Par son Gala reconnaissance, Boischatel salue l'engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.
Édition 2022
C’est sous la thématique casino que près de 200 personnes se sont réunies, le samedi 22 octobre dernier, pour la 13e édition du Gala reconnaissance de Boischatel qui salue l’engagement bénévole et rend hommage à des citoyens d’exception alors que la Municipalité remettait les prix dans les catégories suivantes :
Réalisation exceptionnelle
La Municipalité de Boischatel était fière de reconnaître la réalisation exceptionnelle de l’athlète de la relève 2014, Naomy Boudreau-Guertin, qui avait l’honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Beijing à l’épreuve de saut à ski acrobatique l’hiver dernier. En collaboration avec Theetge Honda, une bourse de 1 000 $ a été remise à la jeune athlète et une vitrine dédiée à ses exploits a été inaugurée dans le hall d’entrée du Centre sportif.
Bas de vignette : Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, remet le chèque au nom de Theetge Honda à l'olympienne Naomy Boudreau-Guertin.
Prix remis par :
Persévérance scolaire
Les lauréats de la persévérance scolaire, Mathieu Lavoie, 1re année, Alicia Gosselin, 2e année, Éva Chalifour, 3e année, Mérédith Higgins, 4e année, Noah Gobeil, 5e année et Pavlik Moreau, 6e année, se sont vu récompenser pour leur persévérance, leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.
Bas de vignette, de gauche à droite : Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, la directrice de l'école de Boischatel, Isabelle Girard, et les professeurs Mélissanne Vaillancourt, Julie Cayouette et Mylène Lecavalier, entourent les jeunes : Pavlik Moreau, Noah Gobeil, Mérédith Higgins, Alicia Gosselin et Mathieu Lavoie. Absente sur la photo : Éva Chalifour, avec le maire de Boischatel et sa professeur Maude Pettigrew.
Athlète de la relève
Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à William Forgues, golfeur évoluant au sein du Rouge et Or de l'Université Laval. La saison 2022 a été couronnée de succès pour William : 3e position à la Triple couronne de Golf Québec, 7e place au Championnat provincial amateur et 3e position au tournoi Duc de Kent où il a remporté le trophée André-Gagné remis au meilleur joueur de la région de Québec. Il a aussi représenté Équipe Québec au Championnat canadien amateur et, avec ses coéquipiers, il a remporté la Coupe Willingdon.
Au total, neuf candidatures d’exception de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, ont été présentées au jury. Marilou Grenier, qui défend les filets de l'équipe M17 AAA des As de Québec et Joakim Salvas, qui évolue au sein du Royal-Sélect Beauport pour la Première ligue de soccer juvénile du Québec, le plus haut niveau de compétition, formaient le trio finaliste. Les autres candidatures étaient Océane Blouin, en soccer, Laurence Demers, en tennis, Lili-Marguerite Légaré et Manu Légaré, en natation, Marika Martineau, en soccer et Daphnée Morin, en hockey.
Bas de vignette : Anick Gendron et Jean-Christophe Bouchard, de PMP physiothérapie mouvement performance, remettent le prix à l'athlète de la relève, William Forgues. Ils sont accompagnés de la finaliste, Marilou Grenier, du maire de Boischatel, Benoit Bouchard et l'olympienne Naomy Boudreau-Guertin.
Prix remis par :
Bénévole de l’année
Cette année, deux candidatures ont été soumises au Gala reconnaissance, soit celles du couple formé de madame Bibianne Cayer et de monsieur Charles-Eugène Perron, administrateurs de la FADOQ, Club de Boischatel et de madame Maxime Houle, membre du conseil d’administration du Para-Chute, milieu de vie inclusif pour les 12 à 25 ans. Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le bénévole de l'année a été déterminé par tirage au sort et le hasard a nommé madame Maxime Houle.
Bas de vignette : Maxime Houle (au centre), du Para-Chute, milieu de vie inclusif pour les 12 à 25 ans, Charles-Eugène Perron et Bibianne Cayer, de la FADOQ, Club de Boischatel, sont accompagnés des jeunes du Para-Chute et de l'olympienne Naomy Boudreau-Guertin.
Prix remis par :
Citoyen en santé
Le « Citoyen en santé » est une personne qui accorde une grande importance au maintien d’un excellent niveau de forme physique et à l’adoption de saines habitudes de vie. Les candidatures de monsieur Pascal Martineau et de monsieur Théo Pelet ont été élues ex-aequo après un vote en ligne effectué par les participants de la soirée qui ont reconnus les efforts des deux citoyens en santé.
Bas de vignette : La conseillère municipale, Martine Giroux et le citoyen en santé 2021, Dominique Beaussier, remettent le prix aux citoyens Pascal Martineau et Théo Pelet (au centre).
Prix remis par :
Bâtisseur
La Municipalité est fière de décerner la distinction « Bâtisseur » au Club de golf Royal Québec; réelle institution à Boischatel, au nom et à la mémoire de ceux et celles qui ont contribué, d’hier à aujourd’hui, au succès local et international du Club de golf Royal Québec.
C’est le 6 juin 1925 que le Quebec Golf Club inaugure ses nouveaux terrains du côté est de la chute Montmorency. Les premières années sont parsemées d’embûches, mais la ténacité des dirigeants et des membres porte ses fruits alors que le club est nommé Royal, en 1934, par le roi Georges V. Le Club de golf Royal Québec, qui inaugure un second parcours de 18 trous en 1959, est unique en son genre. Synonyme de prestige, il attire de nombreuses personnalités et fait toujours rayonner Boischatel au-delà de ses frontières, un siècle plus tard, en plus d’être un citoyen corporatif engagé dans la communauté en permettant aux amateurs de sport d’hiver de pratiquer leur activité favorite dans un environnement enchanteur à quelques pas de la maison.
Bas de vignette, de gauche à droite : Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard et le directeur du IGA des Sources de Boischatel, Frédérik Gaudreault, remettent le prix au directeur général du Club de golf Royal Québec, Mario Bouchard.
Prix remis par :
Prix à l’honneur
Athlète de la relève
L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou, occasionnellement, international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.
N.B. Les mises en candidature sont fermées.
Bénévole de l'année
Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.
N.B. Les mises en candidature sont fermées.
Citoyen en santé
Le citoyen en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.
N.B. Les mises en candidature sont fermées.
Bâtisseur
Le bâtisseur est une personne, un groupe de personne ou une organisation qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable sur le territoire. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.
Le prix est décerné par le comité du Gala reconnaissance.
Persévérance scolaire
Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.
Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.
Les lauréats des éditions précédentes
Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015), Cassandra Trudelle (2016), Alexandra Morel (2017), Christopher Pouliot (2018), Olivia Carrier (2019), Rilyer Meyer-Clément (2021).
Bâtisseur : Paul Gariépy (2009), Michel Guénard (2010), Danielle Rivard (2011), Richard Doyon (2012), André Gagné (2013), Philippe Côté (2014), Roland Lavoie (2015), Huguette B. Beaulieu et Mariette Bouchard (2016), Michel Lefebvre (2017), Jacques Couture (2018), Gilles Demers (2019).
Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015), Micheline Turcotte (2016), Claude Garneau (2017), Sarah-Maude Laflèche (2018), Linda Jobidon (2019), Jean-Guy Lefrançois (2021).
Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015), Patrick Ouellet (2016), Jacques Michaud (2017), Dominik Mathieu et Martin Pedneault (2018), Raymond Varin (2019), Dominique Beaussier (2021).
Distinctions uniques :
Boischatelois d'exception : Jeanne d'Arc Marcoux-Lefrançois et Guy Marcoux (2019) dont l'engagement bénévole fait partie des valeurs fondamentales de ce couple de Boischatel.
Les GRANDS des 100 ans : Michel Bédard (2021), GRAND bénévole, dont les intérêts et les engagements ont toujours été très nombreux, touchant diverses sphères de la société et Yves Germain (2021), GRAND bâtisseur, dont les 19 années à la mairie ont littéralement transformé la Municipalité. Ses réalisations, nombreuses et variées, ont joué un rôle significativement positif dans le quotidien des citoyens de Boischatel.
Consultez les programmes de la soirée pour plus de détails.
- Gala reconnaissance 2013
- Gala reconnaissance 2014
- Gala reconnaissance 2015
- Gala reconnaissance 2016
- Gala reconnaissance 2017
- Gala reconnaissance 2018
- Gala reconnaissance 2019
- Gala reconnaissance 2021
- Gala reconnaissance 2022