy (2009), Michel Guénard (2010), Danielle Rivard (2011), Richard Doyon (2012), André Gagné (2013), Philippe Côté (2014), Roland Lavoie (2015), Huguette B. Beaulieu et Mariette Bouchard (2016), Michel Lefebvre (2017), Jacques Couture (2018), Gilles Demers (2019).

Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015), Micheline Turcotte (2016), Claude Garneau (2017), Sarah-Maude Laflèche (2018), Linda Jobidon (2019).

Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015), Patrick Ouellet (2016), Jacques Michaud (2017), Dominik Mathieu et Martin Pedneault (2018), Raymond Varin (2019).

Consultez les programmes de la soirée pour plus de détails.

Merci à nos partenaires