Loisirs et culture

Gala reconnaissance

Par son Gala Reconnaissance, Boischatel salue l'engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.

À votre tour de briller!

Après une pause d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, le Gala Reconnaissance est de retour cette année, pour une 12e édition, et le comité organisateur est à la recherche de personnes d'exception. 

Tel un grain de sable qui brille au soleil, soumettez la candidature d’une personne qui mérite d'être reconnue en l’inscrivant, avant le 11 octobre, dans l’une des catégories suivantes :  

  • Athlète de la relève
  • Bénévole de l’année
  • Citoyen en santé

Prix à l’honneur

Athlète de la relève

L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou, occasionnellement, international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.

Prix présenté par

Bénévole de l'année

Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.

Prix présenté par

Citoyen en santé

Le citoyen en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.

Prix présenté par 

Bâtisseur

Le bâtisseur est une personne ou un groupe de personne qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable sur le territoire. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.

Le prix est décerné par le comité organisateur du Gala Reconnaissance.

Prix présenté par

Persévérance scolaire

Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.

Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.

Les lauréats des éditions précédentes

Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015), Cassandra Trudelle (2016), Alexandra Morel (2017), Christopher Pouliot (2018), Olivia Carrier (2019).

Bâtisseur : Paul Gariépy (2009), Michel Guénard (2010), Danielle Rivard (2011), Richard Doyon (2012), André Gagné (2013), Philippe Côté (2014), Roland Lavoie (2015), Huguette B. Beaulieu et Mariette Bouchard (2016), Michel Lefebvre (2017), Jacques Couture (2018), Gilles Demers (2019).

Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015), Micheline Turcotte (2016), Claude Garneau (2017), Sarah-Maude Laflèche (2018), Linda Jobidon (2019).

Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015), Patrick Ouellet (2016), Jacques Michaud (2017), Dominik Mathieu et Martin Pedneault (2018), Raymond Varin (2019).

Consultez les programmes de la soirée pour plus de détails.

Médaille du souverain pour les bénévoles

Au nom du gouverneure général du Canada, le maire de Boischatel a remis la médaille du souverain pour les bénévoles à monsieur Paul Gariépy en reconnaissance de ses contributions bénévoles importantes. Monsieur Gariépy contribue au mieux-être des communautés de Boischatel, de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans et de la région de la capitale du Québec depuis plus de 40 ans alors qu’il appuie des associations de soccer de l’ensemble de la région de Québec depuis 1975.

Boischatelois d'exception

À l'automne 2019, les membres du comité du Gala reconnaissance ont créé un nouveau prix afin de souligner l’importante contribution de citoyens au fil des ans. Cette distinction appelée « Boischatelois d’exception » est unique et non récurrente et a été décernée à madame Jeanne d’Arc Marcoux-Lefrançois et monsieur Guy Marcoux.

Madame Marcoux-Lefrançois a joué un rôle important dans plusieurs sphères sociales en étant à la fois présidente de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries de 1998 à 2007 et présidente du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec de 1998 à 2018. Elle est toujours impliquée au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency et est présidente du comité Fonds d’aide au développement du milieu et coopération qui soutient les initiatives communautaires.

Monsieur Marcoux, quant à lui, a présidé le Comité consultatif d’urbanisme de Boischatel de 1981 jusqu’à l’année dernière. Il a consacré 37 ans de sa vie à conseiller les élus municipaux en matière d’urbanisme, contribuant à la qualité du milieu de vie exceptionnel de Boischatel.

Merci à nos partenaires