Tournoi de pond hockey

Participez au tout nouveau tournoi amical de pond hockey. Inscrivez votre équipe et que la meilleure gagne!

20 février 2022, dès 10 h

Domaine du boisé | 120, rue des Saphirs

IMPORTANT

Après avoir pris connaissances des règlements du tournoi, veuillez remplir le formulaire plus bas « IDENTIFICATION DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE » pour vous inscrire.
Date limite d'inscription : 16 février, 16 h.
Inscription gratuite! 
Bienvenue à tous!

Règlements du tournoi

CONDITIONS GÉNÉRALES DU TOURNOI
  1. La première édition du Tournoi de pond hockey, présentée dans le cadre du festival Boischatel en neige, est l’occasion idéale de découvrir un site exceptionnel en plus d’avoir du plaisir entre amis sur la patinoire couverte de Boischatel.
  2. Tous les joueurs doivent être âgés de 13 ans et plus. Une autorisation écrite est exigée pour un joueur d’âge mineur.
  3. Le tournoi a lieu, beau temps, mauvais temps. Seul l’organisateur du tournoi peut décider de l'annuler.
  4. L’alignement des équipes doit être envoyé à l’organisation lors de l’inscription et doit être composé d'au moins un résident de Boischatel par équipe.
  5. Les substitutions de joueurs ne sont pas permises pendant le tournoi. Seuls les cinq joueurs identifiés dans le formulaire sont acceptés par équipe. L’identité et l’âge des joueurs seront validés sur le site, le jour même.
  6. Le tournoi se réserve le droit d’expulser tout joueur ou équipe qui nuit au bon déroulement du tournoi ou est considéré comme dangereux pour la sécurité des participants.
  7. La Municipalité se réserve le droit de changer tout règlement pour assurer le bon fonctionnement du tournoi. Tous les participants seront avisés des modifications de règlements s'il y a lieu.
  8. Le signataire de ces règlements accepte et reconnaît au nom de son équipe les règles et les conditions propres au Tournoi de pond hockey de Boischatel. Le joueur responsable de l’équipe s’engage à informer tous les joueurs de son équipe que ce type de surface peut représenter un haut risque d’accident. En conséquence, le signataire accepte et convient de participer au Tournoi de pond hockey de Boischatel à ses propres risques et dégage l’organisateur et la Municipalité de Boischatel, ses administrateurs et dirigeants, de toute responsabilité pour tout dommage ou préjudice causé à l’occasion du tournoi ou résultant de l’organisation ou du déroulement du tournoi, et renonce à tout recours ou réclamation à cet égard.
ALIGNEMENT DES ÉQUIPES
  1. Chaque alignement doit être composé d'au moins un résident de Boischatel et d'un maximum de cinq joueurs. Un minimum de trois joueurs est requis pour participer au tournoi.
  2. Il est obligatoire de fournir une liste des joueurs participant au tournoi lors de l’inscription, sans quoi l'inscription ne sera pas valide (remplir le formulaire ci-bas).
  3. Une pièce d’identité et le passeport vaccinal de chaque joueur inscrit devront être présentés à la table d’accueil pour que nous puissions valider l’alignement des équipes.
CATÉGORIES ET ÉQUIPEMENT
  1. Pour la première édition, il n’y a pas de catégorie. Toutefois, le tournoi étant une double élimination, les équipes perdantes lors du premier match s’affronteront dans le deuxième « pool ».
  2. Aucun joueur ayant évolué entre la saison 2017-2018 et 2021-2022 dans les niveaux suivants ne peut s'inscrire :
    1. Ligues professionnelles : LNH, LAH, ECHL, LNAH;
    2. Ligues seniors : LHSAAAQ ou de niveaux similaires;
    3. Ligues juniors : LCH (LHJMQ), LHJAAAQ et JR-A (hors Québec);
  3. Les vérifications de chaque alignement seront faites à partir des sites hockeydb.com et eliteprospects.com.
  4. Le port des patins et des gants est obligatoire.
  5. Aucun équipement ou bâton de gardien de but n'est permis.
  6. Le port d'un casque, d'un protecteur facial et d'un protège-cou est fortement recommandé.
  7. Toutes les équipes doivent avoir en leur possession deux ensembles de chandails différents, soit un de couleur pâle et un de couleur foncée.
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
  1. La partie est divisée en deux périodes de 10 minutes avec une pause de 2 minutes entre les périodes.
  2. Les équipes s’affrontent à trois contre trois (3 vs 3).
  3. La patinoire (grandeur LNH) est divisée en trois parties sur sa largeur (+/- 95 pieds X 85 pieds).
  4. La mise au jeu se fait au centre de la glace pour chaque début de période.
  5. Les équipes doivent changer de côté en 2e période.
  6. Après 5 minutes de retard, l’équipe fautive est pénalisée d'un but. Après 10 minutes de retard, l’équipe fautive perd automatiquement par forfait par la marque de 5-0.
  7. La rondelle ne peut être soulevée au-delà des genoux. Dans un tel cas, le joueur fautif doit remettre la rondelle à l’équipe adverse.
  8. Les buts doivent être marqués à partir de la zone offensive uniquement, c'est-à-dire au-delà de la ligne médiane.
  9. Il n'y a aucun hors-jeu ni dégagement.
  10. Il n'y a aucun temps d’arrêt.
  11. Les changements de lignes se font en tout temps (durant la partie ou à la mise au jeu).
  12. Si la rondelle est projetée à l’extérieur de la glace, l’équipe adverse en gagne possession. Elle est remise en jeu le plus près possible de l’endroit d’expulsion et l’équipe défensive doit s’éloigner de deux longueurs de bâton.
  13. Après une remise au jeu (soit après un but ou une rondelle sortie), le joueur qui possède la rondelle a 5 secondes pour effectuer son jeu avant que le joueur adverse puisse lui enlever et une passe doit obligatoirement être effectuée avant de lancer au but.
  14. Si un but est marqué lors d’une remise en jeu et qu’une passe n’a pas été effectuée, le but est automatiquement refusé.
  15. Après un but, l’équipe qui s’est fait compter reprend possession de la rondelle près de son but et l’autre équipe doit retourner dans sa zone défensive jusqu’à la première passe de l’équipe adverse.
  16. Dans l’éventualité où il y aurait une partie nulle, l’équipe gagnante est déterminée par un tir de barrage, sous forme de 2 de 3. Les capitaines font un tirage au sort pour savoir quelle équipe débute. Les joueurs de chaque équipe se placent au fond de la patinoire et tentent de tirer la rondelle dans le but adverse. S’il y a toujours égalité après que les cinq joueurs aient tenté leur chance, la suite est 1 vs 1 et l’équipe qui marque un but supplémentaire à l’autre équipe gagne la partie.
  17. Tournoi amical. Aucune bourse pour l'équipe gagnante.
PUNITIONS ET INFRACTIONS
  1. Il n’y a pas d’arbitre sur la patinoire. Les équipes sont responsables de faire respecter les punitions et les infractions (libre arbitrage).
  2. Les mises en échec sont interdites.
  3. Tout joueur responsable d’une infraction majeure visant à blesser ou pouvant blesser un autre joueur, un membre du comité organisateur ou un spectateur est automatiquement exclu du tournoi et son équipe ne peut pas le remplacer.
  4. Punitions mineures : Après une punition mineure, l’équipe adverse reprend possession de la rondelle. Après une troisième punition mineure, un but est accordé automatiquement à l’équipe adverse ainsi que la possession de la rondelle. Chaque punition mineure suivante consiste en un but automatique à l’équipe adverse ainsi que la possession de la rondelle.
  5. Les gestes suivants sont considérés comme étant des punitions mineures :
    1. Lancer frappé (monter le bâton plus haut que le genou lors des lancés).
    2. Bâton élevé (aucun contact avec la rondelle avec son bâton au-dessus de la ceinture).
    3. Accrochage
    4. Coup de bâton
    5. Faire sauter les patins
  6. Gardien de but : Aucun joueur ne peut agir comme gardien de but et tomber/s’étendre/glisser sur la glace ou lancer/étendre son bâton pour protéger le filet. Il est strictement interdit de rester de façon passive dans la zone de but, ce qui consiste en un rayon de 4 pieds autour du but. Ces façons d'agir sont aussi considérées comme des punitions mineures.

Formulaire d'inscription

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Responsable du tournoi de pond hockey
Frédéric Giguère, coordonnateur des loisirs et de la culture
Tél : 418 822 4500
Courriel : fredericgiguere@boischatel.net